Ci dessous dans les commentaires liés à cet article récupere sur le site Actuabd , on évoque enfin la " remarquable ( contre ) performance " du trio de cette vente
Folie des enchères de la bande dessinée : près de 6 millions d’euros pour Christie’s
16 mars 2015
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Entre Sotheby’s le 7 mars et Christie’s le 14 mars, ce sont près de 10 millions d’euros d’originaux de BD qui se sont arrachés en vente publique. Un record mondial qui, au passage, consacre une nouvelle étape dans la reconnaissance du 9e Art.
Samedi 14 mars chez Christie’s, la salle est fébrile. Comment allaient se comporter les collectionneurs d’originaux de BD alors que la semaine d’avant, ils s’étaient déjà étripés à coup de millions chez Sotheby’s, arrachant au passage quelques records du monde ? Le marché pouvait-il tenir le choc de deux ventes d’une telle importance à une semaine d’intervalle, un choc des titans ayant valeur de "crash test" pour un marché balbutiant ?
Un salle bondée
Une douzaine d’assistants prenaient les enchères par téléphone, 23% des enchères arrivant par Internet.
"C’est ahurissant, nous confirme Michel Coste qui anime un groupe de 27 collectionneurs de planches originales, lesquels sont bien entendus présents à cette vente : l’année dernière, il y a eu plus d’une trentaine de ventes publiques d’originaux dans l’année. Cette année, à la fin mars, nous avons déjà atteint ce même chiffre."
Bulle spéculative ? "Non, nous répond une journaliste écrivant pour une revue d’art. Il y a là un phénomène de génération. Ces acheteurs sont trop peu connaisseurs des grands maîtres anciens pour s’intéresser aux dessins du XVIe ou du XIXe dont la valeur est quelquefois inférieures à ces enchères de bande dessinée, et trop peu intéressés par les enjeux de l’art contemporain pour y adhérer pleinement. Il y avait donc un espace à prendre. La dimension affective et universelle de la bande dessinée rassure ces collectionneurs, mais aussi les investisseurs."
De son côté, le galeriste Daniel Maghen, expert de la vente Christie’s, martèle : "Les montants ne sont pas ceux de l’art contemporain. On aura encore des surprises !"
Bilal passe le cap des €100 000 avec une planche de "La Foire aux immortels" (celle avec la pyramide). Un nouveau record our le chouchou des ventes.
Et effectivement, elle n’ont pas manqué. Mais dressons d’abord la scène qui s’offre à nous : une salle comble -Christie’s a dû ramener des chaises au fond de la salle- où l’on retrouve des figures connues, des habitués de salles de vente et quelques curieux venus en famille. Devant, le commissaire-priseur avec son marteau, assisté de deux personnes qui scrutent la salle et l’écran de Christie’s Live qui recueille les enchères faites sur le Net. À gauche, une dizaine d’assistants recueillent les offres faites par téléphone.
Hergé déçoit un peu
La séance commence au pas de charge (il y a 446 lots !) avec un accroc : le clou de la vente Hergé, le dessin original d’une affiche publicitaire de Tintin datant de 1944 où l’on voit Tintin, Milou et les principaux albums de la série : Le Lotus bleu, Tintin au Congo, le Trésor de Rackham le rouge..., estimé entre 650 00 et 700 000€, est ravalé, faute d’enchères : "Avec 30% de frais en sus, ça fait un million pour un dessin. Ça calme !" nous dit-on parmi les collectionneurs. L’échec de la mise en vente de cette grosse pièce déçoit, même si quelques instants plus tard le second lot, la dernière couverture réalisée par Hergé pour le Journal Tintin, daté du 10 octobre 1978, et qui reproduit les principaux personnages de l’album Le Lotus bleu, estimé entre 350 000 à 400 000 euros, s’envole pour un montant de 577 500€ (tous les montants adjugés sont frais inclus d’env. 30% ; les estimations sont mentionnées hors frais.)
Cette entrée en matière contrastée trouble quelque peu l’audience qui se ressaisit cependant avec une planche d’Astérix - Lauriers de César vendue par Albert Uderzo au profit des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo qui part à 181 500€, un montant moins élevé cependant que la planche de La Grande Traversée partie la semaine dernière chez Sotheby’s à 243 500€.
€130 000 (€ 157 000 avec les frais) pour cette rare couverture d’Uderzo.
Nouveau record mondial pour Bilal
L’exceptionnel ensemble de Bilal de la collection Barbier redonne un peu de vent dans les voiles en alignant quelques records et notamment cette planche 7 de La Foire aux immortels, estimée à de 30 à 40 000€, et qui s’envole à... €115 500, record mondial pour cet artiste qui figure parmi les plus côtés du marché.
L’autre moment attendu était cette planche de La Marque Jaune de Jacobs, estimée entre 100 et 120 000€, qui part à €205 500, nouveau record mondial pour Jacobs !
L’autre surprise est cette couverture de L’Incal : Ce qui est en haut de Moebius qui part à €151 500, soit près du double de l’estimation, établissant un nouveau record mondial pour l’artiste. Jean Giraud aussi se met à grimper avec €109 500 pour la couverture de Blueberry - Le Cheval de fer. La première couverture de Blueberry - Fort Navajo signée Jijé double elle aussi l’estimation avec €38 000.
Surprise pour cette couverture de "L’Incal : Ce qui est en haut" de Moebius & Jodorowsky qui part à €151 500, soit près du double de l’estimation.
Hermann entre dans la cour des grands
Il y a quelques jours, le spécialiste Michel Coste prévoyait un décollage de la cote de Hermann, selon lui sous-coté. C’est désormais chose faite : la couverture de Comanche - Le Corps d’Algernon Brown double quasiment l’estimation avec un coup de marteau à €32 000 !
La qualité de la galerie Maghen est d’avoir réussi à bâtir la cote d’auteurs contemporains et elle y réussit une fois encore : Jean-Pierre Gibrat consolide sa cote avec des enchères de €42 000 et €50 000 pour des œuvres créées spécialement pour la vente, tandis qu’une planche du Vol du corbeau est partie à €16 000, en ligne avec les estimations. Mathieu Lauffray établit un record du monde avec une couverture de Long John Silver qui part à €43 500. Benjamin Lacombe bat son propre record avec une illustration à €45 900. La grosse surprise vient de Luc Jacamon qui établit, avec la première couverture du Tueur, un record à €20 000, soit quatre fois l’estimation initiale !
D’autres auteurs battent leur propre record : Dany (€13 750), Jean-Louis Mourier pour Troll de Troy (€ 13 700), Delaby (€27 500), et une grosse surprise : une planche de Ric Hochet de Tibet, estimée entre €3000 et €3500 qui part à... €13 750 ! Les classiques tiennent encore bien la rampe, semble-t-il.
La vacation atteint un total de €5.897.700 (frais inclus, hors TVA), trois commissaires-priseurs ayant dû se relayer pour adjuger des lots acquis par des collectionneurs provenant de 16 pays différents (la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les USA, l’Angleterre et Singapour. ont été très actifs). Plus de 23% des lots ont été adjugés sur internet via Christie’s Live qui a enregistré 93 nouveaux clients.
La cote d’Hermann s’envole...
Les résultats de la vente "Bandes dessinées et illustrations" du 14 mars 2015 sur le Site de Christie’s
Les résultats de la vente "Tintin" du 14 mars 2015 sur le Site de Christie’s
Photos D. Pasamonik (L’Agence BD)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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3 Messages : Participez à la discussion
Folie des enchères de la bande dessinée : près de 6 millions d’euros pour Christie’s
16 mars 12:23, par Sergio SALMA
Cher Didier, que voulez-vous dire exactement par "reconnaissance" ?
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Folie des enchères de la bande dessinée : près de 6 millions d’euros pour Christie’s
16 mars 14:33
Avec cette surenchère, le fisc va finir par croire que les auteurs de BD sont tous riches.
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Folie des enchères de la bande dessinée : près de 6 millions d’euros pour Christie’s
16 mars 16:10, par Typpex
Si cette vente est une relative déception pour Christie’s, notamment pour les pieces d’Hergé, il leur faut s’interroger sans doute sur les 2 points suivants :
le nombre trop élevé de lots ;
les faiblesses des 3 commissaires-priseurs affectés à cette vente, incapables d’argumenter sur la qualité/spécifité/intérêt de telle ou telle oeuvre, incapables d’animer des enchères faute de connaissances suffisantes et de charisme, et enfin s’exprimant fort maladroitement dans la langue de Shakespeare.
En revanche, nous devons saluer la qualité de preparation de cette vente, et en particulier la sélection des lots, la realisation de catalogues superbes, ainsi que les efforts de com.