Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 18/11/2014 16:11

Message précédent :
francois d a écrit:pas du tout, lis bien les points 2 et 3
c'est celui qui organise la vente (= par ex. salles de ventes publiques ou galerie ou....) qui est tenu de verser les droits de suite (= droits d'auteur) à la société de droits d'auteur. et donc, l'organisateur détermine lui-même qui du vendeur ou de l'acheteur paiera ces droits. et en Belgique, la règle veut que ce soit l'acheteur (par convention, les salles de ventes publiques belges réclament ces droits à l'acheteur).

fd

C'est une distinction assez classique dans bien des domaines (fiscalité, sécurité sociale, par exemple) que celle faite entre la partie responsable du versement et celle qui supporte en definitive le coût... et qui n'est pas nécessairement la même ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 18/11/2014 16:29

maverick06 a écrit:Pour avoir vendu dans les maisons aux US, là- bas ils t'annoncent un seul et unique chiffre rond TTC façile à retenir pour les frais. Ensuite, ils te virent l'argent sans faute 30 jours après la vente. C'est propre, claire et net.

Ils sont également ultra-sérieux après la vente quand tu es acheteur. Et quand en plus tu regardes ComicLink avec des frais acheteur à ZERO (et 10% de frais vendeur je crois, mais je n'ai jamais vendu chez eux), ça fait réfléchir :|
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 18/11/2014 17:47

L'archiviste a écrit:
Bill Teski a écrit:On ne répètera jamais assez que les ventes en direct, c'est tout de même largement mieux pour l'acheteur ET le vendeur !

Donc il faut organiser des ventes aux enchères en direct ? :D

Un support comme 2DG devrait à mon avis permettre d'accentuer encore plus les ventes en direct.

La "seule difficulté" entre collectionneurs restera l'appréciation respective du prix alors qu'en salle finalement, l'acheteur se sent légitimé par le fait qu'il y ait "d'autres enchères (si on part du principe qu'il n'y a pas de bourrage)".

On a tous été confrontés à des propositions de planches ou on a nous même proposé des planches à la vente en direct, "trop chères" et qui sont parties finalement plus chères frais compris en salle.....mais le vendeur aura in fine touché moins que cel qu'il réclamait en direct.

Il faudrait être raisonnable....mais qui veut bien commencer ? :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/11/2014 17:49

qu'est ce tu vends ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede landers06 » 18/11/2014 17:59

exact, je trouve qu'on est tous perdant (acheteur et vendeur) à passer par une salle de vente, de la même manière que l'on mettrait une pièce en dépôt en galerie.

et puis quelle valeur ajoutée ?
visibilité ? fini avec internet,
expertise ? pffff,
sécurité ? pourquoi pas sur des grosses pièces mais alors l'argent ne fait pas partie de la problématique
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 18/11/2014 18:03

carbonnieux a écrit:qu'est ce tu vends ? :D

des BD car plus personne ne les lit ni ne les collectionne :D (pas taper)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 18/11/2014 18:06

sur cette histoire de prix de réserve en dessus de l'estimation haute, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, un truc me gène.

Comment cela se passe juridiquement, si, par exemple, un acheteur monte jusqu'à 70k€ sur une pièce estimée vers ce prix, qu'ensuite, le CP monte tout seul jusqu'à la réserve, par exemple 90k€ marteau et qu'à la fin, on voit que la planche est invendue?

Celui qui est monté à 70k€ ne peut-il pas faire valoir son enchère?
Peuvent-ils publier des résultats faux en marquant que la planche est vendu 113k€ TTC alors que non?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubi58 » 18/11/2014 18:25

Juste deux réflexions en rapport avec les derniers messages :

1° Lorsque l'on amène des œuvres ou l'on co-organise une vente, il n'est pas déontologique d'en être l'expert ! Conseiller peut-être , expert jamais .... L'independance est une notion fondamentale pour être le moins subjectif possible dans son jugement.

Ayant été expert judiciaire en Art, il m'est arrivé de refuser une expertise parce qu'une des parties m'avait préalablement sollicité dans le litige.

De plus, l'expertise est un art pluridisciplinaire, il n'est pas rare de faire appel à des aides extérieures (expert papier, restaurateur, laboratoire scientifique...). L'humilité est une vertu de base, l'apprentissage est continu et la documentation fondamentale (on parle en milliers de livres et catalogues...).

Et en plus de cela, il faut l'oeil !

2° En ce qui concerne les droits de suite, j'ai un ami dessinateur BD qui vend ( très bien) ses planches en ventes publiques et qui n'a toujours pas vu un Euro de ces fameux droits de suite. il faut croire qu'entre le paiement par les salles de ses droits et l'encaissement dans la poche des dessinateurs, certaines sociétés intermediaires ont une tendance à la rétention ... A qui devrait-il s'adresser ?

Merci d'avance...
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maverick06 » 18/11/2014 18:48

PotdeNutella a écrit:
maverick06 a écrit:Pour avoir vendu dans les maisons aux US, là- bas ils t'annoncent un seul et unique chiffre rond TTC façile à retenir pour les frais. Ensuite, ils te virent l'argent sans faute 30 jours après la vente. C'est propre, claire et net.

Ils sont également ultra-sérieux après la vente quand tu es acheteur. Et quand en plus tu regardes ComicLink avec des frais acheteur à ZERO (et 10% de frais vendeur je crois, mais je n'ai jamais vendu chez eux), ça fait réfléchir :|

Un truc à savoir sur ComicLink, ils offrent les mêmes services qu'une maison de vente classique avec pignon sur rue. C'est à dire qu'ils éditent un catalogue papier qu'ils envoient chez toi et expose même tes pièces dans des salons Comicon si tu es vendeur :ok: .
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede HAL9000 » 18/11/2014 18:55

cubi58 a écrit:Juste deux réflexions en rapport avec les derniers messages :

1° Lorsque l'on amène des œuvres ou l'on co-organise une vente, il n'est pas déontologique d'en être l'expert ! Conseiller peut-être , expert jamais .... L'independance est une notion fondamentale pour être le moins subjectif possible dans son jugement.

Ayant été expert judiciaire en Art, il m'est arrivé de refuser une expertise parce qu'une des parties m'avait préalablement sollicité dans le litige.

De plus, l'expertise est un art pluridisciplinaire, il n'est pas rare de faire appel à des aides extérieures (expert papier, restaurateur, laboratoire scientifique...). L'humilité est une vertu de base, l'apprentissage est continu et la documentation fondamentale (on parle en milliers de livres et catalogues...).

Et en plus de cela, il faut l'oeil !

La bande dessiné introduit, parmi d'autres disciplines, la notion d'art ludique. Bien sûr la qualité d'expert est souvent pompeusement employée, maintenant quel est le critère réel d'appréciation si ce n'est une force d'évocation collective associée d'abord à la qualité dramatique des BD ? Attend-on d'un "expert" qu'il nous livre des arguments esthétiques / qualitatifs ou finalement une remise en perspective liée à la narration et au succès commercial (durable) de la BD ? Quelque part, la vente d'originaux de bande dessinée est plus proche de celle du livre, BD ou non, que de l'art pictural. Mais en soi, je suis tout à fait d'accord avec l'aspect déontologique évoqué.
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maverick06 » 18/11/2014 19:04

Bill Teski a écrit:sur cette histoire de prix de réserve en dessus de l'estimation haute, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, un truc me gène.

Comment cela se passe juridiquement, si, par exemple, un acheteur monte jusqu'à 70k€ sur une pièce estimée vers ce prix, qu'ensuite, le CP monte tout seul jusqu'à la réserve, par exemple 90k€ marteau et qu'à la fin, on voit que la planche est invendue?

Peuvent-ils publier des résultats faux en marquant que la planche est vendu 113k€ TTC alors que non?

Te casses pas la tête, mettre l'estime légèrement en dessous du prix de réserve est un risque calculé convenu entre HB et le vendeur. Mais dès que l'estime est atteint, ils doivent vendre.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede depy99 » 18/11/2014 20:49

cubi58 a écrit:Juste deux réflexions en rapport avec les derniers messages :

2° En ce qui concerne les droits de suite, j'ai un ami dessinateur BD qui vend ( très bien) ses planches en ventes publiques et qui n'a toujours pas vu un Euro de ces fameux droits de suite. il faut croire qu'entre le paiement par les salles de ses droits et l'encaissement dans la poche des dessinateurs, certaines sociétés intermédiaires ont une tendance à la rétention ... A qui devrait-il s'adresser ?

Merci d'avance...

Si c'est le dessinateur lui-même qui vend ses originaux, il n'y a pas de droit de suite (ni à payer, ni à recevoir), ni dans les 3 ans après l'achat de l’œuvre à l'artiste.
le droit de suite ne s’applique pas à un acte de revente lorsque le vendeur a acquis l’œuvre directement de l’artiste moins de trois ans avant cette revente et que le prix de revente ne dépasse pas 10.000,00€.

Si les droits de suite sont redevables, en Belgique, il faut que l'artiste s'inscrive soit à la SABAM, soit à la SOFAM ou qu'il contacte en direct les salles de vente (cela lui évite la commission de ces sociétés de droit d'auteur).
Pour les salles de ventes, si l'artiste n'est dans aucun des 3 cas cités ci-dessus, elles doivent les verser sur un compte commun SABAM/SOFAM. Et là, ne me demandez pas où va l'argent...
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nicfit » 19/11/2014 00:20

Bonjour,

Je n'interviens pas très souvent, mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans la vente Millon à venir.
La belle planche de La Grande Menace (Lefranc) apparaît sans aucun lettrage, alors que lors de la vente Bergé consacrée à Martin, les textes étaient clairement présents. En néerlandais si je ne m'abuse.

Alors, cette planche a-t-elle été grattée/travaillée pour s'offrir une seconde virginité et se rendre plus attrayant à un public plus vaste, ou les textes ont-ils simplement été masqués dans le catalogue pour ne pas faire fuire le chaland ? Quelle est votre avis ? Quelqu'un a-t-il pu voir une planche de la Grande Menace récemment ?

Merci !

image.jpg
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede azertyuiop1 » 19/11/2014 01:03

Bill Teski a écrit:sur cette histoire de prix de réserve en dessus de l'estimation haute, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, un truc me gène.

En principe ça ne se passe pas comme ça, le cp va monter subtilement jusqu'à effleurer la réserve en espérant une enchère qui l'atteigne et en faisant croire à des enchères intermédiaires entre la véritable enchère et le prix de réserve. Ensuite je pense qu'ils vont indiquer la planche invendue mais le véritable enchérisseur ne saura probablement pas qu'il était le meilleur et qu'il n'y avait personne au dessus. S'il contacte la maison de vente on lui répondra sans doute qu'il y a eu un problème , bref on noiera le poisson. Bush et Depy nous disent que ce n'est pas illégal en Belgique, ça l'est totalement en France, mais pourtant j'ai un exemple où la maison de vente, qui n'avait pas été discrète parce que sans doute de bonne foi, a été obligé de céder devant les menaces de l'enchérisseur qui avait atteint l'estimation basse.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam06 » 19/11/2014 01:46

Nicfit a écrit:Bonjour,

Je n'interviens pas très souvent, mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans la vente Millon à venir.
La belle planche de La Grande Menace (Lefranc) apparaît sans aucun lettrage, alors que lors de la vente Bergé consacrée à Martin, les textes étaient clairement présents. En néerlandais si je ne m'abuse.

Alors, cette planche a-t-elle été grattée/travaillée pour s'offrir une seconde virginité et se rendre plus attrayant à un public plus vaste, ou les textes ont-ils simplement été masqués dans le catalogue pour ne pas faire fuire le chaland ? Quelle est votre avis ? Quelqu'un a-t-il pu voir une planche de la Grande Menace récemment ?

Merci !

image.jpg

Les textes en Néerlandais n'étant pas très vendeurs, elle a été "restaurée"...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede sam06 » 19/11/2014 01:53

Pour reparler de Comiclink, le catalogue imprimé est assez light et ne présente qu'1/4 des pièces en vente.
Par contre, enchérir sans frais supplémentaire, comme Comiclink et savoir le prix final sans faire de calcul devrait être le lot de toutes les ventes aux enchères!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede fandesbrothers » 19/11/2014 02:19

Bill Teski a écrit:
L'archiviste a écrit:
Bill Teski a écrit:On ne répètera jamais assez que les ventes en direct, c'est tout de même largement mieux pour l'acheteur ET le vendeur !

Un support comme 2DG devrait à mon avis permettre d'accentuer encore plus les ventes en direct.

La "seule difficulté" entre collectionneurs restera l'appréciation respective du prix alors qu'en salle finalement, l'acheteur se sent légitimé par le fait qu'il y ait "d'autres enchères (si on part du principe qu'il n'y a pas de bourrage)".

On a tous été confrontés à des propositions de planches ou on a nous même proposé des planches à la vente en direct, "trop chères" et qui sont parties finalement plus chères frais compris en salle.....mais le vendeur aura in fine touché moins que cel qu'il réclamait en direct.

+1!

Comme Carbonnieux, [:fantaroux:2] je serais volontiers acheteur :D.

D'ailleurs je devrais en profiter pour mettre en ligne sur 2DG des achats en retard. :love:
fandesbrothers
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 19/11/2014 05:48

Merci !

image.jpg

elle a effectivement été restaurée par un super pro bruxellois qui a enlevé les collages du texte en neerlandais ; et c'est tout de même mieux ainsi , sauf si l'acheteur en salle est flamand 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 19/11/2014 08:20

carbonnieux a écrit:

Merci !

image.jpg

elle a effectivement été restaurée par un super pro bruxellois qui a enlevé les collages du texte en neerlandais ; et c'est tout de même mieux ainsi , sauf si l'acheteur en salle est flamand 8-)

elle a été restaurée comme un vulgaire album de Tintin.???!!!!. :ouch: :ouch: :ouch:

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 19/11/2014 08:35

fandesbrothers a écrit:
Bill Teski a écrit:
L'archiviste a écrit:

+1!

Comme Carbonnieux, [:fantaroux:2] je serais volontiers acheteur :D.

D'ailleurs je devrais en profiter pour mettre en ligne sur 2DG des achats en retard. :love:

Fantastique ajout cher fan !!! :amoure: :amoure: :amoure:

Tu vois, je n'ai même pas besoin d'être raisonnable, tu fais des folies tout seul ;) ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 19/11/2014 08:59

carbonnieux a écrit:elle a effectivement été restaurée par un super pro bruxellois qui a enlevé les collages du texte en neerlandais ; et c'est tout de même mieux ainsi , sauf si l'acheteur en salle est flamand 8-)

à ne pas confondre avec : si l'acheteur est un sale flamand :lol:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations