Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede HAL9000 » 05/03/2015 19:36

Message précédent :
syndicien a écrit:(...)
Et puis Ghostin... ton Mac fait limite DSK, non :D
Image

Bien joué syndicien :
[Révéler] Spoiler:
Dodo la saumure

Image
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 05/03/2015 23:22

salome3544 a écrit::ok: A 650 000€, j'aime bien lire le descriptif de ce que j'achète ! :-D


Plus les frais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 06/03/2015 09:00

Yoda33 a écrit:Plus les frais :lol:


Faut être chaud pour payer les frais... Je comprends pourquoi les salles de ventes parlent toujours de prendre la température de la salle :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14361
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 06/03/2015 09:18

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:Plus les frais :lol:


Faut être chaud pour payer les frais... Je comprends pourquoi les salles de ventes parlent toujours de prendre la température de la salle :-D

Juste une question pourquoi ne pas faire les VAE net acheteurs et pas net vendeurs comme dirait l'ami Plaza... :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 06/03/2015 09:57

Sur une pièce à 700000 j'imagine que le % de frais n'est plus 30, mais ça doit etre chaud quand meme ... :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 06/03/2015 10:10

grelots a écrit:Juste une question pourquoi ne pas faire les VAE net acheteurs et pas net vendeurs comme dirait l'ami Plaza... :-D

Cela existe déjà... outre atlantique : http://www.comiclink.com/Auctions/default.asp?Focused=1

Mais pas en Europe :(

D'un autre côté, je te raconte pas la tête du vendeur qui reçoit 9000€ là où l'acheteur dit 13000 € en salle :lol: avec la maison de vente qui dit, "ben oui, monsieur, la p'tite comm' c'est pour nos frais, c'est que l'on en a des frais nous :lol: "

Il est psychologiquement plus sympa pour le vendeur d'entendre l'acheteur dire 10000 €...
Mais bon, la psychologie et moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 06/03/2015 10:31

syndicien a écrit:
grelots a écrit:Juste une question pourquoi ne pas faire les VAE net acheteurs et pas net vendeurs comme dirait l'ami Plaza... :-D

Cela existe déjà... outre atlantique : http://www.comiclink.com/Auctions/default.asp?Focused=1

Mais pas en Europe :(

D'un autre côté, je te raconte pas la tête du vendeur qui reçoit 9000€ là où l'acheteur dit 13000 € en salle :lol: avec la maison de vente qui dit, "ben oui, monsieur, la p'tite comm' c'est pour nos frais, c'est que l'on en a des frais nous :lol: "

Il est psychologiquement plus sympa pour le vendeur d'entendre l'acheteur dire 10000 €...
Mais bon, la psychologie et moi :roll:


Merci
Oui mais c'est aussi vrai dans l'autre sens.. ;)
Mais bon Je ne suis pas un familier de ce genre de salle...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 06/03/2015 10:59

Vous me faites quand même marrer. Vous croyez que les salles cela travaille pour l'amour de l'art? Dois-je vous rappeler (moi!) le système économique dans lequel vous baignez?
Qu'on demande les frais à l'acheteur et/ou au vendeur, cela n'a pas de réelle importance: un économiste libéral strict vous expliquera que le prix se fixera mécaniquement en fonction de l'offre et de la demande. Donc l'acheteur ne paiera pas nécessairement moins cher au vendeur s'il vend en direct (le vendeur peut simplement être plus gourmand) et le vendeur ne recevra pas nécessairement plus car il ne connaît pas nécessairement la personne qui lui paierait "tout cela"...
Donc, le tout, c'est de bien choisir les pièces en fonction de la filière dans laquelle on vend... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 06/03/2015 11:08

Perso c'était pas mon propos...
C'était simplement que le prix d'achat n'est pas le prix payé c'est tout...
Et que dans l'action de la vente cela ne doit pas être facile de faire cette gymnastique de calcul dans sa tête...
Un peu comme si tu achetais une voiture indiqué 12000€ et qu'au moment de payer on te rajoute la marge du concessionnaire... Et qu'on te dise faites moi un chèque de 15600€... Voila c'était juste ma remarque... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 06/03/2015 11:11

syndicien a écrit:
grelots a écrit:Juste une question pourquoi ne pas faire les VAE net acheteurs et pas net vendeurs comme dirait l'ami Plaza... :-D

Cela existe déjà... outre atlantique : http://www.comiclink.com/Auctions/default.asp?Focused=1

1) c'est pas vraiment ça ... chez ComicLink le prix d'adjudication est bien le net acheteur, mais c'est juste parce qu'il n'y a PAS de frais acheteur ;)
2) pour corriger grelots, aujourd'hui en France ce n'est pas plus net vendeur que net acheteur ... la maison de vente aux enchères marge des deux côtés :lol:

et si les frais acheteur sont ajoutés a posteriori, ce n'est pas pour inciter les gens à faire du calcul mental et donc préserver leurs petits neurones, mais simplement (je pense) parce que psychologiquement ça fait un peu moins mal d'enchérir ... t'as tendance à moins y penser, à ces frais supplémentaires (tout comme aux enchères US j'ai tendance à oublier ces fichus frais de douane, ouch).
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 06/03/2015 11:13

PotdeNutella a écrit: mais simplement (je pense) parce que psychologiquement ça fait un peu moins mal d'enchérir ... t'as tendance à moins y penser, à ces frais supplémentaires (tout comme aux enchères US j'ai tendance à oublier ces fichus frais de douane, ouch).


Oui je me doute que c'est pour cela... D'où ma remarque... ;)
Mais bon si cela ne gène pas les acheteurs... No problemo... :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 06/03/2015 11:14

Exact ... tu enchéris et après tu te dis qu'il faut ajouter 25 voire parfois 30% ce qui dans ce dernier cas commence à etre énorme ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 06/03/2015 11:17

Yoda33 a écrit:Exact ... tu enchéris et après tu te dis qu'il faut ajouter 25 voire parfois 30% ce qui dans ce dernier cas commence à etre énorme ...

voire 35.5% ... voir lot 212 de Christies, par exemple Image
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 06/03/2015 12:31

Vu que j'ai pas de catalogues, content, j'ai bien pourri ce post en parlant de frais... il est où arpagon ? :D

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 06/03/2015 12:51

J'ai bien aimé l'expo chez Sotheby, il y a vraiment de très belles pièces, beaucoup d'envies et d'opportunités de craquer (mais qui ne se feront pas...).
En américain, c'est du lourd, les Miller (les deux sont superbes, la 300 est mythique), Herriman (un très joli lancer !), Caniff, Ware (très belle page, grande taille), Burns...

Et comme d'habitude, c'est vraiment différent de la perception que l'on peut avoir au travers du seul catalogue.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede lautreamont » 06/03/2015 14:44

Philemon a écrit:J'ai bien aimé l'expo chez Sotheby, il y a vraiment de très belles pièces, beaucoup d'envies et d'opportunités de craquer (mais qui ne se feront pas...).
En américain, c'est du lourd, les Miller (les deux sont superbes, la 300 est mythique), Herriman (un très joli lancer !), Caniff, Ware (très belle page, grande taille), Burns...

Et comme d'habitude, c'est vraiment différent de la perception que l'on peut avoir au travers du seul catalogue.

En parlant de cette planche de Ware, on est d accord qu elle ne figure pas dans l album Jimmy corrigan mais uniquement dans un recueil ACME? J ai feuilleté l album attentivement et il ne me semble pas l avoir vue mais peut être m a-t-elle échappée.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 06/03/2015 15:36

Pas vu l'expo Sotheby's mais je vais voir la Christie's jeudi 12 en aprem :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Nestor B. » 06/03/2015 16:23

Petite ballade dans la galerie ce midi, par curiosité et pour voir de belles pièces.
Une planche mythique et historique à mes yeux : la première d'Alix l'intrépide de Jacques Martin :love:
De bien belles choses, de très belles couleurs directes (Marini assure et que dire des Yslaire). Un coup de coeur pour la couv' du Journal de Spirou de Verron.

Philemon a écrit:J'ai bien aimé l'expo chez Sotheby, il y a vraiment de très belles pièces, beaucoup d'envies et d'opportunités de craquer (mais qui ne se feront pas...).
En américain, c'est du lourd, les Miller (les deux sont superbes, la 300 est mythique), Herriman (un très joli lancer !), Caniff, Ware (très belle page, grande taille), Burns....

Tout à fait d'accord avec toi sur les Miller : ça claque :bave:



J'attends de comparer avec Christie 's la semaine prochaine :diable: où là, j'essaierai d'être en salle..... pour voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 06/03/2015 19:37

lautreamont a écrit:
Philemon a écrit:J'ai bien aimé l'expo chez Sotheby, il y a vraiment de très belles pièces, beaucoup d'envies et d'opportunités de craquer (mais qui ne se feront pas...).
En américain, c'est du lourd, les Miller (les deux sont superbes, la 300 est mythique), Herriman (un très joli lancer !), Caniff, Ware (très belle page, grande taille), Burns...

Et comme d'habitude, c'est vraiment différent de la perception que l'on peut avoir au travers du seul catalogue.

En parlant de cette planche de Ware, on est d accord qu elle ne figure pas dans l album Jimmy corrigan mais uniquement dans un recueil ACME? J ai feuilleté l album attentivement et il ne me semble pas l avoir vue mais peut être m a-t-elle échappée.

Oui, je crois bien que c'est ça.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 06/03/2015 21:50

Vu l expo Sothebys aujourdhui. Comme d habitude, rien ne vaut le contact avec les oeuvres in situ !
Dommage que la couv mythique des "Celtiques" ai été plié, les traces se voit ....
Beaucoup de choses aussi a des prix surrestimés, surtout pour les "illustrations", on va voir ce que cela va donner...
Beaucoup de comics par contre, la Herrimann est chouette et la 300 de Miller est somptueuse.. C est le moment d acheter du très bon Miller avant que cela soit hors de portée, ce qui ne va pas tarder, hélas...
Les Ware, Peanuts, Burns sont très chouettes aussi ... Du carl barks et du Floyd gottfriedson

Ce que je reproche, entre autres du coté franco belge, c est le coté "illustration" qui est un peu trop présent..
Les résultats de la vente vont être intéressants a étudier par contre... L égo de certains auteurs va t il résister ? :P
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 06/03/2015 22:30

Certaines pièces comme la planche d'Alix l'Intrepide ne sont pas en bon état. Hors, on ne voit rien sur le scan et rien n'est signalé dans le descriptif. C est quand même incroyable que cela ne soit pas indiqué!
Y a t il un recours si on n'a pas pu se déplacer pour la visite? L'enchérisseur est il censé avoir vu ce qu'il achète?
Il faudrait prendre exemple sur les ventes américaines comme heritage qui présentent des scans de grande qualité qui montrent les moindres traces de colle ou de rustines et leurs descriptifs sont plus que détaillés.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités