Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede toine74 » 01/09/2009 22:34

Message précédent :
fandecosey a écrit:B
Aussi j'ai deux-trois petites questions:
-Tout d'abord, savez-vous si le prix de réserve correspond au bas de la fourchette?
-Si on fait un achat en laissant un ordre, comment cela se passe-t-il pour le payement? Il n'est pas fait mention de payement possible par virement bancaire.
-Comme je devrais financer cet achat je mettrai peut-être l'une ou l'autre ce mes pièces en vente. Vu leur débit, j'ai pensé à la galerie du 9ième art. Qui sait quel %tage ils prennent pour un dépôt vente?

Merci!

-prix de réserve, normalement prix plancher (en dessous pas de vente et pièce retirée) décidé par le proprio avec +/- d'aide de la maison de vente aux enchères. Ne pas confondre avec l'estimation qui donnée par un expert.
-ordre d'achat, la logique veut qu'il y ait un moyen de paiement associé -> si on fait un ordre c'est qu'on ne peut pas être là lors de la vente... se renseigner auprès de la maison
-mise en dépôt en gallerie, il peut y avoir un délai plus ou moins long entre le dépôt de la pièce, sa mise en vente et sa vente ! Il se peut que la gallerie ait à vérifier la légimité de la pièce (vol, authenticité, etc) (je ne sais pas si c'est le cas pour la BD mais c'est assez courant dans le monde de l'art et de l'archéologie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 01/09/2009 22:45

teamalex1 a écrit:Salut !!!

Petite suggestion....Avant que la galerie du 9 eme art ne te prenne 10 à 15 % sur tes ventes, propose les ici, il se pourrait qu'il y ait des interessés... :roll:

A bon entendeur... [:fantaroux:2]

Bonne soirée !!!

J'y ai pensé en effet, mais le problème est que ce que je vendrais sont des achats datant de mes débuts et dont je me sépare non pas qarce que je ne les aime plus mais pour être plus en adéquation avec mes goûts actuels.
Les auteurs des plus belles pièces ont vu leur cote fortement monter depuis ces achats et je n'ai pas vraiment d'idée du prix actuels.
Vu que c'est pour financer un achat, je ne tiens pas à les brader au risque de liquider ces pièces avec lesquelles j'ai un vécu pour ne pas avoir ce que j'espère. Chaque vente est une déchirure. :(
Je n'ai pas envie non plus de mettre un prix abérant et donc de "grilller" l'une ou l'autre pièce. :oops:
Passer par un dépôt vente permettrait d'avoir l'avis d'un pro.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 01/09/2009 22:51

C'est l'éternelle équation : vente rapide = prix plus bas versus prix haut = plus long délai..
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 01/09/2009 22:54

toine74 a écrit:
fandecosey a écrit:B
Aussi j'ai deux-trois petites questions:
-Tout d'abord, savez-vous si le prix de réserve correspond au bas de la fourchette?
-Si on fait un achat en laissant un ordre, comment cela se passe-t-il pour le payement? Il n'est pas fait mention de payement possible par virement bancaire.
-Comme je devrais financer cet achat je mettrai peut-être l'une ou l'autre ce mes pièces en vente. Vu leur débit, j'ai pensé à la galerie du 9ième art. Qui sait quel %tage ils prennent pour un dépôt vente?

Merci!

-prix de réserve, normalement prix plancher (en dessous pas de vente et pièce retirée) décidé par le proprio avec +/- d'aide de la maison de vente aux enchères. Ne pas confondre avec l'estimation qui donnée par un expert.
-ordre d'achat, la logique veut qu'il y ait un moyen de paiement associé -> si on fait un ordre c'est qu'on ne peut pas être là lors de la vente... se renseigner auprès de la maison
-mise en dépôt en gallerie, il peut y avoir un délai plus ou moins long entre le dépôt de la pièce, sa mise en vente et sa vente ! Il se peut que la gallerie ait à vérifier la légimité de la pièce (vol, authenticité, etc) (je ne sais pas si c'est le cas pour la BD mais c'est assez courant dans le monde de l'art et de l'archéologie).

Merci Toine mais ma première question est de savoir si qqun sait si le prix de réserve = le prix de la fourchette basse ou s'i on peut espérer 10 à 15 % de rab. Même si dans ce cas on sait que l'on risque de se faire dépasser par les autres candidats à l'achat.

Pour le problème des délais , je suppose que l'on peut voir avec le galiériste avant dépôt. Donc si qqun à une idée de ce qui est retenu, cela m'arrangerait.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede teamalex1 » 01/09/2009 22:54

Ok je comprends....

De toute façon, en cas de depot de plusieurs belles pieces, tu dois pouvoir negocier...Ca devrait partir vite....

Sinon, il y a encore la possibilité " vente aux encheres " , qui me semble peut-être plus appropriée, pour des tres belles pieces...Les frais sont generalement de 20% , mais tu dois pouvoir negocier ça...Et ça risque de grimper plus haut si tu chosis bien ta maison de ventes ;)

Tout ça n'engage que moi, ça n'est que mon avis....

Bonnes ventes alors....
A plus [:fantaroux:2]
teamalex1
BDébordé
BDébordé

Messagede fandecosey » 01/09/2009 23:03

toine74 a écrit:C'est l'éternelle équation : vente rapide = prix plus bas versus prix haut = plus long délai..

Je ne suis pas vraiment hyper pressé. J'achète en ce moment 1 pièce à un des membre du forum. J'ai bloqué son argent, ce qui m'arrange car je peux faire tampon pour la vente Bilal. La vente de qques unes des autres pièces me permettrait ensuite de récupérer de quoi honorer ma dette. Et au pire, il me restera la honte d'un emprunt à mes parents :oops:
Ou pire, à ma femme qui n'est pas vraiment amatrices d'originaux :ouch: (mais à éviter absolument, elle exigerait que je fasse la vaiselle tant qu'il y a des sous à rembourser et cela malgrès que l'on a un lave-vaisselle...) :siffle:
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 01/09/2009 23:05

fandecosey a écrit:
Merci Toine mais ma première question est de savoir si qqun sait si le prix de réserve = le prix de la fourchette basse ou s'i on peut espérer 10 à 15 % de rab. Même si dans ce cas on sait que l'on risque de se faire dépasser par les autres candidats à l'achat.

Je crois que tu confonds prix de réserve avec l'estimation. Le prix de réserve est le prix en-dessous duquel le vendeur ne vend pas. Si il a décidé, disons 1000 euros comme prix de réserve et que la dernière enchère est à 850, la pièce est retirée de la vente et retourne chez le vendeur. L'estimation est donnée par un expert en fonction de la pièce et du marché (en comparaison avec des ventes similaires passées), c'est le prix qu'on peut normalement espérer pour ce genre de pièce. Ca ne garantit en rien le prix de vente final : ça peut-être plus haut si il y a de la bagarre entre deux enchèreurs ou moins si il n'y a pas d'amateur...

Mettre un prix de réserve permet au vendeur de s'assurer un minimum pour sa pièce. Si il est trop gourmand (prix de réserve trop haut) il risque de ne pas vendre. C'est là que l'expert de la maison doit bien conseiller le vendeur.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 01/09/2009 23:10

teamalex1 a écrit:Ok je comprends....

De toute façon, en cas de depot de plusieurs belles pieces, tu dois pouvoir negocier...Ca devrait partir vite....

Sinon, il y a encore la possibilité " vente aux encheres " , qui me semble peut-être plus appropriée, pour des tres belles pieces...Les frais sont generalement de 20% , mais tu dois pouvoir negocier ça...Et ça risque de grimper plus haut si tu chosis bien ta maison de ventes ;)

Tout ça n'engage que moi, ça n'est que mon avis....

Bonnes ventes alors....
A plus [:fantaroux:2]

N'exagérons rien, je n'ai pas bcp de pièces dignes d'artcurial.
Mais par ex, que vaut +/- aujourd'hui ma planche de Guerineau? Celle de Stalner qui est l'une des plus regardée de ma galerie?
C'est juste 2 exemples. J'ai d'autres choses qui ne sont pas sur CAF
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 01/09/2009 23:18

toine74 a écrit:
fandecosey a écrit:

Je crois que tu confonds prix de réserve avec l'estimation. Le prix de réserve est le prix en-dessous duquel le vendeur ne vend pas. Si il a décidé, disons 1000 euros comme prix de réserve et que la dernière enchère est à 850, la pièce est retirée de la vente et retourne chez le vendeur. L'estimation est donnée par un expert en fonction de la pièce et du marché (en comparaison avec des ventes similaires passées), c'est le prix qu'on peut normalement espérer pour ce genre de pièce. Ca ne garantit en rien le prix de vente final : ça peut-être plus haut si il y a de la bagarre entre deux enchèreurs ou moins si il n'y a pas d'amateur...

Mettre un prix de réserve permet au vendeur de s'assurer un minimum pour sa pièce. Si il est trop gourmand (prix de réserve trop haut) il risque de ne pas vendre. C'est là que l'expert de la maison doit bien conseiller le vendeur.

Non non, pas de confusion.
J'explique. Le catalogue Artcurial fait état de :" le prix de réserver est au MAXIMUM l'estimation basse". Hors, lors d'une dernière grande vente (pas chez eux), un ami bien introduit savait que le prix de réserve était égal à l'estimation basse.
Si le prix de réserve est inférieur, on peut espérer, vu la qualité moyenne assez faible, ne pas payer trop cher ce genre de dessins de Bilal faute de déplacer les grosses fortunes. Mais même comme ça, je l'ai dit, j'ai des achats en cours et mon budget sera serré. C'est juste histoire de m'épargner de prendre un tas de dispositions pour ne finalement enchérir pour rien. ;)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede teamalex1 » 01/09/2009 23:19

Tu peux trouver sur internet des galeries qui vendent ce genre de planches....Tu auras une bonne idée des prix et tendances actuelles...

Pour un Guerineau, planche originale Chant des stryges, ça doit pouvoir ce negocier dans la fourchette 700 / 900 euros...

Pour Stalner, il y en a bcp sur le marché, mais ta planche est superbe ( à mon gout ) , donc à voir...

Bon maintenant tu as aussi le droit de me faire un petit listing par mp, pour me preciser ce que tu vends...On sait jamais ;)

A plus !!! [:fantaroux:2]
teamalex1
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 01/09/2009 23:26

fandecosey a écrit:Non non, pas de confusion.
J'explique. Le catalogue Artcurial fait état de :" le prix de réserver est au MAXIMUM l'estimation basse". Hors, lors d'une dernière grande vente (pas chez eux), un ami bien introduit savait que le prix de réserve était égal à l'estimation basse.
Si le prix de réserve est inférieur, on peut espérer, vu la qualité moyenne assez faible, ne pas payer trop cher ce genre de dessins de Bilal faute de déplacer les grosses fortunes. Mais même comme ça, je l'ai dit, j'ai des achats en cours et mon budget sera serré. C'est juste histoire de m'épargner de prendre un tas de dispositions pour ne finalement enchérir pour rien. ;)

Normalement, le prix de réserve n'est connu que du vendeur et de la maison, on peut le déduire après coup avec les mentions n'a pas atteint le prix de réserve. Il est néanmoins logique qu'il soit au maximal égal ou inférieur à l'estimation basse de la pièce... sans quoi l'estimation n'aurait pas de bon sens. Maintenant, je ne suis pas introduit dans le monde des enchères, il est tout à fait possible qu'une règle empirique soit en place, qui dit que prix de réserve = prix estimation basse.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/09/2009 07:07

fandecosey a écrit:
teamalex1 a écrit:Salut !!!

Petite suggestion....Avant que la galerie du 9 eme art ne te prenne 10 à 15 % sur tes ventes, propose les ici, il se pourrait qu'il y ait des interessés... :roll:

A bon entendeur... [:fantaroux:2]

Bonne soirée !!!

J'y ai pensé en effet, mais le problème est que ce que je vendrais sont des achats datant de mes débuts et dont je me sépare non pas qarce que je ne les aime plus mais pour être plus en adéquation avec mes goûts actuels.
Les auteurs des plus belles pièces ont vu leur cote fortement monter depuis ces achats et je n'ai pas vraiment d'idée du prix actuels.
Vu que c'est pour financer un achat, je ne tiens pas à les brader au risque de liquider ces pièces avec lesquelles j'ai un vécu pour ne pas avoir ce que j'espère. Chaque vente est une déchirure. :(
Je n'ai pas envie non plus de mettre un prix abérant et donc de "grilller" l'une ou l'autre pièce. :oops:
Passer par un dépôt vente permettrait d'avoir l'avis d'un pro.

En même temps, vendre en laissant minimum 20% à un intermédiaire (galeriste ou cp) ne te rapportera pas forcément plus qu'une vente en direct.
De plus, en parlant de griller une pièce, un invendu en galerie ou en salle ne donnera pas envie à quelqu'un par la suite ... (il y a des exceptions bien sur)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bluebandco » 02/09/2009 07:38

fandecosey a écrit: Chaque vente est une déchirure. :(

Je trouve que le fait de vendre en direct sur ce forum à quelqu'un qu'on apprécie, tant ces interventions sont interressantes et son raisonnement largement au dessus de la moyenne :siffle: :D , est une petite consolation quand on tient à son original ! ...La pièce restant un peu dans la "famille"... On sait qu'elle sera bien gardée ( même si on connait quelques gougnafiers (voir topic des "looses" :D )) ...

Et tu sais que tu trouveras toujours une épaule forte et apaisante sur laquelle t'appuyer ...pour te séparer d'une de tes pièces en particulier ! ;) [:fantaroux:2]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 02/09/2009 08:05

perso je croyais que 9eme art ne prenais en depot que si tu achetais une autre piece chez eux
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnsnow » 02/09/2009 08:07

fandecosey a écrit:
Ok je comprends....
Mais par ex, que vaut +/- aujourd'hui ma planche de Guerineau?

teamalex1 a écrit:
Tu peux trouver sur internet des galeries qui vendent ce genre de planches....Tu auras une bonne idée des prix et tendances actuelles...
Pour un Guerineau, planche originale Chant des stryges, ça doit pouvoir ce negocier dans la fourchette 700 / 900 euros...

A plus !!! [:fantaroux:2]

Je confirme... Aux dernières nouvelles il en restait autour de cette fourchette à la Galerie Frédéric Bosser.
johnsnow
BDémentiel
BDémentiel

Messagede depy99 » 03/09/2009 21:13

Image
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jicebedehix » 03/09/2009 21:36

depy99 a écrit:Image

Joli...mais dedans ? :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 03/09/2009 21:47

:-D cette jolie affichede Di Sano me fait plaisir... :-D

J'aime bien la BD de Zinzin jonchant sur le sol à côté d'une pin up, bien dénudée :roll:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 03/09/2009 21:50

jicebedehix a écrit:Joli...mais dedans ? :D

Voiture : Un moteur ?

Sinon : Greg (As) , Di Sano (Rubine et autres pin up) , Deliège (bobo) , Will (Modeste / Chlorophyle)...
[:bdgest]
:roll:
[:kusanagui:6]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede depy99 » 03/09/2009 21:54

jicebedehix a écrit:
depy99 a écrit:Image

Joli...mais dedans ? :D

Auteurs: Franquin, Jacobs, Hergé, Dany, Jijé, Paape, Druillet, Delaby, Graton, Hermann, Lambil, Macherot, Martin, Moebius, Morris, Roba, Tibet, Vance, Walthéry,...
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 03/09/2009 22:24

Hermann..noir et blanc ? [youpi]
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations