Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 19/02/2015 13:40

Message précédent :
Busch a écrit:À Laval, Hiret et Nugues avec R. Buret ce samedi:
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 45048.html

Une Jerry Spring sympa ... avec plein de chevaux ... 8-)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 19/02/2015 15:36

hanife29 a écrit:Pour information, dans Le Figaro (version papier) de ce jour (j'entends mercredi 19), une page entière est consacrée à la guerre des maisons de ventes qui pousse à la flambée des prix des pièces originales de bd.

D'où la Maghenisation des prix en Bonhomme/Esteban (en ligne) ? :D
Belle inflation des prix depuis l'expo chez Brugeas ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 19/02/2015 15:48

Je viens de me plonger dans la version papier du catalogue de la vente Sotheby's du 7 mars et la première impression se confirme : belles pièces de pionniers américains, belles choses de Pratt et Hergé, quelques curiosités, mais sinon beaucoup de deuxièmes couteaux et d'illustrations érotico-fantasy un peu cheap, je trouve.

Les notices sont vivantes et informatives. Néanmoins, puisque mon avatar sur ce forum provient d'une planche de Swarte mise en vente ce jour-là (lot 257), je me permets de rectifier quelques erreurs factuelles dans la notice : cette histoire de Swarte est intitulée "Imago Moderna" et non "Art moderne" ("L'art moderne" est titre d'un album de Swarte, qui regroupe plusieurs histoires dont celle-là). Elle n'a pas été publiée "au début des années 80" mais en 1974. Et ce n'était pas dans "Métal Hurlant", mais dans "Charlie Mensuel".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Mr Degryse » 19/02/2015 16:08

D'où la Maghenisation des prix en Bonhomme/Esteban (en ligne) ? :D
Belle inflation des prix depuis l'expo chez Brugeas ...


Tu m'étonnes. L'inflation de prix continue comme pour Peeters chez Champaka.


Par contre, je suis verts j'ai manqué une Dodier abordable chez petits papiers
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10921
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cheche » 19/02/2015 17:07

Où peut-on se procurer les catalogues Christies et Sotheby (sans achat par correspondance) ? Sont-ils disponibles chez Maghen et 9ème art ?
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 19/02/2015 17:14

Mr Degryse a écrit:
D'où la Maghenisation des prix en Bonhomme/Esteban (en ligne) ? :D
Belle inflation des prix depuis l'expo chez Brugeas ...


Tu m'étonnes. L'inflation de prix continue comme pour Peeters chez Champaka.

J'ai le souvenir de planches à 1.000€ et plus chez Brugeas pour Texas Cowboys, du coup l'augmentation n'est pas vraiment délirante, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 19/02/2015 17:30

1000€ les Esteban ... 30 à 50% d'inflation ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 19/02/2015 17:49

bon placement alors ;)
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2920
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 19/02/2015 18:10

cheche a écrit:Où peut-on se procurer les catalogues Christies et Sotheby (sans achat par correspondance) ? Sont-ils disponibles chez Maghen et 9ème art ?



Normalement, tu dois pouvoir acheter celui de Sotheby's chez Sotheby's, rue du Fg Saint-Honoré.
Je ne sais pas si le catalogue Christie's est déjà imprimé, je ne l'ai pas encore vu, mais idem, il sera disponible chez Christie's.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 19/02/2015 18:19

Il est disponible sur le site Christies en format catalogue en ligne ou possibilité de le télécharger en pdf (146mo)
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf

et le Tintin de 52 pages pour 10 originaux également :ok:
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf


[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cheche » 19/02/2015 19:56

syndicien a écrit:Il est disponible sur le site Christies en format catalogue en ligne ou possibilité de le télécharger en pdf (146mo)
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf

et le Tintin de 52 pages pour 10 originaux également :ok:
http://www.christies.com/PDF/catalog/20 ... aleCat.pdf


[:fantaroux:2]

Merci pour les liens, mais je cherche la version papier.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/02/2015 20:18

Tonton Calou a écrit:
salome3544 a écrit:D'où la Maghenisation des prix en Bonhomme/Esteban (en ligne) ? :D
Belle inflation des prix depuis l'expo chez Brugeas ...


Je suis en train de découvrir Esteban avec la très belle intégrale NB sortie fin 2014. A 1000 euros, je me serais peut-être laissé tenter par une planche, mais 1500, c'est too much.


on voit ou cette expo ?..Esteban c'est au crayon ?
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14129
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Justto » 19/02/2015 20:48

arpagon a écrit:
Tonton Calou a écrit:
salome3544 a écrit:D'où la Maghenisation des prix en Bonhomme/Esteban (en ligne) ? :D
Belle inflation des prix depuis l'expo chez Brugeas ...


Je suis en train de découvrir Esteban avec la très belle intégrale NB sortie fin 2014. A 1000 euros, je me serais peut-être laissé tenter par une planche, mais 1500, c'est too much.


on voit ou cette expo ?..Esteban c'est au crayon ?


http://www.danielmaghen.com/fr/nouvelles-planches-originales.htm
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/02/2015 21:02

super merci ! je vais matter ça
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14129
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 19/02/2015 22:24

Jopo de Pojo a écrit:
cheche a écrit:Où peut-on se procurer les catalogues Christies et Sotheby (sans achat par correspondance) ? Sont-ils disponibles chez Maghen et 9ème art ?



Normalement, tu dois pouvoir acheter celui de Sotheby's chez Sotheby's, rue du Fg Saint-Honoré.
Je ne sais pas si le catalogue Christie's est déjà imprimé, je ne l'ai pas encore vu, mais idem, il sera disponible chez Christie's.


Suis passé chez Maghen et... pas de catalogue avant fin février et encore... pour les premiers ou les plus chanceux...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2838
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 19/02/2015 22:26

... tiens... bientôt la 1000ème page du topic ... dingue ça... qu'est-ce qu'on bavarde par rapport à ce qu'on achète :-D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2838
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/02/2015 23:01

déjà on peut enlever les 899 pages ou "on" parle de frais, taxes et droits de succession….



:D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14129
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cygu » 19/02/2015 23:36

en plus si t'enleves les smiley de collecman on tombe sous les 300 pages :D [:my name snake:2] :diable: :D [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 20/02/2015 14:04

Comparativement il n y a pas photo c est Christies qui tient la palme face a Sothebys. Bon maintenant faut voir in situ dans les locaux des honorables maisons de ventes... Rien ne vaut de voir sur place .
Il faut voir aussi comment le marché peut absorber aussi vite autant d oeuvres et originaux, il y aura un peu de casse et les gens vont commencer a se lasser de ces oeuvres de commandes que je trouve pour ma part inutiles...

Chez Sothebys le nombre de dessins de commandes est assez importante, et ça me gène, mais a mon avis , ce genre d oeuvres va faire son temps... On est dans l illustration pure, de la commande, de la décoration bonne pour la salle a manger. Il y a une euphorie actuellement mais le marché va se reprendre et se remettre sur le droit chemin avec les VRAIS originaux bd, c est a dire les planches PUBLIEES, les illustrations PUBLIEES, les couvs PUBLIEES . Le reste n est que pure anecdote.
Faire une énième illustration sur un personnage féminin d une série qui date d il y a 15/20 ans , quel intérêt a part pécunier?

Pas mal de choses me gène actuellement . Le manque de provenance, alors que c est une chose normale il me semble...
La sensation de fouilli par rapport au "trop" . Ne pas faire assez la distinction entre les oeuvres majeures et les autres. C est a dire faire comme pour les ventes d art contemporain, ça me sidere que personne n y pense sérieusement d ailleurs.
Faire une vente le soir avec le must , 20 , 30 pièces maximum et le reste en vente dans la journée. Et qu on ne me dise pas que ce n est pas possible !

Ca n empêche qu il y aura du lourd, des choses remarquables.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 20/02/2015 15:27

Je ne suis pas non plus friand de ces œuvres de commande, comme beaucoup sur le forum, mais on ne représente qu'une toute petite partie des collectionneurs, et surtout celle à tendance "grognon-jamais content". [:bdgest:2] :D Ca plaît en général, on le sait, surtout quand il y a des femmes dessus. Marini, Meynet, Miralles, Berthet et tant d'autres écoulent chaque année 20 fois plus d'illus non publiées que de planches premium top qualité avec le label "bdgest approved". Il n'y a pas de raison que cela faiblisse plus que la demande de pièces publiées de qualité.

Même si l'auteur en sort un paquet, le côté exclusif est aussi présent que dans une planche et cela reste encore de la main de l'auteur (jusqu'à ce qu'on apprenne que certains emploient des nègres pour ces pièces-là...! :geek: ).

Je ne vois pas ce qui justifierais un retour de bâton sur ces pièces en particulier.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/02/2015 15:31

Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris ce qu'il se passe depuis un an.

Des gens , pas de collectionneurs a priori , juste des gens qui savent (depuis peu) que cela existe et qui lisent tous les mois dans tous les médias qui servent de relais que cela explose , que cela n'est qu'au début , bref que vu les enjeux (une couverture de Tintin à 2.500.000 ça évite tous les longs discours de galeristes qui cherchent les mots pour leurs caisses à vendre) c'est très sérieux !

Et assez sérieux et solide que pour y venir et investir des sommes vraiment conséquentes, du moins pour les grands noms , ceux qu'aucun connaisseur n'osera critiquer ; genre le triplé Hergé-Uderzo-Franquin ;), et pas nécessairement toujours en salle de vente.
Alors pourquoi se faire chier à organiser une soirée de vente avec 20-30 pièces top premium si tout cela peut se trouver vendu dans la semaine au prix élevé accepté par ces acheteurs rassurés par la jurisprudence des prix en salle ?

Reste une série de collectionneurs qui misent sur la sécurité d'une salle de vente sérieuse qui ne bidouillera pas leur pièce déposée alors qu'ils ne savent pas trop ce qu'elle vaut dans le monde d'aujourd'hui . Je parle du monde des Pratt à 400k et des Petits XXème à 550 8-)

Car qui peut dire ce que fera cette affiche de 1944 avec la chute des albums de Tintin ?

Et ce contexte des grands noms qui flambent rejaillit inévitablement sur le prix des autres. Les Bilal, Tardi, Moebius et cie qui risquent bien pour les pièces de qualité de se retrouver hors de portée de la majorité d'entre nous.

Or le nombre d'acheteurs potentiels est bien là , plus que jamais près à spéculer sur une matière dont ils ignorent tout ou presque....

La guerre des salles de ventes est donc ouverte quant à savoir qui obtiendra telle ou telle pièce de prestige.
Heureusement il restera encore les réseaux entre collectionneurs pour les collectionneurs , tous les autres se ruant dans les salles , gage de "sécurité" ....
Sauf que c'est (aussi) là que leurs seront fourgués ces dessins de commandes qui les ravira.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15022
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités