Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 02/10/2012 11:56

Message précédent :
cosmoschtroumpf a écrit: si cela pouvait réveiller la cote de cette auteur qui mériterait une meilleure reconnaissance

Oui vive les Fournier a 8000 euros !, les Hermann a 9000 !, les Francq a 15 000 ! et les Zep a 25 000 [youpi] [youpi] [youpi]
[:bru:3]

Plus sérieusement je trouve que cette planche de Fournier les vaut, car trés belles, mais de là à se réjouir et d'èspérer une augmentation majeure d'une cote pour une soit disant reconaissance... [:bru:3]

J'encule les cotes ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fletch72 » 02/10/2012 12:00

arpagon a écrit:J'encule les cotes ! :D

Elles le valent bien :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 02/10/2012 12:02

kilfou a écrit:(...)ça te fait quoi de savoir que Juillard voulait récupérer cette planche ? (...)

D'un côté, ça m'inspire que c'est une planche particulière y compris pour l'auteur donc j'ai envie de la chérir d'autant plus. D'autre part, j'ai eu l'occasion d'en parler directement à André Juillard et il m'a demandé l'autorisation de lui prêter à l'occasion pour des expos, il a pris mon contact mais ne m'a encore rien demandé pour le moment. Je ne l'ai pas volée donc je ne me sens pas honteux de l'avoir, mais juste chanceux. Il n'avait pas l'air non plus si malheureux que cela. ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 02/10/2012 12:09

et il pourrait se la redessiner sans probléme ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Draxxen » 02/10/2012 12:11

arpagon a écrit:et il pourrait se la redessiner sans probléme ! :D

:ok:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/10/2012 12:13

Draxxen a écrit:
arpagon a écrit:et il pourrait se la redessiner sans probléme ! :D

:ok:

Comme Walthéry? ok je sors....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 02/10/2012 12:24

Merci pour ta réponse. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cosmoschtroumpf » 02/10/2012 12:49

arpagon a écrit:
cosmoschtroumpf a écrit: si cela pouvait réveiller la cote de cette auteur qui mériterait une meilleure reconnaissance

Oui vive les Fournier a 8000 euros !, les Hermann a 9000 !, les Francq a 15 000 ! et les Zep a 25 000 [youpi] [youpi] [youpi]
[:bru:3]

Plus sérieusement je trouve que cette planche de Fournier les vaut, car trés belles, mais de là à se réjouir et d'èspérer une augmentation majeure d'une cote pour une soit disant reconaissance... [:bru:3]

J'encule les cotes ! :D

Tu as entièrement raison j'encule également les cotes et te propose/ rachete ta Soda pour 1000 euros [:kusanagui:6] :arrow:
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ENES » 02/10/2012 12:56

ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 02/10/2012 13:07

J'aime bien le lot n° 5... ensuite, les prix sont... "contemporains" ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 02/10/2012 14:12

S'il pouvait faire une bd avec cette qualité de dessin et de couleurs, ça me la ferait peut-être acheter. Mais s'il vend bien ces tableaux, je vois pas pourquoi il se casserait le cul à faire de la bd. Ca semble bien plus difficile de faire de la bd que de faire de la peinture.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pirate » 02/10/2012 14:50

Si tu ajoutes juste les estimations basses, il y en a pour prêt de 800 000 €, pour 15 peintures [:bru:3]

A mon avis, il n'est pas prêt de refaire de la BD :lol:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kilfou » 02/10/2012 14:57

Vue la qualité de Roem & Julia, c'est pas très grave. :siffle: :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede dt75 » 02/10/2012 15:09

Pour ma part, ces tableaux me semblent aussi "faciles", au regard du travail autrement plus ardu, qu'il nous aura déjà montré au travers de ses BDs (je ne parle pas vraiment des dernières...).
Il faut cependant admettre que Bilal est l'un des très rares artistes de BD à pouvoir prétendre à une "reconnaissance" au niveau de l'art contemporain. Il a son univers propre, aisément reconnaissable, et qui pourra toucher certains amateurs à priori fort éloignés du monde de la BD.
Il y a actuellement pas mal d'auteurs de BD qui s'essaient à faire de l'illustration grand format, sous prétexte à faire de "l'art contemporain", et qui se cassent un peu la gueule, se faisant...
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede arpagon » 02/10/2012 15:20

dt75 a écrit:Pour ma part, ces tableaux me semblent aussi "faciles", au regard du travail autrement plus ardu, qu'il nous aura déjà montré au travers de ses BDs (je ne parle pas vraiment des dernières...).
Il faut cependant admettre que Bilal est l'un des très rares artistes de BD à pouvoir prétendre à une "reconnaissance" au niveau de l'art contemporain. Il a son univers propre, aisément reconnaissable, et qui pourra toucher certains amateurs à priori fort éloignés du monde de la BD.
Il y a actuellement pas mal d'auteurs de BD qui s'essaient à faire de l'illustration grand format, sous prétexte à faire de "l'art contemporain", et qui se cassent un peu la gueule, se faisant...

tout ä fait d'accord !mais pour le coup je trouve étrange de passer par une vente aux enchères, pourquoi ne s'expose t'il pas directement dans une galerie new yorkaise des plus huppées avec prix fixes, petits fours et champagne ! parce qu'on ne le connait pas assez ?
David Lynch n'était pas passé par artcurial pour vendre ses premières croutes et fixer sa cote de maille.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NARCISSE » 02/10/2012 15:38

C est du bilal soft je trouve, un Bilal qui ne va pas faire peur et qui plaira au grand nombre. Cette vente aux enchères depuis quelques temps maintenant, on sent qu'il connait son métier mais je sens surtout qu'il a du passer plus de temps sur les toiles que sur son prochain bouquin , "les fantomes du louvre" qui sort chez futuro en novembre et ou on aura droit a des "photographies peintes".
Le Bilal auteur de bd semble s éloigner de plus en plus ce que je regrette.

Il y a une question qui m'interpelle. Pourquoi vendre directement ses toiles aux enchéres et pas dans une galerie? Il a déjà une cote, a moins de profiter encore plus du système. J avais entendu dire aussi qu'il avait du mal a monter le budjet de l adaptation cinématographique d'" Animalz. Ceci explique peut etre cela...

Il faut savoir aussi que ce genre d'initiatives, vendre directement aux enchères, commence sérieusement a échauffer certaines oreilles dans le milieu de l'art contemporain francais. En france, les artistes n'ont pas le droit de vendre directement aux enchères. pourquoi on leur interdit a eux et pas aux dessinateurs et auteurs bd? Le monde du marché des originaux devient de plus en plus spéculatif, et a mon sens, ça ne saurait tarder de voir l'état et les ministères de la culture et de l'économie, de mettre leur nez dedans ....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dt75 » 02/10/2012 16:05

arpagon a écrit:tout ä fait d'accord !mais pour le coup je trouve étrange de passer par une vente aux enchères, pourquoi ne s'expose t'il pas directement dans une galerie new yorkaise des plus huppées avec prix fixes, petits fours et champagne ! parce qu'on ne le connait pas assez ?
David Lynch n'était pas passé par artcurial pour vendre ses premières croutes et fixer sa cote de maille.

Il existe souvent des liens très forts entre une galerie et un artiste. C'est justement le travail du galériste que de croire en un artiste, de le montrer, et de défendre son travail. Et tout collectionneur / amateur comprend rapidement que s'il apprécie tel ou tel artiste, il devra passer par la galerie le représentant. On pourrait presque parler d'écurie, et de poulains ;-). Dans le cas de Bilal, ce travail a notamment été réalisé à une certaine époque par C. Desbois. Il ne me semble plus avoir depuis vu de galerie le représentant de cette manière. Et Artcurial a effectivement court-circuité cette réprésentation, en agissant directement comme intermédiaire entre lui, et le collectionneur.

NARCISSE a écrit: Il y a une question qui m'interpelle. Pourquoi vendre directement ses toiles aux enchéres et pas dans une galerie? Il a déjà une cote, a moins de profiter encore plus du système. J avais entendu dire aussi qu'il avait du mal a monter le budjet de l adaptation cinématographique d'" Animalz. Ceci explique peut etre cela...

Il faut savoir aussi que ce genre d'initiatives, vendre directement aux enchères, commence sérieusement a échauffer certaines oreilles dans le milieu de l'art contemporain francais. En france, les artistes n'ont pas le droit de vendre directement aux enchères. pourquoi on leur interdit a eux et pas aux dessinateurs et auteurs bd? Le monde du marché des originaux devient de plus en plus spéculatif, et a mon sens, ça ne saurait tarder de voir l'état et les ministères de la culture et de l'économie, de mettre leur nez dedans ....

Je ne suis pas certain qu'il soit interdit à un artiste de vendre directement aux enchères, notamment en regard du droit européen. Par contre, il y a sans aucun doute des incidences fiscales à prendre en compte (ie : incorporation de ces ventes dans leurs "revenus"), et je ne serai effectivement pas surpris d'entendre un jour tel ou tel artiste avoir quelques soucis à cet égard. Après, il faut aussi être conscient qu'actuellement beaucoup d'artistes BD (je ne parle pas de Bilal) ne vivent plus de la seule édition de leur travail, mais bien aussi de revenus autrefois considérés comme complémentaires, comme la vente de leurs originaux (ou l'illustration publicitaire, ou tout autre chose....).
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede NARCISSE » 02/10/2012 16:32

Pour bilal , la question de la "subsistance" ne se pose pas. Un bilal a sa sortie, c est au moins 100 000 exemplaires donc pas trop de soucis sur ce plan là. Et je ne parle pas aussi des sollicitations de la presse qu'il recoit pour faire des couv et illustrations. mais il est vrai que bilal est un cas a part.
Il pourrait très bien passé directement par des galeries d'art, en trouver une ne sera pas un problème, y compris des galeries d'art contemporain qui n'hésiteraient pas a l'"exposer s il le voulait. Mais il doit penser que c est plus intéressant "financierement" de vendre aux enchères, ce qui n'est pas forcément vrai...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bignemo » 02/10/2012 17:13

ENES a écrit:Catalogue Oxymore en ligne :lire:

http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... no=2237+++

je vais faire mon schtroumpf grognon ..mais cela ne me parle pas et je laisse le champ libre a "collectionman" pour en faire des éloges ..... :Violence:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dt75 » 02/10/2012 17:18

Bilal connait toujours de très bonnes ventes BD, c'est vrai. Il a peut être aussi des besoins qui nous dépassent un peu (cf : l'info sur Animal'Z)...
Pour ses originaux : lors de la vente record de mars 2007 : quel galériste aurait alors osé afficher les prix finalement atteints ? Bilal en profite maintenant directement, et je ne saurai lui en jeter la pierre.
Les ventes aux enchères ont servi de détonateur sur le marché des originaux BD, en affichant au grand jour des niveaux de prix peu vus jusque là. Depuis : "nous avons une belle tendance haussière", comme dirait quelque analyste... Et des niveaux de prix de plus en plus conséquents, des amateurs/collectionneurs de plus en plus "récents", un nombre d'originaux proposés de plus en plus important, pour une "qualité" pas toujours présente, etc.
D'où l'importance primordiale à accorder à la valeur "plaisir avant tout" dans ce domaine... ;-)
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede fluoxet » 02/10/2012 17:55

Des illustrations qui penchent vers la pub... pas très bandant comme "œuvres" c'est un peu mon sentiment.
Par contre il continue de les signer et dater, chose qui ne se fait plus chez les artistes contemporains (on signe, mais au dos...).
Je pense que ce sera le premier et le dernier à jouer sur les 2 tableaux (si je peux rependre l'expression), parce que d'ici là les principales cotes seront établies de façon plus stable.
Dernière édition par fluoxet le 02/10/2012 17:55, édité 1 fois.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations