Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 20/02/2015 22:35

Message précédent :
Frannck a écrit:C'est exactement e que disais Tarquin à Angoulême. Des galeristes lui ont demandé des illustrations plus grand format pour certains amateurs. tant qu'il y a un marché. C'est peut-être même mieux pour les collectionneurs d'originaux.

Cela expliquerait le lot 102 chez Christie's... même si je trouve le format limite petit au vu du détail.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Sebdu13 » 21/02/2015 13:02

Bonjour,

Une vente aux enchères d'originaux à Laval à 14h aujourd'hui. Je vous préviens un peu tard :D .
Je vous laisse le lien: http://cdn.interencheres.com/medias/g/0 ... 0dc840.pdf

Habitant dans le Sud de la France ça va mettre difficile de venir. Je vous souhaite un bon WE. :-D
Sebdu13
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 18/02/2014

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 21/02/2015 13:06

Laval je connais bien ... mes parents y habitent mais ... trop loin là
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 21/02/2015 13:19

et puis c'est quand même une figure dans le monde des collectionneurs de la BD !..trés discret tout ça finalement.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14129
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 21/02/2015 15:46

maverick06 a écrit:
NARCISSE a écrit:@ collectionman

Le marché des originaux bd ne va pas s internationaliser... le marché de la bd n est pas international, il est bénélux tout au plus...
Les collectionneurs américains n en ont rien a faire de la bd franco belge.. Le seul perso qu ils connaissent c est les schtroumphfs, grace aux dessins animés du studio Hanna barbera.
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...
Si ça arrive, ce ne sera que dans le cadre d investissements spéculatifs.
Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".


:ok: les ricains aiment aussi Blueb.....

Il ne faudrait pas oublier les Allemands et dans une moindre mesure les Scandinaves qui s'intéressent aussi aux originaux d'une part et le marché italien qui s'intéresse principalement aux Italiens mais pas seulement... ;)
Et il ne faudrait pas oublier tous les "expats"...
Et il y a des séries qui intéressent les Chinois qui pourraient s'y mettre (mais ce n'est pas encore le cas)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 21/02/2015 15:56

Il y a une vente d'objets mercredi ici
http://catalogue.drouot.com/html/d/inde ... 1&aff=1&r=
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 22/02/2015 00:55

salome3544 a écrit:
Busch a écrit:À Laval, Hiret et Nugues avec R. Buret ce samedi:
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 45048.html

Une Jerry Spring sympa ... avec plein de chevaux ... 8-)


Partie à 3300 euros hors frais (4000 avec frais).
Elle était vraiment belle et Jijé, toujours en avance, avait appliqué avant la lettre le rêve des maisons de vente : une planche en grande partie muette...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 22/02/2015 11:10

Et contrairement à ce qu'ils stipulaient, ils ont pris plein d'enchères téléphoniques y compris sur des pièces à 50€ !... J'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à leurs conditions générales, parce qu'il y avait 2-3 acheteurs particulièrement véloces au téléphone :P
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 22/02/2015 11:28

PotdeNutella a écrit:Et contrairement à ce qu'ils stipulaient, ils ont pris plein d'enchères téléphoniques y compris sur des pièces à 50€ !... J'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à leurs conditions générales, parce qu'il y avait 2-3 acheteurs particulièrement véloces au téléphone :P


Oui, alors que les conditions fixées par mail avant la vente semblaient réfrigérantes, la vente elle-même était chaleureuse et sans façon. Pour ceux qui avaient un coffre de voiture, il y avait de beaux lots à des prix bas (hélas, j'étais venu en train...) Certaines belles pièces -TT, portfolios, originaux- sont parties à des prix très abordables... Le crayonné de couverture du Spirit est parti au tiers de son estimation, soit 550 euros. Il y a eu une belle empoignade sur un dessin présenté comme anonyme et estimé 50 euros, dans lequel beaucoup de clients au téléphone semblaient avoir reconnu un Herriman (840 euros, finalement). Le strip d'Alex Raymond est parti à 1800 euros...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Draxxen » 22/02/2015 11:34

Il y a les résultats quelque part ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 22/02/2015 12:20

La planche de Canardo est partie à 1100...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 22/02/2015 14:51

La Sokal était effectivement très belle avec sa structure de cases horizontales et son encrage profond. La George Herriman était pour moi la pièce la plus intéressante de la vente (j'suis pas fan de Jijé et je trouvais la Eisner quelconque), mais je regrette de ne pas être monté sur la Flash Gordon partie à 420. :|
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 23/02/2015 10:27

Jopo de Pojo a écrit:
PotdeNutella a écrit:Et contrairement à ce qu'ils stipulaient, ils ont pris plein d'enchères téléphoniques y compris sur des pièces à 50€ !... J'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à leurs conditions générales, parce qu'il y avait 2-3 acheteurs particulièrement véloces au téléphone :P


Oui, alors que les conditions fixées par mail avant la vente semblaient réfrigérantes, la vente elle-même était chaleureuse et sans façon. Pour ceux qui avaient un coffre de voiture, il y avait de beaux lots à des prix bas (hélas, j'étais venu en train...) Certaines belles pièces -TT, portfolios, originaux- sont parties à des prix très abordables... Le crayonné de couverture du Spirit est parti au tiers de son estimation, soit 550 euros. Il y a eu une belle empoignade sur un dessin présenté comme anonyme et estimé 50 euros, dans lequel beaucoup de clients au téléphone semblaient avoir reconnu un Herriman (840 euros, finalement). Le strip d'Alex Raymond est parti à 1800 euros...

Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que c'est du Herriman... (probablement de sa dernière série Embarrassing Moments/Bernie Burns )
Le dernier est parti à près de 1800$ sur Heritage l'année passée...
Sinon, qu'à fait le lot 39 de Kurtzman (il me semble que c'était un brouillon très poussé de Kurtzman pour Little Annie Fanny)?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 23/02/2015 11:18

Busch a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
PotdeNutella a écrit:Et contrairement à ce qu'ils stipulaient, ils ont pris plein d'enchères téléphoniques y compris sur des pièces à 50€ !... J'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à leurs conditions générales, parce qu'il y avait 2-3 acheteurs particulièrement véloces au téléphone :P


Oui, alors que les conditions fixées par mail avant la vente semblaient réfrigérantes, la vente elle-même était chaleureuse et sans façon. Pour ceux qui avaient un coffre de voiture, il y avait de beaux lots à des prix bas (hélas, j'étais venu en train...) Certaines belles pièces -TT, portfolios, originaux- sont parties à des prix très abordables... Le crayonné de couverture du Spirit est parti au tiers de son estimation, soit 550 euros. Il y a eu une belle empoignade sur un dessin présenté comme anonyme et estimé 50 euros, dans lequel beaucoup de clients au téléphone semblaient avoir reconnu un Herriman (840 euros, finalement). Le strip d'Alex Raymond est parti à 1800 euros...

Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que c'est du Herriman... (probablement de sa dernière série Embarrassing Moments/Bernie Burns )
Le dernier est parti à près de 1800$ sur Heritage l'année passée...
Sinon, qu'à fait le lot 39 de Kurtzman (il me semble que c'était un brouillon très poussé de Kurtzman pour Little Annie Fanny)?


Non, il s'agissait d'une mise en couleur de "Little Annie Fanny" sur photocopie de crayonné. Parti à 320 euros sans les frais... (Je ne sais pas pourquoi, il me semblait qu'il y avait plusieurs mises en couleurs dans ce lot, mais le catalogue n'en mentionne qu'une...)

Pour Herriman, nous étions plusieurs dans la salle et au téléphone à avoir cru l'identifier. J'en ai parlé à l'expert après la vente. Il m'a dit qu'en absence de signature et n'étant pas parvenu à retrouver l'épisode dont ce dessin était était tiré, il ne pouvait pas se prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 23/02/2015 13:07

Busch a écrit:
maverick06 a écrit:
NARCISSE a écrit:@ collectionman

Le marché des originaux bd ne va pas s internationaliser... le marché de la bd n est pas international, il est bénélux tout au plus...
Les collectionneurs américains n en ont rien a faire de la bd franco belge.. Le seul perso qu ils connaissent c est les schtroumphfs, grace aux dessins animés du studio Hanna barbera.
Quand on me dira que des planches originales et dessins iront dans des grandes collections aux USA, en arabie saoudite, en russie, en chine, au japon , au Qatar , en Inde, on en reparlera...
Si ça arrive, ce ne sera que dans le cadre d investissements spéculatifs.
Il faut pas se leurrer , ce marché est avant tout européen, pour pas dire "Benelux".


:ok: les ricains aiment aussi Blueb.....

Il ne faudrait pas oublier les Allemands et dans une moindre mesure les Scandinaves qui s'intéressent aussi aux originaux d'une part et le marché italien qui s'intéresse principalement aux Italiens mais pas seulement... ;)
Et il ne faudrait pas oublier tous les "expats"...
Et il y a des séries qui intéressent les Chinois qui pourraient s'y mettre (mais ce n'est pas encore le cas)


Il y a aussi cet éditeur anglais http://www.cinebook.co.uk/index.php qui publie du FB et distribue aux US, UK, Canada, Afrique du sud .... j'ai toute leur collection Spirou et Lucky.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 23/02/2015 13:30

Jopo de Pojo a écrit:
Busch a écrit:Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que c'est du Herriman... (probablement de sa dernière série Embarrassing Moments/Bernie Burns )
Pour Herriman, nous étions plusieurs dans la salle et au téléphone à avoir cru l'identifier. J'en ai parlé à l'expert après la vente. Il m'a dit qu'en absence de signature et n'étant pas parvenu à retrouver l'épisode dont ce dessin était était tiré, il ne pouvait pas se prononcer.

Pour moi il s'agit bien d'un gag de Embarrassing Moments, le dessin est typique, la partie droite avec la chèvre fait d'ailleurs très Krazy Kat (avec cette lune typique entre autres) ... et ces illustrations ne sont jamais signées. Le gag ressemble un peu à celui-ci, publié un mois plus tard. Malheureusement je ne crois pas qu'il existe une compilation de ces gags ... et entre avril 1928 et décembre 1932 ça fait un paquet de gags, comparé à la petite trentaine visible sur Heritage ou ailleurs ! (si quelqu'un a une source plus riche, je suis preneur). Enfin bref tout ça pour dire que ça a fait un heureux :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 23/02/2015 13:33

Reçu le catalogue Sotheby's à l'instant ... ils ont soigné la présentation ... après un premier coup d'oeil, beaucoup de grandes illustrations ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 23/02/2015 13:43

PotdeNutella a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
Busch a écrit:Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que c'est du Herriman... (probablement de sa dernière série Embarrassing Moments/Bernie Burns )
Pour Herriman, nous étions plusieurs dans la salle et au téléphone à avoir cru l'identifier. J'en ai parlé à l'expert après la vente. Il m'a dit qu'en absence de signature et n'étant pas parvenu à retrouver l'épisode dont ce dessin était était tiré, il ne pouvait pas se prononcer.

Pour moi il s'agit bien d'un gag de Embarrassing Moments, le dessin est typique, la partie droite avec la chèvre fait d'ailleurs très Krazy Kat (avec cette lune typique entre autres) ... et ces illustrations ne sont jamais signées. Le gag ressemble un peu à celui-ci, publié un mois plus tard. Malheureusement je ne crois pas qu'il existe une compilation de ces gags ... et entre avril 1928 et décembre 1932 ça fait un paquet de gags, comparé à la petite trentaine visible sur Heritage ou ailleurs ! (si quelqu'un a une source plus riche, je suis preneur). Enfin bref tout ça pour dire que ça a fait un heureux :D

Bravo! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 23/02/2015 18:12

Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 24/02/2015 12:53

Pour Sotheby's, il n'y a pas une vraie version pdf plutôt que leur navigateur de pages ? :?:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 24/02/2015 13:07

J'ai pas trouvé ....
La version papier a calmé ma frustration ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités