Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bul_d_bul » 03/04/2014 21:49

Message précédent :
NARCISSE a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je rajouterais à la liste la couverture de "La main blanche".

Et, pour l'avoir vue à Bxl, la Moebius couleurs "Ktulu" est assez impressionnante. Tout comme les planches de Jean-Claude Gal que j'ai eu l'occasion d'admirer à la galerie Maghen.

La double page de Jean Claude Gal est vraiment impressionnante in situ . La couv de "la main blanche" est une piece importante de la vente c est clair!

Ah oui ! Des pieces que j'ai pu voir che Maghen c'est vraiment celle fait retenir son souffle.. Et c'est pas qu'une question de format !!!
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede NARCISSE » 04/04/2014 09:32

bul_d_bul a écrit:
NARCISSE a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je rajouterais à la liste la couverture de "La main blanche".

Et, pour l'avoir vue à Bxl, la Moebius couleurs "Ktulu" est assez impressionnante. Tout comme les planches de Jean-Claude Gal que j'ai eu l'occasion d'admirer à la galerie Maghen.

La double page de Jean Claude Gal est vraiment impressionnante in situ . La couv de "la main blanche" est une piece importante de la vente c est clair!

Ah oui ! Des pieces que j'ai pu voir che Maghen c'est vraiment celle fait retenir son souffle.. Et c'est pas qu'une question de format !!!

Jean claude gal est un dessinateur sous évalué c est clair. Curieux de voir le score de cette double planche qui est réellement impressionnante! le format aide mais son art du noir et blanc est magnifique
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ombre jaune » 04/04/2014 12:38

vente Christies sur BFM business dans qq instants.
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede Bandamoebius » 04/04/2014 13:04

... Et un article dans Le Monde daté de demain où l'enthousiaste Maghen explique que Bilal, c'est Rembrandt.. Si si. C'est quoi, déjà, la citation d'Audiard sur ceux qui osent tout et c'est comme cela qu'on les reconnaît?! :D
Dernière édition par Bandamoebius le 04/04/2014 14:50, édité 1 fois.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 04/04/2014 13:14

Si c'est dans la veine de ce qu'il a dit dans l'interview postée un peu plus haut, j'y vois plutôt de la com' pour pouvoir hiérarchiser les auteurs vis-à-vis des novices et donc justifier des cotes hautes. Bien entendu, on peut ne pas être d'accord avec sa façon de faire, mais ce n'est pas si con.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 04/04/2014 13:26

Bandamoebius a écrit:... Et un article dans Le Monde daté de demain où l'enthousisaste Maghen explique que Bilal, c'est Rembrandt.. Si si. C'est quoi, déjà, la citation d'Audiard sur ceux qui osent tout et c'est comme cela qu'on les reconnaît?! :D

Le Monde - Christie's cède au chant des originaux

« Cette vente sera un gros test, assure M. Maghen. Si c'est un succès, elle peut faire entrer durablement la BD sur le marché de l'art, donner une cote internationale à tout un tas d'auteurs et attirer les musées, qui ne savent aujourd'hui pas trop quoi faire d'artistes comme Pratt ou Bilal, alors qu'ils sont, à mon sens, les nouveaux Vermeer ou Rembrandt. »

C'est quand même un raccourci de dire "Maghen explique que Bilal c'est Rembrandt" ;)

Je m'y connais peu en peintres, mais quand je lis dans Wikipedia "Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur (...). Mais une notoriété qui s'est essentiellement cantonnée aux limites du territoire provincial qui était le sien, une production de faible ampleur (...) peuvent expliquer pourquoi le peintre tombe dans l'oubli après sa mort — si ce n'est auprès des collectionneurs éclairés. (...) Vermeer n'est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du xixe siècle, à partir du moment où le critique d'art et journaliste français Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d'articles publiés en 1866 dans la Gazette des beaux-arts. " je peux comprendre le parallèle (qui reste osé) avec des auteurs qui sont encore loin d'être connus du grand public et rarement mis à l'honneur dans des musées (sauf peut-être Bilal justement).

Enfin bon, ça reste de la comm', comme le dit pabelbaba ... et concernant Pratt ou Bilal ça reste moins osé que de dire que Lepage et Gibrat sont les successeurs de De La Tour et Vermeer (encore lui) :roll:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede lautreamont » 04/04/2014 13:30

Moi, on me propose un vermeer entre 40 et 60k, je prends direct;-).
En revanche, l illu de gibrat (le nouveau vermeer paraît-il), je n y touche pas même pour 10k...
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 04/04/2014 13:46

Maghen n y connait pas grand chose en peinture c est clair... Bon il fait les références pour la com, pour dire que la "bd c est aussi de l'art".. Mais Gibrat = Vermeer, lolllllllllllllllllllllllllllll. et rembrandt = Bilal lollllllllllllllllllllllll encore
Tout ça c est de la com, et sa façon d intister autant est assez gonflante... Il a vraiment la pression apparemment :siffle:
Il a raison d avoir peur, si Christies n atteint pas son objectif financier, pas sur qu il y ait une deuxième vente. Meme si je doute que cette vente soit un bide.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 04/04/2014 13:49

lautreamont a écrit:Moi, on me propose un vermeer entre 40 et 60k, je prends direct;-).
En revanche, l illu de gibrat (le nouveau vermeer paraît-il), je n y touche pas même pour 10k...

l illustration est belle c est clair, un grand format, décorative, mais bon... Il va pas faire éternellement du Céline et Jeanne... :siffle: Et l estimation... :roll: . Le pire c est que je pense que ça se vendra dans la fourchette de l'estimation. Mais je suis vraiment curieux de voir comment va se passer la vente des Gibrat, on sait que Maghen a une manière bien particuliere de controler la cote de l'artiste...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 04/04/2014 14:18

NARCISSE a écrit:Il va pas faire éternellement du Céline et Jeanne... :siffle: Et l estimation... :roll: . Le pire c est que je pense que ça se vendra dans la fourchette de l'estimation. Mais je suis vraiment curieux de voir comment va se passer la vente des Gibrat, on sait que Maghen a une manière bien particuliere de controler la cote de l'artiste...

Heu... Cécile, en fait... mais bon, hein, on n'est pas obligé de tout savoir... :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 04/04/2014 14:21

fletch72 a écrit:
NARCISSE a écrit:Il va pas faire éternellement du Céline et Jeanne... :siffle: Et l estimation... :roll: . Le pire c est que je pense que ça se vendra dans la fourchette de l'estimation. Mais je suis vraiment curieux de voir comment va se passer la vente des Gibrat, on sait que Maghen a une manière bien particuliere de controler la cote de l'artiste...

Heu... Cécile, en fait... mais bon, hein, on n'est pas obligé de tout savoir... :D

Il parlait de Louis-Ferdinand :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 04/04/2014 14:25

Morg'N'Thorg a écrit:
fletch72 a écrit:

Il parlait de Louis-Ferdinand :D

Celine, Cecile pareils! ;)
Sinon dans l article du "Monde" , Maghen dit "il n y a que des pièces d exception" ... Même les oeuvres de commandes? :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 04/04/2014 14:30

NARCISSE a écrit:Sinon dans l article du "Monde" , Maghen dit "il n y a que des pièces d exception" ... Même les oeuvres de commandes? :siffle:

Il ne précise pas, certaines sont exceptionnelles par la rareté, d'autres par les dimensions ou l'estimation :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 04/04/2014 16:25

Article dans le figaro, dont le concurrent artcurial fait parti du même groupe :

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/04/ ... -de-bd.php

certains passages sont intéressants
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maverick06 » 04/04/2014 17:40

Ce qui me déçoit un peu c'est que DM n'a pas su créer une "griffe" Christie's. Cette maison de vente fréquentée par les aristocrates les + friqués, est reconnue au niveau mondial.... et DM a fait une vente qui aurait très bien pu se faire chez Tajan ou autre maison standard. Hormis qques pièces intéressantes (Uderzo, Franquin, Bilal) on trouve pas mal de déjà vu, voir même 2 ou 3 invendues de sa galerie, ça gâche un peu. Artcurial a sa griffe avec ses ventes à thème ou dédié à un auteur talentueux. Pour rentrer dans la stratégie Christie's, il aurait fallu être nettement plus sélectif, présenter des pièces qui ne valent pas moins de 10K par exemple.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 04/04/2014 17:51

maverick06 a écrit:Ce qui me déçoit un peu c'est que DM n'a pas su créer une "griffe" Christie's. Cette maison de vente fréquentée par les aristocrates les + friqués, est reconnue au niveau mondial.... et DM a fait une vente qui aurait très bien pu se faire chez Tajan ou autre maison standard. Hormis qques pièces intéressantes (Uderzo, Franquin, Bilal) on trouve pas mal de déjà vu, voir même 2 ou 3 invendues de sa galerie, ça gâche un peu. Artcurial a sa griffe avec ses ventes à thème ou dédié à un auteur talentueux. Pour rentrer dans la stratégie Christie's, il aurait fallu être nettement plus sélectif, présenter des pièces qui ne valent pas moins de 10K par exemple.

je me faisais la même remarque. En réalité ce n est pas une vente "Christies" , c est une vente "maghen". Franchement Artcurial n a pas vraiment a avoir peur pour le moment.. Cette dernière a de l'expérience dans la matière et sait attirer les déposants. Là on sait qui est le déposant...
je le redis souvent mais il faudrait une séparation pour les ventes d originaux bd comme pour les ventes art moderne et contemporain. Une vente le soir avec le "must", peu de lots, et une autre en journée avec le reste.

l article du figaro montre bien aussi que maghen a du mal a digérer ce qui s est passé avec la vente Tajan et le silence autour.. La tête de Maghen passera plus les portes demain soir!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 04/04/2014 20:29

Je vous trouve bien difficiles, mais Daniel Maghen n'a jamais fait l'unanimité, c'est pas nouveau. :roll:

Franchement, comparons le catalogue avec tout ce qu'on a vu passer ces dernières années et y'a même pas photo sur la qualité des pièces ! Alors oui effectivement il y a du "pur produit Maghen" dans le tas, mais il suffit de ne pas s'arrêter dessus - quoi que dans ce cas on peut passer à côté de belles choses (les deux pièces de Gapaillard valent vraiment le coup d'oeil, même si je ne serai pas enchérisseur) - et pour le reste de l'expo il y a de quoi répondre aux goûts de tout le monde ... à défaut de pouvoir s'offrir les plus belles pièces, l'expo vaut bien une visite de musée.

Quant aux ventes ultra-élitistes façon "50 pièces à plus de 10k et rien d'autre", j'suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon de mettre le pied dans un nouveau marché !
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 04/04/2014 20:36

NARCISSE a écrit:Article dans le figaro, dont le concurrent artcurial fait parti du même groupe :

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/04/ ... -de-bd.php

certains passages sont intéressants

enfin un article qui passe outre du simple copié-collé ;)

Reste plus qu'à voir demain le résultat sur les records du monde 8-)

Sinon reçu le cata Sfar et c'est un objet magnifique pour ceux qui aiment ! Un beau collector, même si je ne suis pas fan de l'auteur, ce grand format est de belle présentation.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/04/2014 20:39

Mais rien ne remplacera pour moi les transactions entre collectionneurs 8-)

http://www.2dgalleries.com/art/1960-tin ... t-sa-15489

Sans frais de salle ! :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 04/04/2014 21:28

carbonnieux a écrit:Mais rien ne remplacera pour moi les transactions entre collectionneurs 8-)

:ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede francois d » 05/04/2014 07:45

carbonnieux a écrit:Mais rien ne remplacera pour moi les transactions entre collectionneurs 8-)

pour compléter son pedigree : passé chez Néret-Minet le 1er février 1992 - estimé 120-125K (FRF)
adjugé 85K (FRF) soit 13.000 euros avec des frais de vente dégressifs : 9% jusqu'à 15K (FRF), 5,25% jusqu'à 40K et 3,50% jusqu'à 300K (toujours en FRF). on croît rêver !!!
quand je vois que dans la même vente, quelqu'un s'est payé la lithographie "prix stéphane janssen, royal waterloo golf club" pour 5.000 euros, je me dis qu'en mettant un peu plus que le double il se payait un crayonné d'Hergé !
et toujours dans la même vente, quelqu'un a acheté un album Amérique éditions Al-Maaret Press, édition égyptienne n/b (trois exemplaires connus nous dit le descriptif) pour 60.000 euros !!!
C'est dingue de voir où étaient les priorités de l'époque…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations