Dans les "modernes", Largo est pour moi LA grosse surprise de cette vente, d'autant que personnellement, je trouvais ces planches très bof bof.
Je rejoins l'idée qu'il y a effectivement potentiellement quelques "golden boy (même si le silver suffirait)" qui aimeraient se reconnaitre en lui.
J'imagine le conseiller en gestion de patrimoine recevant ses clients dans son bureau avec une planche ou mieux une couv de Largo au mur. Certains accrochent plutot un diplome, c'est plus crédible.
Bref Largo, ils se les vendront entre eux, pas de problème pour moi.
Ensuite, Gibrat a aussi bien scoré, on s'y attendait un petit peu mais il faut dire que les deux planches proposées étaient vraiment de haute facture. L'illustration, c'est pas mon truc en général mais bon, on arrive tout doucement au niveau de Bilal.
Pour moi, la grande confirmation est Rosinski qui a cartonné avec toutes ses pièces et plus encore avec les planches (la couv ravalée étant l'exception assez fade qui confirme la règle). Quel bond en quelques années !!
Je trouve que ces prix très élevés font aussi (et enfin peut être) ressortir de réelles différences de valeur entre des pièces exceptionnelles, de très belles et des belles.
Il y a une vraie amplitude qui n'apparait que dans la mise en perspective créée par ces prix élevés dans le premier cas.
Si je tente une comparaison avec les "nouveaux modernes" qui cartonnent et dont on parle beaucoup ici (par exemple Marini ou Lauffray) parce qu'ils vendent tout, très vite et "très cher" vu leur "ancienneté", pour l'instant l'écart de prix n'est pas encore significatif mais attention demain, tout ne se vaudra pas et certaines pièces "standard" pourraient souffrir.
Pour revenir sur la vente des "modernes", les Loisel, Les Vance (XIII), Schuiten ont aussi fait des scores très élevés alors qu'à mon avis, il y a nettement mieux dans les collections. Nul doute que ces auteurs n'ont pas vu hier le prix maximum de leur cote atteint.
Il en va de même pour Tardi, je crois qu'il est loin le temps où l'on pouvait s'acheter une très belle planche d'Adèle ou de Nestor pour moins de 5000€, très très loin.
Pour Gir et Moebius, je rejoins parfaitement les commentaires précédents.
Ces ventes sont tout de même de bons moments même s'il n'y a que peu d'élus.
Pour avoir été au téléphone sur quelques pièces, je confirme la qualité des interlocuteurs, la classe