de NARCISSE » 03/04/2014 20:15
j ai été voir en fin de journée l' expo chez Christies.
Beaucoup de choses a voir donc. Ce qui me semble marquant avant tout :
_ Rosinski qui est bien représenté avec la planche du Schninkel (a tomber !) , la planche de thorgal avec la parque , et même si pas transcendante la planche de la complainte des landes perdues. Je passe sur ces toiles au style pompier...
_ Vance : on le sait depuis quelques temps XIII a la cote sur le marché. La planche avec scène de pluie est magnifique meme si ça manque d action et c est "la " planche de XIII de la vente. Je passe sur le "triptique" avec les gros seins de Maria qui devraient plaire... Et la planche de Bruce J Hawker est splendide aussi
_ Yslaire : la planche en noir et blanc de la scène anthologique du caveau , scène qui m a tant marqué ado.
_ Juillard : beaucoup de seins , avec du Juillard de la bonne période . La scéne de viol du 6e tome des 7 vies me mettait déjà mal a l aise en tant que lecteur et ça continue.. Et la planche d Ariane bourrée avec Grandpin est belle mais pas exceptionnelle non plus.
_ Giraud/Moebius ; un peu de tout et pas exceptionnel je trouve. Faut dire que depuis deux ans, on a vu de belles planches sur le marché.
_ Macherot : la planche de "pas de salami pour selimene " est un régal pour l oeil amateur de macherot . une piece de musée a mon avis.
_ Bilal : du choix pour le maitre. Pas non plus les meilleures malgré que ce soit de "partie de chasse" "les phalanges" ou "la foire aux immortels". Mais les inconditionnels de bilal seront la pour "la" piece.
_Tardi : de belles choses . La planche de "la veritable histoire du soldat inconnu" est la piece pour moi. C est un album sous estimé ou il y a déjà tout Tardi et son univers. Une planche avec des seins des fesses , chose rare chez l auteur. Et évidemment la plahche de "ici meme" et celle du "demon de la tour eiffel" feront leurs scores aussi.
_ l autoportrait d hergé en bourreau de travail est bien connu et le voir en vrai a été un vrai plaisir, quelle ligne quelle pureté! une des pièces majeures de cette vente!
_ franquin : cette vente manque de franquin quand même mais la couverture de l héritage fera son effet a coup sur! et un beau score aussi. et la demi planche de spirou ... bof..
_ Gibrat : prix très haut, a juste titre? Du matteo , du sursis, et une grande illustration avec Jeanne et cecile d un lieu parisien que je connais bien. Grand format et prix exhorbitant ... Je suis vraiment curieux de voir ce que vont faire les oeuvres de gibrat dont Maghen controle la cote...
_ Loisel : il y a du beau Loisel que ce soit la planche du "rige" ou de la Peter Pan sans Peter mais a l encrage splendide.
_ Pratt : la planche de "la macunba du gringo" d une épure est a tomber
_ Forest : la planche de la Jonque fantome est superbeeeeeee
Beaucoup de choses donc... La couverture de l étoile du désert va faire son effet, pour ce "classique". Beaucoup de couvertures je trouve, étrange de voir celle de "la femme leopard" alors que cet album n est pas sorti.. Schwartz est il surrestimé sur le marché?
Beaucoup d illustrations je trouve et qui ont été vraiment faites pour la vente, ça me rend personnellement très perplexe.
Beaucoup d illustrations "grand format" pour gonfler les prix, de peintures , mais ce genre de choses me laissent froid. Beaucoup de couvertures aussi ...
J entendais une discussion entre Maghen et ces collégues disant que leur intention était de faire une expo digne d un musée... Mouaisssss
Et un autre point négatif qui m a vraiment gonflé. Je venais a peine d arriver qu on me harponnait , pour pas dire autre chose... Et durant ma visite , on m a racolé quatre fois... J avais l impression d être a Pigalle avec les putes qui racolent les clients. Et perso ça m a gonflé.
Cette vente est a suivre, elle va faire son effet, que le leader mondial s intéresse a la bd est un signe mais Christies attend aussi de faire son chiffre. Si elle atteint pas son objectif, je doute qu il y ait une deuxieme vente.. J ai des doute quand meme d un "désastre" comme pour Sothebys.
Mais les estimations sont quand même hautes ... Réalistes? Résultat samedi !