Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 22/03/2009 12:41

Message précédent :
Moi je suis content, j'ai eu la pièce que je voulais :wink:

La couv de Kox :mrgreen:

Que fait la police? :mrgreen:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede bignemo » 22/03/2009 12:44

comme on me demande mon avis et que c est 1 forum...de discussions... tout d abord felicitation a alexandre millon et son epouse car je cru entendre que la veille de la vente 1 heureux evenement est arrive....... pour le reste je n' ai malheureusement pas pu etre present lors de l expo ce qui m a 1 petit " freiné" lors de la vente vu que j etais a bxl et pour les lots je devais me fier au descriptif du catalogue j aurais prefere les voir en vrai.......mais bon pas mal de monde dans la salle du veaudeville et 1 bonne ambiance ma femme a eu ce qu elle voulait et je remercie mes petits camarades de n avoir pas encherri sur les 2 colman.... j ai raté 1 des 2 chinkel mais a ce prix la pas remords......leonard pareil....et la frank pé n en parlons plus.. j ai pas tout compris pour le prof bell de sfar mais dans l ensemble tres content la vente 1 peu longue mais on s est bien amuses quand meme merci a tous
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 22/03/2009 12:46

en résumé j'ai l'impression que cette vente-ci en particulier a été trustée uniquement par des collectionneurs , souvent très motivés pour emporter leur(s) cible(s) ; exit les acteurs du monde de la valeur refuge :mrgreen:

Il me semble qu'il y avait quelques nouveaux à Bruxelles...
Sinon, pour les Hergé, je crois que c'est bêtement parce que c'était trop cher!
D'ailleurs, les trucs "trop" chers sont restés sur le carreau.
Dans l'ensemble, je trouve que ça s'est plutôt bien vendu. J'ai pas eu l'impression d'assister à une braderie comme ça m'est déjà arrivé plus d'une fois... D'ailleurs, j'ai rien acheté... Je fais des économies pour la prochaine braderie... :mrgreen:
Sinon, le duplex me rappelait les match de foot que j'écoutais à la radio dans mon lit, car "il était temps d'aller dormir!", dixit maman ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede SebM » 22/03/2009 13:03

Bonjour,

C'était la première fois que j'assistais (ayant enchéri - sans succès - sur un seul lot, je ne peux pas vraiment dire que j'ai participé) à ce genre d'événement, et au final, je suis quand même nettement plus dubitatif que vous, j'ai l'impression...

Bien sûr, l'exercice est assez sympa, je dirai même ludique. Voir autant de pièces de valeur réunies en un seul endroit, un seul moment, cela a un côté grisant. Et l'expo préalable était à ce titre une agréable expérience.
Mais au final, je trouve que les résultats ne sont guère intéressants.
Toutes les pièces partent à leur valeur, voire souvent au-dessus. Les lots qui se vendent dans leur estimation basse reviennent, une fois ajoutés les 25% de commission, à leur estimation normale ou supérieure...
Et dès que l'estimation basse est dépassée lors des enchères, on se retrouve au dessus de l'estimation haute par le même mécanisme.
Où est l'intérêt d'une vente aux enchères, si on ne peut pas y faire, aussi, de bonnes affaires. Là, point de bonnes affaires puisque le prix de départ était en général de 20-30% seulement inférieur à l'estimation basse, et que les premières enchères lancées permettaient d'atteindre immédiatement l'estimation...
Je pense que les lots vendus au final sous leur estimation basse (comm incluse) doivent se compter sur les doigts des deux mains).
J'ai plutôt eu l'impression que l'idée de l'exercice était de doper les cotes officielles des auteurs, en jouant sur le temps de la vente (une minute max par lot) et sur la mise en concurrence simultanée de tous les collectionneurs francophones, avec forcément, à la clé, un effet inflationniste.
A titre d'exemple, le Spirou de Chaland, estimé 4000-5000 euros qui part finalement à 11000 (+ 25%) !!!
Ou tous les petits Spirou de Janry qui ont souvent quadruplé leur estimation haute...

Bref, à titre perso, j'ai trouvé ça sympa comme événement, je me suis fait mon petit frisson pendant 12 secondes en lançant une enchère sur un lot, j'ai retenu ma respiration et mes gestes sur les "grosses" pièces, histoire de ne pas donner à penser à ce zélé de commissaire-priseur que je lançais une enchère sur les pièces à plusieurs dizaines de milliers d'euros, j'ai vu les têtes des autres collectionneurs, et j'ai profité de l'expo préalable..
Pour mes achats de planches, par contre, je continuerai de faire comme avant c'est à dire à passer par des galeristes.
Car pour les auteurs que l'on trouve déjà chez Maghen, les PP ou autres, je ne vois pas du tout l'intérêt de l'exercice.
Bon, j'insiste tout de suite, avant de me faire incendier, je ne suis qu'un tout petit collectionneur peu aguerri aux usages en la matière, donc mon opinion ne vaut qu'à cette hauteur toute relative..
SebM
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede SebM » 22/03/2009 13:07

Par contre, je ne comprends pas trop les commentaires relatifs aux oeuvres d'Hergé.. j'ai eu l'impression qu'ils partaient à leur valeur, hormis la planche du Sceptre d'Ottokar-, adjugée 115 000 pour une estimation basse de 130 000...
Mais même 115 000 + 25%, ça fait plus de 140 000 euros au final...
A moins que je n'ai perdu le fil au moment crucial...?
SebM
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede bignemo » 22/03/2009 13:14

Il me semble qu'il y avait quelques nouveaux à Bruxelles...
Sinon, pour les Hergé, je crois que c'est bêtement parce que c'était trop cher!
D'ailleurs, les trucs "trop" chers sont restés sur le carreau.
Dans l'ensemble, je trouve que ça s'est plutôt bien vendu. J'ai pas eu l'impression d'assister à une braderie comme ça m'est déjà arrivé plus d'une fois... D'ailleurs, j'ai rien acheté... Je fais des économies pour la prochaine braderie... :mrgreen:
Sinon, le duplex me rappelait les match de foot que j'écoutais à la radio dans mon lit, car "il était temps d'aller dormir!", dixit maman ;)

a ce propos je n ai eu aucuns echos concernant la vente pour le 8eme jour.... je sais que tu y etait peux tu nous en dire plus merci... pour ma part je trouve que les estimations etaient tres elevees pour la qualitee des pieces presentees .....
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 22/03/2009 13:31

Par contre, je ne comprends pas trop les commentaires relatifs aux oeuvres d'Hergé.. j'ai eu l'impression qu'ils partaient à leur valeur, hormis la planche du Sceptre d'Ottokar-, adjugée 115 000 pour une estimation basse de 130 000...
Mais même 115 000 + 25%, ça fait plus de 140 000 euros au final...
A moins que je n'ai perdu le fil au moment crucial...?

Petite remarque: il ne faut pas confondre une vente aux enchères et une vente en galerie, c'est pas la même chose.
L'estimation ne se veut pas le prix que l'acheteur va payer, mais essaie de donner une idée du prix auquel on croit (ou on espère!) que va partir le bidule...
Il permet souvent de se faire une idée de l'appétit du vendeur car le prix de réserve doit être inférieur à l'estimation basse. En Belgique, c'est pas obligatoire, mais en pratique c'est la même chose.
Soit dit en passant la planche du Sceptre N'est PAS partie que je sache.
Maintenant, il arrive assez souvent que même en ajoutant les frais, tu puisses payer moins cher en vente aux enchères qu'en galerie. Je crois que les différents canaux de diffusion des originaux, ventes aux enchères, galerie, ebay, colectionneurs, etc. sont complémentaires et qu'on peut y trouver de bonnes affaires, des trucs qu'on paie trop cher, la pièce de ses rêves, etc.
Il ne faut pas exclure l'un au profit des autres...
Chaque canal demande sa propre technique comme tu peux t'en apercevoir.
La vente aux enchères demandent d'être assez fort en calcul mental (ou très habile de la calculette...), extrêmement réactif et attentif, des nerfs d'acier, etc... un peu comme au poker. ;)
Et puis, il faut connaître un peu les habitudes des différents commissaires, ça aide. Une vente ne suffit pas. Il faut apprendre.
Au plaisir de se voir un jour en salle (j'étais à Bxl)
;)

Alex
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede koikeski » 22/03/2009 13:33

Du même avis que Daniel et d'autres...
J'étais dubitatif vu la réputation du commissaire priseur mais en gros chouette vente, bonne ambiance même si des lenteurs mais d'un autre côté plus de 100 personnes certainement à Bruxelles + Paris... Un peu dommage la manie du commissaire de gonfler certains prix...

Pour moi le pari de petits Papiers est réussi : ils ont réussi à rameuter de belles pièces en plus de ce qu'ils avaient en stock parfois depuis longtemps (et invendus en magasin à l'estimation basse), amener de nombreux collectionneurs,...

Pour les grosses pièces en prix d'après moi peu de vendues... La Hergé pour moi n'est pas vendue... Franquin j'ai comme un doute,... Donc au niveau pourcentage de vendu ok mais chiffre global je serai curieux...

Une dizaine de signets avec un budget limité... rien au retour tant mieux...

Ma conclusion personnelle par rapport à certains prix : il vaut mieux parfois acheter en galerie et chez des collectionneurs des pièces qui nous plaisent à un prix fixe qu'espérer ...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede jdo » 22/03/2009 13:37

combien a fait : le 346?
mourier 346 - 3800 ravalé
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SebM » 22/03/2009 13:48

Merci Alex pour ton accueil et tes précisions.
Effectivement, j'ai pensé que le Hergé était parti, ainsi que la planche de Franquin, à 40.000...
Je ne maîtrise effectivement pas toutes les subtilités de l'exercice, mais j'ai trouvé ça très ludique, et intéressant.
Je conviens que les différents réseaux ont des vocations complémentaires, où l'ont doit pouvoir trouver son bonheur.
SebM
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Busch » 22/03/2009 13:50

a ce propos je n ai eu aucuns echos concernant la vente pour le 8eme jour.... je sais que tu y etait peux tu nous en dire plus merci... pour ma part je trouve que les estimations etaient tres elevees pour la qualitee des pieces presentees .....

Ça s'est passé de manière un peu bizarre avec 2 "commissaires-priseurs" bénévoles (1 comique et 1 prestidigitateur) qui n'y connaissaient rien en BD et qui n'avaient jamais mis les pieds dans une salle de vente, donc au 4e lot on a dû lui expliquer ce qu'était un prix de réserve, puisqu'il venait de l'adjuger en dessous... Donc un truc assez imprévisible: j'avais qqn au téléphone pour la Marlier, on commence à 8000 alors que tous les autres lots, on commençait à ± 50% de l'estim' basse. Il n'y a personne qui enchérit, donc mon téléphone propose 5000. On m'envoie bouler "C'est 8000 ou rien!" À ce moment-là, quelqu'un dans la salle prend à 8000 et on lui a adjugé le truc aussi sec avant qu'on n'ait dit qu'on en voulait pas... Quand on est à des sommes pareilles, on peut attendre quelques secondes quand même il me semble :siffle:
Les prix des vendus que j'ai noté
2 Benn 220
3 Bodart 190
4 Bouuaert (projet couv') 160
7 Colman 200
8 Dany 1100
9 Darasse 700 :shock:
11 de Froidmont Star Wars 90
12 Denayer 200
16 Follet Daddy 300
17 Frank 750
18 Franx Thielemans 50
19 Franx Onckelinx 30
23 Geerts 400
24 Geluck 1000
25 Graton (litho!) 200
26 Hardy 450
28 Hermann 400
29 Jannin 150
31 Jidéhem 600
32 Jean-Pol 130
34 Lepage Yanoël 220
35 Lepage Nicaragua 100
36 Magda 150
37 Malik 400
39 Marlier 8000
40 Genet (séri!) 50
41 Peral 180
42 Rosinski 3600
43 Schuiten (litho!) 1000
46 Swolfs 550
49 Turk 1200
51 Walthéry 210

Le reste retiré et 2-3 trucs pas notés...
Voilà, maintenant je file bosser, soyez sages... :siffle:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede bdgestiste » 22/03/2009 13:52

Les Luc Junior c'était à Paris ou à Bruxelles? ;)
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 22/03/2009 13:53

Question : quelles grosses pièces Hergé se sont réellement vendues ?

Moi j'ai eu l'impression qu'aucune des 3 (affiche + sceptre + carte neige) n'avaient été vendues !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/03/2009 13:53

à New-York :fant2:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fabienb » 22/03/2009 13:59

Y a-t-il possibilité de savoir les prix auxquels sont partis les lots suivants (planches Donjon et + 2 pages de Trondheim ) ?
merci :)

327
328
329
330
351
357
363
362
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede accomic » 22/03/2009 14:07

La première, à Paris. L'autre, sais pas.
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bignemo » 22/03/2009 14:09

la vente ce faisait a paris.........donc a paris......
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bignemo » 22/03/2009 14:10

Question : quelles grosses pièces Hergé se sont réellement vendues ?

Moi j'ai eu l'impression qu'aucune des 3 (affiche + sceptre + carte neige) n'avaient été vendues !

aucunes des 3 .....mais dans l ensemble pour le reste ils ont fait 1 bon chiffre comme quoi...
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdgestiste » 22/03/2009 14:12

la vente ce faisait a paris.........donc a paris......

Et vous connaissez les prix pour les Luc Junior? ;)
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 22/03/2009 14:20

aucunes des 3 .....mais dans l ensemble pour le reste ils ont fait 1 bon chiffre comme quoi...

comme quoi quoi ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bouffedoublonfr » 22/03/2009 14:23

mourier 346 - 3800 ravalé

merci :smile:
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations