jfmal a écrit:Les novices qui connaissent mal Blueberry doivent se dire: "Mais enfin que raconte t'il? Bill Baroud possède la planche 22 de Nez Cassé qui est montrée sur 2DG. Et celle qui va passer chez Artcurial est la N°20. Donc il ne s'agit pas vraiment d'une paire".
Sauf que cette fameuse séquence avec l'aigle dans l'album Nez Cassé, a une histoire un peu spéciale.
Nous le savons tous, cette scène court sur 3 pages de l'album. Or, dans le scénario de Charlier elle ne devait en faire que deux. Mais Giraud en panne de scénario (les fameux retards de Charlier) dessina en plus la fameuse planche 21, entièrement muette et graphiquement superbe. C'est avec la planche d'ouverture de Chihuahua Pearl, la plus belle planche de Blueberry qu'il m'ait été donné de voir.
Sauf qu'aussi belle qu'elle soit, cette planche étire trop cette scène du combat avec l'aigle, qui du coup est narrativement moins performante. Regardez votre album, et vous remarquerez que c'est trop long. On a l'impression que Blueberry n'en finit pas de tomber!
Autre conséquence de cet ajout d'une page, l'album fait 47 pages au lieu de 46. L'album commence donc par une page à gauche et Dargaud n'a pas hésité à rogner une partie de la planche1 pour libérer de l'espace nécessaire aux mentions légales au bas de cette dernière.
Donc, les planches 20 et 22 de Nez Cassé forment bien une paire parfaite.
Bill Baroud, je t'offre généreusement cette expertise.
Je savais que je pouvais compter sur toi, JF!
Maintenant, il ne te reste plus qu'à me dénicher la planche 21 et peut-être, fin avril, pourrons-nous nous réjouir d'avoir réuni à force de courage, de ténacité, et d'un bon paquet de boursoufs, un fabuleux triptyque d'anthologie...