Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris ce qu'il se passe depuis un an.
Des gens , pas de collectionneurs a priori , juste des gens qui savent (depuis peu) que cela existe et qui lisent tous les mois dans tous les médias qui servent de relais que cela explose , que cela n'est qu'au début , bref que vu les enjeux (une couverture de Tintin à 2.500.000 ça évite tous les longs discours de galeristes qui cherchent les mots pour leurs caisses à vendre) c'est très sérieux !
Et assez sérieux et solide que pour y venir et investir des sommes vraiment conséquentes, du moins pour les grands noms , ceux qu'aucun connaisseur n'osera critiquer ; genre le triplé Hergé-Uderzo-Franquin
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Alors pourquoi se faire chier à organiser une soirée de vente avec 20-30 pièces top premium si tout cela peut se trouver vendu dans la semaine au prix élevé accepté par ces acheteurs rassurés par la jurisprudence des prix en salle ?
Reste une série de collectionneurs qui misent sur la sécurité d'une salle de vente sérieuse qui ne bidouillera pas leur pièce déposée alors qu'ils ne savent pas trop ce qu'elle vaut dans le monde d'aujourd'hui . Je parle du monde des Pratt à 400k et des Petits XXème à 550
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Car qui peut dire ce que fera cette affiche de 1944 avec la chute des albums de Tintin ?
Et ce contexte des grands noms qui flambent rejaillit inévitablement sur le prix des autres. Les Bilal, Tardi, Moebius et cie qui risquent bien pour les pièces de qualité de se retrouver hors de portée de la majorité d'entre nous.
Or le nombre d'acheteurs potentiels est bien là , plus que jamais près à spéculer sur une matière dont ils ignorent tout ou presque....
La guerre des salles de ventes est donc ouverte quant à savoir qui obtiendra telle ou telle pièce de prestige.
Heureusement il restera encore les réseaux entre collectionneurs pour les collectionneurs , tous les autres se ruant dans les salles , gage de "sécurité" ....
Sauf que c'est (aussi) là que leurs seront fourgués ces dessins de commandes qui les ravira.