carbonnieux a écrit:A propos du catalogue Sotheby's, les lots 110-111-112 m'interpellent. Ce sont les cases vendues à l'unité décrites comme étant celles publiées dans le journal Tintin de1946. Or tout expert sait ou devrait au moins savoir que les 18 premières planches de cet épisode ont été encrées par Van Melkebeke sur le crayonné de EP Jacobs
et non Jacobs lui-même qui ne les redessina seulement à l'encre que pour la version album de 1950
Alors ? Jacobs or not Jacobs ?
Il y a un certificat d'authenticité, il faudrait savoir ce qui est écrit dessus.
Dans la version finale de l'Espadon, certaines cases des 17 premières pages ont été reprises. Honnêtement, je me suis toujours posé la question: oui les personnages parfois ne se ressemblaient pas et la plume trop fine de Van Melk donne un dessin trop raide, un peu aigü, je dirais, des personnages. Pour les véhicules type chasseurs et combats aériens, je me suis demandé pourquoi Jacobs ne les avait pas tous redessinés alors qu'il l'avait fait pour les personnages. Ayant 2 cases de cette période, j'ai eu envie de croire qu'il avait dessiné lui-même certains de ces véhicules. Après tout il le faisait bien pour le chromos de Hergé à peu près à la même époque...
Je vais demander à voir le certificat, tiens...