Tarkey a écrit:Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats...
)
Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.
Mais non c'est pas du "Marcinelle typique"... Tillieux a d'ailleurs eu assez d'ennui comme ça avec Charles Dupuis à ce sujet. En revanche Peyo, oui, du "Marcinelle typique", très proche de Franquin (son Johan est troublant de ressemblance avec Spirou). Will était à part, un sommet d'esthétisme et d'élégance, une âme de peintre refoulée, véritable fils spirituel de Jijé.
Au fond, je me demande même si cette notion de "style Marcinelle" a vraiment du sens, du moins du point de vue graphique (ou alors il faudrait plutôt parler carrément de "style Franquin"). Marcinelle c'était surtout un état d'esprit, une légèreté de ton plus grande que celle du concurrent Tintin.