Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/02/2015 15:31

Message précédent :
Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris ce qu'il se passe depuis un an.

Des gens , pas de collectionneurs a priori , juste des gens qui savent (depuis peu) que cela existe et qui lisent tous les mois dans tous les médias qui servent de relais que cela explose , que cela n'est qu'au début , bref que vu les enjeux (une couverture de Tintin à 2.500.000 ça évite tous les longs discours de galeristes qui cherchent les mots pour leurs caisses à vendre) c'est très sérieux !

Et assez sérieux et solide que pour y venir et investir des sommes vraiment conséquentes, du moins pour les grands noms , ceux qu'aucun connaisseur n'osera critiquer ; genre le triplé Hergé-Uderzo-Franquin ;), et pas nécessairement toujours en salle de vente.
Alors pourquoi se faire chier à organiser une soirée de vente avec 20-30 pièces top premium si tout cela peut se trouver vendu dans la semaine au prix élevé accepté par ces acheteurs rassurés par la jurisprudence des prix en salle ?

Reste une série de collectionneurs qui misent sur la sécurité d'une salle de vente sérieuse qui ne bidouillera pas leur pièce déposée alors qu'ils ne savent pas trop ce qu'elle vaut dans le monde d'aujourd'hui . Je parle du monde des Pratt à 400k et des Petits XXème à 550 8-)

Car qui peut dire ce que fera cette affiche de 1944 avec la chute des albums de Tintin ?

Et ce contexte des grands noms qui flambent rejaillit inévitablement sur le prix des autres. Les Bilal, Tardi, Moebius et cie qui risquent bien pour les pièces de qualité de se retrouver hors de portée de la majorité d'entre nous.

Or le nombre d'acheteurs potentiels est bien là , plus que jamais près à spéculer sur une matière dont ils ignorent tout ou presque....

La guerre des salles de ventes est donc ouverte quant à savoir qui obtiendra telle ou telle pièce de prestige.
Heureusement il restera encore les réseaux entre collectionneurs pour les collectionneurs , tous les autres se ruant dans les salles , gage de "sécurité" ....
Sauf que c'est (aussi) là que leurs seront fourgués ces dessins de commandes qui les ravira.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15022
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/02/2015 15:35

pabelbaba a écrit:Je ne suis pas non plus friand de ces œuvres de commande, comme beaucoup sur le forum, mais on ne représente qu'une toute petite partie des collectionneurs, et surtout celle à tendance "grognon-jamais content". [:bdgest:2] :D Ca plaît en général, on le sait, surtout quand il y a des femmes dessus. Marini, Meynet, Miralles, Berthet et tant d'autres écoulent chaque année 20 fois plus d'illus non publiées que de planches premium top qualité avec le label "bdgest approved". Il n'y a pas de raison que cela faiblisse plus que la demande de pièces publiées de qualité.

Même si l'auteur en sort un paquet, le côté exclusif est aussi présent que dans une planche et cela reste encore de la main de l'auteur (jusqu'à ce qu'on apprenne que certains emploient des nègres pour ces pièces-là...! :geek: ).

Je ne vois pas ce qui justifierais un retour de bâton sur ces pièces en particulier.

Cela revient à dire qu'il en faut pour tout le monde (l'offre et la demande 8-) ), et c'est bien la réalité quand on sait que les collectionneurs vont dévaliser les galeries de ce qui s'y trouve présenté comme qualité dite "premium" , reste les autres qui s'en balancent de la publication en planches et qui opteront pour une belle image qui sera du plus bel effet une fois encadré au mur de bobonne :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15022
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/02/2015 15:37

pabelbaba a écrit:Je ne suis pas non plus friand de ces œuvres de commande, comme beaucoup sur le forum, mais on ne représente qu'une toute petite partie des collectionneurs, et surtout celle à tendance "grognon-jamais content".


et déjà 1000 pages de grongnons pas contents :lol:

le record pour ce forum , non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15022
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 20/02/2015 15:45

Yep ! Pour la peine, vais grogner ! [:bdgest:2]
;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 20/02/2015 15:52

Tonton Calou a écrit:A propos de ces illustrations sur commande purement alimentaires pour les auteurs et les vendeurs, tu rejoins l'avis de beaucoup d'entre nous.

Mais j'ai envie de dire qu'on n'a pas encore assez de recul car le phénomène est récent. Qui achète ce genre de choses et quel est le profil d'acheteur de ces gens ? Ce serait très intéressant d'avoir des données à ce sujet afin d'objectiver le débat. Sinon, pour prédire comment cela va se comporter à l'avenir, on en est trop réduit à spéculer et à tirer des plans sur la comète.


entièrement d accord. Les auteurs ont tord de se priver étant donner que cela continue a se vendre aux enchères. Un peu pousser par leurs marchands quand même... :siffle:
Il faut voir aussi comment se comportent ces pièces dans les enchères dans les ventes a venir.. Simple coup de coeur vite dépassé ou oeuvre qui va rester dans la même collection 30 années durant?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 20/02/2015 15:54

carbonnieux a écrit:Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris ce qu'il se passe depuis un an.

Des gens , pas de collectionneurs a priori , juste des gens qui savent (depuis peu) que cela existe et qui lisent tous les mois dans tous les médias qui servent de relais que cela explose , que cela n'est qu'au début , bref que vu les enjeux (une couverture de Tintin à 2.500.000 ça évite tous les longs discours de galeristes qui cherchent les mots pour leurs caisses à vendre) c'est très sérieux !

Et assez sérieux et solide que pour y venir et investir des sommes vraiment conséquentes, du moins pour les grands noms , ceux qu'aucun connaisseur n'osera critiquer ; genre le triplé Hergé-Uderzo-Franquin ;), et pas nécessairement toujours en salle de vente.
Alors pourquoi se faire chier à organiser une soirée de vente avec 20-30 pièces top premium si tout cela peut se trouver vendu dans la semaine au prix élevé accepté par ces acheteurs rassurés par la jurisprudence des prix en salle ?

Reste une série de collectionneurs qui misent sur la sécurité d'une salle de vente sérieuse qui ne bidouillera pas leur pièce déposée alors qu'ils ne savent pas trop ce qu'elle vaut dans le monde d'aujourd'hui . Je parle du monde des Pratt à 400k et des Petits XXème à 550 8-)

Car qui peut dire ce que fera cette affiche de 1944 avec la chute des albums de Tintin ?

Et ce contexte des grands noms qui flambent rejaillit inévitablement sur le prix des autres. Les Bilal, Tardi, Moebius et cie qui risquent bien pour les pièces de qualité de se retrouver hors de portée de la majorité d'entre nous.

Or le nombre d'acheteurs potentiels est bien là , plus que jamais près à spéculer sur une matière dont ils ignorent tout ou presque....

La guerre des salles de ventes est donc ouverte quant à savoir qui obtiendra telle ou telle pièce de prestige.
Heureusement il restera encore les réseaux entre collectionneurs pour les collectionneurs , tous les autres se ruant dans les salles , gage de "sécurité" ....
Sauf que c'est (aussi) là que leurs seront fourgués ces dessins de commandes qui les ravira.


Je fais le pari que sur les pièces de ( grande ) qualité , les transactions entre collectionneurs de la 1ere heure (dont les moyens financiers sont beaucoup plus limités que pour nombre de nouveaux amateurs ) vont malheureusement et forcément se réduire [:fantaroux:2]
L'explosion des prix qui va se poursuivre et s'accélerer ENCORE PLUS sur ce type d'oeuvres de (grande) qualité dont le marché va s'internationaliser de plus en plus ,va accélerer cette tendance :diable: :diable: :diable: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 20/02/2015 16:07

@ collectionman

Le marché des originaux bd ne va pas s internationaliser... le marché de la bd n est pas international, il est bénélux tout au plus...
Les collectionneurs américains n en ont rien a faire de la bd franco belge.. Le seul perso qu ils connaissent c est les schtroumphfs, grace aux dessins animés du studio Hanna barbera.
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...
Si ça arrive, ce ne sera que dans le cadre d investissements spéculatifs.
Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/02/2015 16:14

Pas gentil d'oublier les norvégiens :lol:

Donc marché européen !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15022
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Frannck » 20/02/2015 16:18

Je me permets de rajouter Moebius sur le marché US.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6554
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 20/02/2015 16:22

carbonnieux a écrit:Pas gentil d'oublier les norvégiens :lol:

Donc marché européen !


La Norvege et les norvégiens ne sont pas membres de l union européenne :lol:

Frannck a écrit:Je me permets de rajouter Moebius sur le marché US.


il y a quelques amateurs de Moebius et de Gir mais c est vraiment limité c est clair... Et le nom est connu de quelques amateurs en dehors du monde du comics .
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 20/02/2015 16:31

cheche a écrit:
syndicien a écrit:Il est disponible sur le site Christies en format catalogue en ligne ou possibilité de le télécharger en pdf (146mo)
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf

et le Tintin de 52 pages pour 10 originaux également :ok:
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf


[:fantaroux:2]

Merci pour les liens, mais je cherche la version papier.


Bah ! tu vas sur le site de Christies--> calandar--> Saturday 14 March et cliques sur "Buy catalog"

Faut tout te dire.......
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 20/02/2015 16:55

Tonton Calou a écrit:
NARCISSE a écrit:Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".

Tu inclus la France dans le Benelux ? C'est peut-être parce que son président s'appelle Hollande... :P


quand je dis "benelux", j entends pays francophones et néerlandais.. France, Suisse, belgique, Pays bas ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 20/02/2015 16:59

Logique. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 20/02/2015 17:04

NARCISSE a écrit:@ collectionman

Le marché des originaux bd ne va pas s internationaliser... le marché de la bd n est pas international, il est bénélux tout au plus...
Les collectionneurs américains n en ont rien a faire de la bd franco belge.. Le seul perso qu ils connaissent c est les schtroumphfs, grace aux dessins animés du studio Hanna barbera.
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...
Si ça arrive, ce ne sera que dans le cadre d investissements spéculatifs.
Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".


:ok: les ricains aiment aussi Blueb.....
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 20/02/2015 17:23

exact, les américains ne lisent pas du FB alors pourquoi ils achèteraient des originaux ? c'est quand même le moteur principal : je lis j'aime je m'achète un original
http://www.diamondcomics.com/Home/1/1/3 ... eID=159865
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2920
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Draxxen » 20/02/2015 17:29

NARCISSE a écrit:...
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...


Que dire du rapport de Spielberg à Hergé ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 20/02/2015 17:30

Draxxen a écrit:
NARCISSE a écrit:...
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...


Que dire du rapport de Spielberg à Hergé ?


Ca fait 22 albums vendus aux US... Cool :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14361
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Draxxen » 20/02/2015 17:32

tzynn a écrit:
Draxxen a écrit:
NARCISSE a écrit:...
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...


Que dire du rapport de Spielberg à Hergé ?


Ca fait 22 albums vendus aux US... Cool :-D


Je parlais des planches :roll:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Frannck » 20/02/2015 20:01

C'est exactement e que disais Tarquin à Angoulême. Des galeristes lui ont demandé des illustrations plus grand format pour certains amateurs. tant qu'il y a un marché. C'est peut-être même mieux pour les collectionneurs d'originaux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6554
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 20/02/2015 22:28

Un bel exemple sur 2DG d'illu de commande pour expo ... Bon, ok, les illus de commande sont souvent chères, mais là en plus elle est moche ... :D
http://www.2dgalleries.com/art/ulysse-1781-la-belle-et-la-bete-44472
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 20/02/2015 22:35

Frannck a écrit:C'est exactement e que disais Tarquin à Angoulême. Des galeristes lui ont demandé des illustrations plus grand format pour certains amateurs. tant qu'il y a un marché. C'est peut-être même mieux pour les collectionneurs d'originaux.

Cela expliquerait le lot 102 chez Christie's... même si je trouve le format limite petit au vu du détail.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités