Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 06/05/2022 12:26

Message précédent :
Je pense que Tarkey voulait écrire 100k, que son doigt a rippé et a écrit 10k et que maintenant il ne sait plus comment sortir de son truc sans dire qu'il s'est trompé et qu'il préfère s'enfoncer tranquillement peu à peu plutôt que de reconnaitre une erreur. :D

Ca lui coutera un resto pour apprendre à se relire quand on lance un pari :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sketch » 06/05/2022 12:36

D’ailleurs il va nous inviter tous ensemble au resto, tellement il est grave sur ce coup-la! :-D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 12:38

@Tzynn, pour être honnête je pensais 20k , car, si c’est sa meilleure, ce ne serait pas anormal qu’elle puisse monter un peu
Par ailleurs je n’ai aucun mal ni à m’exprimer, ni à m’excuser ni à inviter un passionné au restau. Drôle d’image
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 06/05/2022 12:52

Tarkey a écrit:@Tzynn, pour être honnête je pensais 20k , car, si c’est sa meilleure, ce ne serait pas anormal qu’elle puisse monter un peu
Par ailleurs je n’ai aucun mal ni à m’exprimer, ni à m’excuser ni à inviter un passionné au restau. Drôle d’image


Avec une estimation basse à 40k, la réserve doit être à 30 ou 35k, dire que tu serais étonne qu'elle se vende à plus de 10k n'a juste aucun sens. Donc à part une erreur, je ne vois pas ce que ça pourrait être. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 13:00

Anathème a écrit:Je trouve la sélection extraordinaire avec 3 lots tout aussi intéressants les uns que les autres. On ne parle pas de la planche des Cargos du Crépuscule, mais qu'est-ce qu'elle est belle : une parfaite leçon d'équilibre et d'efficacité ! Je ne peux pour ma part pas m'empêcher de faire un parallèle entre cette planche et certaines Nestor Burma de Tardi.


Oui, magnifique. Cette planche va aussi aller au-delà de l'estimation. Avec les frais, 20k minimum
Dernière édition par Guillaume81 le 06/05/2022 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 06/05/2022 13:05

Je vais me faire l’avocat du diable et me ranger du côté de Tarkey:
Mais enfin, vous ne voyez donc pas que cette planche manque cruellement de femmes à poil!!!!

15k


:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 13:08

Guillaume81 a écrit:Cette planche de Tillieux, je pourrais en parler des heures. C'est consternant la myopie de certains. La case 3, par exemple, est sans doute le premier exemple d'un "plan cassé" dans l'histoire de la BD franco-belge. Et je ne parle pas du reste. Il faut bien connaître ses classiques FB des années 50 pour mesurer à quel point l'esthétique Tillieux sort de l'ordinaire à cette époque. A l'occasion de la sortie de l'Artiste Edition, j'avais dans l'idée d'écrire un article sur l'apport de Tillieux au 9e art (en particulier à partir de Libellule s'évade et de la voiture immergée)

Tu devrais l'écrire ton article et je serai ravi de le lire. Si Tillieux a été pionnier en quoi que ce soit, c'est certainement une plus-value pour son œuvre. Et si cette planche recèle d'une innovation dans l'histoire de la BD FB c'est certainement une plus-value pour cette planche
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 13:22

Ce n'est pas juste une (ou plusieurs) "innovation(s)", c'est un style à part, très inspiré du cinéma de l'époque. Regarde juste la case 6, anodine en apparence, et trouve-moi juste une seule comparaison dans la BD de cette époque : on croirait une vue caméra prise à la dérobée. Quel est par ailleurs le seul auteur, à cette époque, qui représentait avec un tel "réalisme poétique" le quotidien populaire des villes ? On trouve un peu ça dans Franquin (par exemple dans les premières planches du gorille a bonne mine), mais la ville n'y est qu'un décor ; chez Tillieux, la ville est bien plus que cela, un acteur à part entière dans le récit.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020


Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 13:42

Anathème a écrit:https://www.actuabd.com/Il-y-a-cent-ans-naissait-Maurice-Tillieux

Voila, voila... "Franquin mâtiné d'Hergé", "l'égal d'un Goscinny", "Audiard de la Bande Dessinée"
Ou quand la passion vous aveugle :D
Fichiers joints
Picture1.jpg
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 13:59

J'ai oublié de citer la conclusion:

"Ils (Goscinny et Tillieux) font partie de ces créateurs de mythes qui, comme Shakespeare, comme Molière, comme Balzac, ont disparu dans la cinquantaine en laissant derrière eux une œuvre dont la puissance et la pertinence rayonnent encore de nos jours."

Une erreur s'est glissée dans cette phrase. Saurez vous la retrouver ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 06/05/2022 15:03

Tarkey a écrit:Voila, voila... "Franquin mâtiné d'Hergé", "l'égal d'un Goscinny", "Audiard de la Bande Dessinée"
Ou quand la passion vous aveugle :D

Il y a certes un peu d'emphase mais quand tant de lecteurs et d'auteurs affirment avoir été marqués (et influencés, pour les auteurs) par l'œuvre de Tillieux, la probabilité que ce soit une erreur de jugement est quand-même vraiment très très faible. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 15:28

Tarkey a écrit:J'ai oublié de citer la conclusion:

"Ils (Goscinny et Tillieux) font partie de ces créateurs de mythes qui, comme Shakespeare, comme Molière, comme Balzac, ont disparu dans la cinquantaine en laissant derrière eux une œuvre dont la puissance et la pertinence rayonnent encore de nos jours."

Une erreur s'est glissée dans cette phrase. Saurez vous la retrouver ?


On peut clore une discussion par un gloussement en guise d'argument. Pourquoi pas, mais c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 16:03

Bon, en tout cas, toutes ces perles seront exposées à Paris au 36 avenue Matignon du 2 au 4 juin (à Bruxelles et à Genève aussi, quelques jours avant ou après). J'irai sûrement le samedi. Au plaisir d'y rencontrer des amateurs pour échanger sur leur passion et profiter de leurs lumières.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 06/05/2022 16:56

Juste un petit rappel à Tarkey, Les tontons flingueurs c'est 1963. Libellule s'évade, c'est 1959.
L'autre chose, c'est qu'on est dans de la BD pour gosses dans une revue bien-pensante et avec Gil Jourdan, on parle de trafic de drogues...
Alors, oui, pour l'époque, c'est assez transgressif... ;)

Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats... :D )
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 17:25

Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats... :D )

Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 06/05/2022 18:31

Pour le coup, si on doit hierarchiser, je mettrais Franquin une marche au dessus des 3 autres.

Mais Franquin est au dessus de tout le monde... à part Giraud. :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 06/05/2022 20:25

Tarkey a écrit:
Busch a écrit:…Et puis, sur 100 fans de Tillieux, tu leurs demandes de choisir 1 planche dans toute l'oeuvre, 90 prennent celle-là (les autres prennent celle du procès du Xique-Xique mais ils sont tous avocats... :D )

Oui, et tu es dans la même logique qu’Anathème et Carbonnieux: c’est une belle planche, la meilleure peut-être d’un auteur que tu apprécies. Je me permets juste de rajouter un point de vue purement visuel d’un non aficionado. C’est bien, complet, sympa mais c’est tout. Rien de remarquable (même si la contre plongée inversée serait innovante). C’est du Marcinelle typique, moins bien que certains mais mieux que d’autres. Personnellement je mets Will deux étages au dessus, je ne parle même pas de Franquin ou Peyo.

Tillieux était un de ces rares auteurs "complets" qui pouvaient pondre du scénario et du dessin plus que convenable comme Hergé, Peyo, Jacobs ou Martin (liste non exhaustive)...
Donc, si Will est un meilleur dessinateur que Tillieux, c'est notamment lui, Rosy et Delporte qui lui ont pondu les scénarios qui ont fait sa gloire. Franquin, le niveau de dessin stratosphérique rattraperait même un scénario de Van Hamme... mais là on se met à comparer des pommes et des poires (qui soit dit en passant s'appréciaient beaucoup et n'auraient pas aimé qu'on les hiérarchisent).
Tu devrais relire Tillieux (pour le plaisir) et si tu n'aimes pas, c'est pas grave, c'est juste dommage pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11108
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 21:08

Je lirai Libellule s’évade, je le rajoute au Cahier Bleu que je m’étais engagé à lire suite à une discussion similaire :lire:
Ceci dit je pense plus juste de comparer Tillieux à Greg, meilleur au scénario qu’au dessin, plutôt qu’à Hergé, Jacobs ou autre de ta liste.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fandesbrothers » 07/05/2022 00:10

J’ai la chance d’avoir quelques Gil Jourdan fort sympathiques qui m’enchantent, celle-ci est très jolie (et impressionnante pour sa date de création en effet) mais ça n’est de mon point de vue certainement pas LA planche comme le clament certains ici. Il y en a au moins une autre que je convoiterai infiniment plus si elle ressortait un jour sur le marché 8-).
Avatar de l’utilisateur
fandesbrothers
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 16/11/2010
Localisation: États-Unis
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sadl0123 » 07/05/2022 00:28

fandesbrothers a écrit:J’ai la chance d’avoir quelques Gil Jourdan fort sympathiques qui m’enchantent, celle-ci est très jolie (et impressionnante pour sa date de création en effet) mais ça n’est de mon point de vue certainement pas LA planche comme le clament certains ici. Il y en a au moins une autre que je convoiterai infiniment plus si elle ressortait un jour sur le marché 8-).


Laquelle par curiosité?
sadl0123
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 03/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités