pabelbaba a écrit:Je ne suis pas non plus friand de ces œuvres de commande, comme beaucoup sur le forum, mais on ne représente qu'une toute petite partie des collectionneurs, et surtout celle à tendance "grognon-jamais content". Ca plaît en général, on le sait, surtout quand il y a des femmes dessus. Marini, Meynet, Miralles, Berthet et tant d'autres écoulent chaque année 20 fois plus d'illus non publiées que de planches premium top qualité avec le label "bdgest approved". Il n'y a pas de raison que cela faiblisse plus que la demande de pièces publiées de qualité.
Même si l'auteur en sort un paquet, le côté exclusif est aussi présent que dans une planche et cela reste encore de la main de l'auteur (jusqu'à ce qu'on apprenne que certains emploient des nègres pour ces pièces-là...! ).
Je ne vois pas ce qui justifierais un retour de bâton sur ces pièces en particulier.
pabelbaba a écrit:Je ne suis pas non plus friand de ces œuvres de commande, comme beaucoup sur le forum, mais on ne représente qu'une toute petite partie des collectionneurs, et surtout celle à tendance "grognon-jamais content".
Tonton Calou a écrit:A propos de ces illustrations sur commande purement alimentaires pour les auteurs et les vendeurs, tu rejoins l'avis de beaucoup d'entre nous.
Mais j'ai envie de dire qu'on n'a pas encore assez de recul car le phénomène est récent. Qui achète ce genre de choses et quel est le profil d'acheteur de ces gens ? Ce serait très intéressant d'avoir des données à ce sujet afin d'objectiver le débat. Sinon, pour prédire comment cela va se comporter à l'avenir, on en est trop réduit à spéculer et à tirer des plans sur la comète.
carbonnieux a écrit:Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris ce qu'il se passe depuis un an.
Des gens , pas de collectionneurs a priori , juste des gens qui savent (depuis peu) que cela existe et qui lisent tous les mois dans tous les médias qui servent de relais que cela explose , que cela n'est qu'au début , bref que vu les enjeux (une couverture de Tintin à 2.500.000 ça évite tous les longs discours de galeristes qui cherchent les mots pour leurs caisses à vendre) c'est très sérieux !
Et assez sérieux et solide que pour y venir et investir des sommes vraiment conséquentes, du moins pour les grands noms , ceux qu'aucun connaisseur n'osera critiquer ; genre le triplé Hergé-Uderzo-Franquin , et pas nécessairement toujours en salle de vente.
Alors pourquoi se faire chier à organiser une soirée de vente avec 20-30 pièces top premium si tout cela peut se trouver vendu dans la semaine au prix élevé accepté par ces acheteurs rassurés par la jurisprudence des prix en salle ?
Reste une série de collectionneurs qui misent sur la sécurité d'une salle de vente sérieuse qui ne bidouillera pas leur pièce déposée alors qu'ils ne savent pas trop ce qu'elle vaut dans le monde d'aujourd'hui . Je parle du monde des Pratt à 400k et des Petits XXème à 550
Car qui peut dire ce que fera cette affiche de 1944 avec la chute des albums de Tintin ?
Et ce contexte des grands noms qui flambent rejaillit inévitablement sur le prix des autres. Les Bilal, Tardi, Moebius et cie qui risquent bien pour les pièces de qualité de se retrouver hors de portée de la majorité d'entre nous.
Or le nombre d'acheteurs potentiels est bien là , plus que jamais près à spéculer sur une matière dont ils ignorent tout ou presque....
La guerre des salles de ventes est donc ouverte quant à savoir qui obtiendra telle ou telle pièce de prestige.
Heureusement il restera encore les réseaux entre collectionneurs pour les collectionneurs , tous les autres se ruant dans les salles , gage de "sécurité" ....
Sauf que c'est (aussi) là que leurs seront fourgués ces dessins de commandes qui les ravira.
carbonnieux a écrit:Pas gentil d'oublier les norvégiens
Donc marché européen !
Frannck a écrit:Je me permets de rajouter Moebius sur le marché US.
cheche a écrit:syndicien a écrit:Il est disponible sur le site Christies en format catalogue en ligne ou possibilité de le télécharger en pdf (146mo)
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf
et le Tintin de 52 pages pour 10 originaux également
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf
Merci pour les liens, mais je cherche la version papier.
Tonton Calou a écrit:NARCISSE a écrit:Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".
Tu inclus la France dans le Benelux ? C'est peut-être parce que son président s'appelle Hollande...
NARCISSE a écrit:@ collectionman
Le marché des originaux bd ne va pas s internationaliser... le marché de la bd n est pas international, il est bénélux tout au plus...
Les collectionneurs américains n en ont rien a faire de la bd franco belge.. Le seul perso qu ils connaissent c est les schtroumphfs, grace aux dessins animés du studio Hanna barbera.
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...
Si ça arrive, ce ne sera que dans le cadre d investissements spéculatifs.
Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".
NARCISSE a écrit:...
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...
Draxxen a écrit:NARCISSE a écrit:...
Que dire du rapport de Spielberg à Hergé ?
tzynn a écrit:Draxxen a écrit:NARCISSE a écrit:...
Que dire du rapport de Spielberg à Hergé ?
Ca fait 22 albums vendus aux US... Cool
Frannck a écrit:C'est exactement e que disais Tarquin à Angoulême. Des galeristes lui ont demandé des illustrations plus grand format pour certains amateurs. tant qu'il y a un marché. C'est peut-être même mieux pour les collectionneurs d'originaux.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités