Bandamoebius a écrit:"Partie de Chasse", aujourd'hui on l''étudie à l'école - au moins dans certaines écoles, en France. Le scénario et les dialogues, selon moi très riches, retranscrivent fidèlement une époque, et même deux! Quant aux dessins, je crois qu'il y a une sorte d'unanimité pour considérer que c'est l'apogée de Bilal version encre de chine.
C'est vrai, j'ai un peu de mal à comprendre l'anti-Bilal primaire qui s'exprime souvent sur ce forum. Trop cher? Jaloux? Le personnage -Enki- trop froid? Son côté artiste complet?
Pour moi, il est un dessinateur unique, qui a créé un univers unique et qui, lui, prend le risque de se renouveler, de se mettre en péril, en permanence. Capable de s'exprimer dans toutes les formes d'art. Vous en connaissez beaucoup? Bilal for ever!
Proust et sa Recherche est aussi au "Programme" ce qui ne m'empêche pas de trouver cela chiant.
Le texte off, comme au cinéma, c'est soit que l'image est insuffisante, soit que le scénariste ne sait pas comment raconter son histoire, soit il est inutile comme chez Jacobs dont je n'ai jamais eu trop besoin de lire les textes...
Sinon, cela retranscrit surtout l'état de déliquescence du PC français à l'époque.
Pour le dessin, j'ai toujours trouvé Enki Bilal trop hiératique et assez sinistre.
Enfin, pour ce qui est de la constitution de sa cote, je laisse cela aux clients d'Artcurial mais pour moi Bilal, au niveau phénomène BD, c'est très "parisien", un peu le BHL de la BD... mais là je force le trait, car il a quand même beaucoup plus de talent que l'autre n'a d'intelligence (ce qu'il doit compenser avec sa grande gueule...)
Il est assez marrant de regarde cette partie BD du catalogue. Le prix d'Hergé est "étudié" pour le marché chinois; les prix des Bilal me semblent surfaits, le reste, sans être donné, ne me "choque" pas...