depy99 a écrit:Si c'est le dessinateur lui-même qui vend ses originaux, il n'y a pas de droit de suite (ni à payer, ni à recevoir), ni dans les 3 ans après l'achat de l’œuvre à l'artiste.
le droit de suite ne s’applique pas à un acte de revente lorsque le vendeur a acquis l’œuvre directement de l’artiste moins de trois ans avant cette revente et que le prix de revente ne dépasse pas 10.000,00€.
Ce qui prouve bien qu'il est totalement illogique de faire payer ce droit de suite à l'acheteur : celui-ci n'a aucun moyen de savoir si le vendeur l'a eu de l'artiste et quand ... et le vendeur n'en aura rien à faire de produire une quelconque preuve vu que ce n'est pas lui qui paie ! Et même dans ce cas, je ne suis pas convaincu que la maison de vente aux enchères s'embêtera à gérer un cas particulier.
Bill Teski a écrit:On ne répètera jamais assez que les ventes en direct, c'est tout de même largement mieux pour l'acheteur ET le vendeur !
C'est vrai, et CAF ou 2DG sont de bons outils pour ça ... mais ça reste quand même limité en terme de sourcing !! Je suis admiratif des capacités de certains à aller chercher des pièces listées nulle part, mais moi je ne sais pas faire. Et malheureusement ce qui est visible sur 2DG est
souvent (j'insiste sur ce terme, il y a toujours des exceptions mais c'en sont bien) soit 1) en vente mais sans grand intérêt, 2) en vente mais très cher pour ce que c'est car opportuniste et surfant sur une mode du moment, 3) pas en vente et vu que le collectionneur est actif (sinon il ne serait pas sur 2DG) il faut faire des offres à la limite de l'indécence pour obtenir une belle pièce sur laquelle il est sans doute régulièrement sollicité et/ou il aura tendance à penser qu'en vente aux enchères il pourrait faire péter un record.
2DG offre un minimum de réseau à tout un chacun, c'est sa force. Mais le
vrai réseau, le vrai sourcing, c'est autre chose. Le "catalogue" de 2DG s'étoffe de jour en jour, mais ça reste une petite portion de la partie visible de l'iceberg (et beaucoup de choses qu'on voir passer aux enchères n'est jamais passé sur du 2DG et autre CAF)