Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 06/04/2014 07:50

Message précédent :
arpagon a écrit:
Sinon quand même hier, l'air de rien, une planche de Largo Winch s'est vendu a 43 500 euros...je ne parle pas de l'autre qui avec c'est 32 500 est presque ridicule :D ..Rosinski je n'en parle pas, qu'en a XIII ce n'est plus une surprise..sont elles parties a HongKong ?…Giraud peut aller se rhabiller :D ..

Pas de conclusions hative à tirer concernant Giraud... Alors que son pendant Moebius était bien représenté avec un beau lot d'Incals, du côté de GIR c'était quand même la misère totale!

Pour ce qui est des prix des Largo... J'imagine que quelques golden boys se retrouvent ou s'identifient à ce "pauvre" Largo (pas facile d'être milliardaire, il y a plein de jaloux qui en veulent à votre argent) et donc achètent des planches sans aucun discernement artistique.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 06/04/2014 08:09

Jouer à Largo en achetant du Largo , .... to be or not to be ! :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 06/04/2014 08:18

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:
Sinon quand même hier, l'air de rien, une planche de Largo Winch s'est vendu a 43 500 euros...je ne parle pas de l'autre qui avec c'est 32 500 est presque ridicule :D ..Rosinski je n'en parle pas, qu'en a XIII ce n'est plus une surprise..sont elles parties a HongKong ?…Giraud peut aller se rhabiller :D ..

Pas de conclusions hative à tirer concernant Giraud... Alors que son pendant Moebius était bien représenté avec un beau lot d'Incals, du côté de GIR c'était quand même la misère totale!

Pour ce qui est des prix des Largo... J'imagine que quelques golden boys se retrouvent ou s'identifient à ce "pauvre" Largo (pas facile d'être milliardaire, il y a plein de jaloux qui en veulent à votre argent) et donc achètent des planches sans aucun discernement artistique.

aucune conclusion de ma part sur Giraud..une boutade pour te réveiller. :D .car la qualité (a mon gout) n'était pas au rendez vous.

- Une chose est certaine: les Blockbuster que sont XIII, Largo et Thorgal explosent comme d'autres Blockbuster plus anciens (tintin, Asterix, Gaston, Spirou)…je ne parle pas seulement de prix, de style ou de gout, mais d'un principe qui en soit est logique. Avant d'être une art contemporains la BD reste malheureusement bien encrée dans ses Figur-Hero et leurs séries a succès. (que ce soit justifié ou pas là n'est pas la question, Cloclo c'était de la merde, mais quel succès à la con ! :D )
Une autre clientèle moins pétris de mickey se reconnaitra plus dans tableau classique grand format...qui ont bien marché hier.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PotdeNutella » 06/04/2014 08:48

Pas facile d'être acheteur à cette vente ! Beaucoup d'enchères où j'ai dû lâcher prise face à des no-limit. Mais l'organisation était parfaite, très professionnelle (certains devraient prendre exemple), même si ça a été trèèès long. Au final je repars quand même avec deux belles pièces, ouf je ne suis pas venu pour rien ! :lol:

En tout cas assurément un beau succès pour Daniel Maghen et son équipe. Image
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 06/04/2014 09:02

carbonnieux a écrit:Jouer à Largo en achetant du Largo , .... to be or not to be ! :D

Voilà tu as parfaitement résumé le truc :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 06/04/2014 09:07

arpagon a écrit:
Cloclo c'était de la merde, mais quel succès à la con ! :D )
.

Toi aussi tu résumes très bien :fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 06/04/2014 09:07

j'étais intéressé par trois planches. Sachant d'avance que cela serait la foire d'empoigne et que je hais les mouvements de foule et les place to be, je me suis abstenu sans problème :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 06/04/2014 09:12

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:
Cloclo c'était de la merde, mais quel succès à la con ! :D )
.

Toi aussi tu résumes très bien :fant2:

oui mais moi j'aime les planches de Largo et je l'assume ! :D j'étais même le fada qui a acheté 3 planches pour un total pharaonique de 12000 euros... [:lega]
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 06/04/2014 09:17

Aux innocents les mains pleines ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 06/04/2014 09:41

Dans les "modernes", Largo est pour moi LA grosse surprise de cette vente, d'autant que personnellement, je trouvais ces planches très bof bof.
Je rejoins l'idée qu'il y a effectivement potentiellement quelques "golden boy (même si le silver suffirait)" qui aimeraient se reconnaitre en lui.

J'imagine le conseiller en gestion de patrimoine recevant ses clients dans son bureau avec une planche ou mieux une couv de Largo au mur. Certains accrochent plutot un diplome, c'est plus crédible. :D

Bref Largo, ils se les vendront entre eux, pas de problème pour moi.

Ensuite, Gibrat a aussi bien scoré, on s'y attendait un petit peu mais il faut dire que les deux planches proposées étaient vraiment de haute facture. L'illustration, c'est pas mon truc en général mais bon, on arrive tout doucement au niveau de Bilal.

Pour moi, la grande confirmation est Rosinski qui a cartonné avec toutes ses pièces et plus encore avec les planches (la couv ravalée étant l'exception assez fade qui confirme la règle). Quel bond en quelques années !!

Je trouve que ces prix très élevés font aussi (et enfin peut être) ressortir de réelles différences de valeur entre des pièces exceptionnelles, de très belles et des belles.
Il y a une vraie amplitude qui n'apparait que dans la mise en perspective créée par ces prix élevés dans le premier cas.

Si je tente une comparaison avec les "nouveaux modernes" qui cartonnent et dont on parle beaucoup ici (par exemple Marini ou Lauffray) parce qu'ils vendent tout, très vite et "très cher" vu leur "ancienneté", pour l'instant l'écart de prix n'est pas encore significatif mais attention demain, tout ne se vaudra pas et certaines pièces "standard" pourraient souffrir.

Pour revenir sur la vente des "modernes", les Loisel, Les Vance (XIII), Schuiten ont aussi fait des scores très élevés alors qu'à mon avis, il y a nettement mieux dans les collections. Nul doute que ces auteurs n'ont pas vu hier le prix maximum de leur cote atteint.

Il en va de même pour Tardi, je crois qu'il est loin le temps où l'on pouvait s'acheter une très belle planche d'Adèle ou de Nestor pour moins de 5000€, très très loin.

Pour Gir et Moebius, je rejoins parfaitement les commentaires précédents.

Ces ventes sont tout de même de bons moments même s'il n'y a que peu d'élus.

Pour avoir été au téléphone sur quelques pièces, je confirme la qualité des interlocuteurs, la classe :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 06/04/2014 09:47

Analyse partagée.
Comme par hasard les grands de la BD sont/étaient souvent des travailleurs acharnés, d'où une très importante production. Je suis moi aussi de plus en plus persuadé que dans l'avenir le marché se resserera sur le meilleur de leur production.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/04/2014 10:07

Je me suis fait hier la même réflexion: quand c'est une pièce top d'un auteur ça part, même pour des auteurs moins significatifs. Dans tout ce qui a été ravalé c'est majoritairement des pièces moyennes dans la production de leur auteur. Et deux pièces d'un même auteur peuvent se retrouver dans des gammes de prix très étalées.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 06/04/2014 10:13

Beaucoup de réflexions que je me suis faites aussi. En fait c'était très instructif à suivre en live sur le net.
Une chose m'a surprise : la rapidité de concrétisation de certaines enchères pourtant élevées....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 06/04/2014 10:23

HOCHET Gabriel a écrit:Beaucoup de réflexions que je me suis faites aussi. En fait c'était très instructif à suivre en live sur le net.
Une chose m'a surprise : la rapidité de concrétisation de certaines enchères pourtant élevées....

Normal, les riches dépensent beaucoup plus facilement leur argent... D'autant que généralement quelqu'un se charge d'enchérir à leur place, trop fatiguant de lever le doigt :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 06/04/2014 10:26

Bill Teski a écrit:Je trouve que ces prix très élevés font aussi (et enfin peut être) ressortir de réelles différences de valeur entre des pièces exceptionnelles, de très belles et des belles.
Il y a une vraie amplitude qui n'apparait que dans la mise en perspective créée par ces prix élevés dans le premier cas.

C'est également ma conclusion pour la vente d'hier. Et à partir de là , c'est la capacité d'avoir l'œil pour faire le bon choix qui fera la différence sur le long terme d'une pièce , peu importe l'auteur ou la série !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 06/04/2014 10:27

Ne pas être riche, d'une manière générale ça ne me dérange pas plus que ça... Pourtant, là, à voir passer les belles Incal, ça m'a un peu fait chier quand même... :)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 06/04/2014 10:37

L'autre réflexion que je me suis faite c'est que le marché originaux bd est vivant et énergique. Pour l'art ancien par exemple, c'est relativement figé. Plus de nouvelles productions, une hiérarchie est relativement établie, et la seule surprise peut venir des oeuvres retrouvées pour les tout grands auteurs. Tout le milieu ou bas de gamme ne vaut pas gd chose et cela n'évolue pas. Si on regarde les autres ventes habituelles des maisons de ventes, il y a peu de domaines avec de tels prix et évolutions, où on peut vendre sans sourciller des choses non publiées ou faites pour la vente. A part le contemporain, et peut être un peu la photo, le reste est bien nivelé et n'offre pas de grandes nouveautés...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 06/04/2014 10:49

Je trouve que votre réflexion sur la qualité qui justifie des écarts de prix ne tient pas toujours. Rien qu'avec Largo, ça ne marche pas. Qu'on aime ou pas Franq, tant la couv que les planches avaient très peu d'intérêt. Pareil pour la Guarnido, plus de 16k TTC, pour une planche comme ça... :? La rareté fait aussi avaler n'importe quoi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 06/04/2014 10:55

mais un excellent choix pour Daniel Maghen, qui pouvait croiser les doigts au départ, vu les résultats de Sotheby's l'an passé.

Faut comparer ce qui est comparable, entre qq'un qui a vendu des milliers de planches, et qui est un des principaux acteurs du marché et un autre qui a organisé des expos. Ce n'est pas le même métier ;)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 06/04/2014 10:59

C'est en tout cas intéressant de comparer l'organisation irréprochable de Christies avec le bordel des ventes Millon/PP, Artcurial se situant juste entre les deux.
La bataille pour la suprématie s'annonce féroce!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam06 » 06/04/2014 11:35

Le "Papy" de Carbo, un anglais pour les Incal et un ou deux autres no-limites ont tendance à faire monter les cotes...
sam06
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations