Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Morg'N'Thorg » 06/05/2022 10:03

Message précédent :
Un truc qui m'a toujours fait rigoler, c'est quand on voit des planches de supers héros en slips avec un graphique qui n'arrache pas deux couilles à un caribou et qui clairement permettait (le style graphique) d'en chier X planches par semaines et qui de plus parfois voir même souvent ne sont pas encrées par le créateur/dessinateur officiel et que l'on m'explique que dans cette "issue" c'est la première fois que le méchant (ou le gentil, parce que question scénarios, c'est du grand niveau, on fait des variations. Faut voir le génie du truc avec un méchant très méchant et un gentil très gentil qui se pose des questions... toujours les mêmes remarque...) fait ceci ou cela (et je ne parle pas là de la planche sur laquelle on voit cela pour la première fois mais uniquement de "l'issue") et que le tout part pour 100, 200, 300K et plus et que tout le monde fait "WOUAHAHAHAHA"...

Alors pourquoi voir une planche sous cet angle semble-t-il si difficile pour le franco-belge (que l'on aime ou que l'on aime pas... personnellement, les comics je trouve cela d'un ennui infini... après je comprends la passion de certains et l'intérêt historique du truc...)?

P.S: Désolé pour la très longue phrase!
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 06/05/2022 10:08

Désolé pour la HS plutôt, non? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 10:27

Ouais il a bien raison, Tarkey ! Tillieux c'est surfait. Écoutez le un peu, les autres, cette planche vaut pas tripette, n'allez pas gâcher votre argent
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 10:34

pabelbaba a écrit:...Si tu ne vois pas de talent graphique dans la compo et l'exécution, il te manque un truc, indéniablement.

Pour le trait je vois du simili Franquin en plus sec, moins souple. La voiture est un bon exemple qui tire l'ensemble vers plus de réalisme et moins de poésie. Si tu aimes les voitures c'est peut-être bien, sinon c'est un entre deux sans grand caractère évident. Où vois tu un talent particulier ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 10:37

... attention, je ne minimise pas le talent de base qu'il faut pour faire ce type de travail !! Je respecte totalement cet auteur et tous les autres. Mon intervention est plutôt pour discuter de la valorisation d'une telle pièce par rapport à d'autres
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 06/05/2022 11:10

Tillieux, c'est un tout : intrigue, atmosphère, narration, humour, cadrages, voitures,... Un maître du polar en BD qui a influencé beaucoup d'auteurs et qui n'a jamais été égalé.

Je trouve la sélection extraordinaire avec 3 lots tout aussi intéressants les uns que les autres. On ne parle pas de la planche des Cargos du Crépuscule, mais qu'est-ce qu'elle est belle : une parfaite leçon d'équilibre et d'efficacité ! Je ne peux pour ma part pas m'empêcher de faire un parallèle entre cette planche et certaines Nestor Burma de Tardi.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 06/05/2022 11:15

Tarkey a écrit:Ben moi ;)
Si elle fait plus de 10k je t’offre un verre, voir un restaurant à Paname ou Marcinelle.
Tu m’expliqueras

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [youpi]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14892
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 06/05/2022 11:21

Tarkey a écrit:
tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Ben moi ;)
Si elle fait plus de 10k je t’offre un verre, voir un restaurant à Paname ou Marcinelle.
Tu m’expliqueras

Je quote, pour que Tarkey ne modifie pas son pari à postériori :D...

Mais je n'ai aucune intention de modifier ;)
Honnêtement la planche est très belle dans le sens ou elle regroupe énormément d'éléments qui, à mes yeux, font la valeur:

Tillieux est certainement à son max, je vous crois
.... mais du coups c'est aussi là que le bas blesse, il est à son max
:?: quid de l'émotion
:?: quid de l'aventure
:?: quid de la poésie (hors sujet je sais)
:?: quid du talent graphique ou, à défaut, d'une signature graphique


Justement pour moi c'est rempli d'émotions (que de souvenirs de lecture et d'ambiance) , d'aventure (André L. s'évade), de poésie (regarde ce petit peintre dans la rue avec son nez ; on dirait même Franquin 8-) ) , et le talent graphique il en faut un max pour arriver à balancer autant dans si peu d'espace/cases
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14892
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 11:21

Tarkey a écrit:... attention, je ne minimise pas le talent de base qu'il faut pour faire ce type de travail !! Je respecte totalement cet auteur et tous les autres. Mon intervention est plutôt pour discuter de la valorisation d'une telle pièce par rapport à d'autres

Pardon Tarkey, mais là ça en devient gênant. Je croyais que tu blaguais mais tu es en fait complètement à côté de la plaque. On peut avoir des goûts différents, mais quand on prétend juger "valorisation" d'une œuvre etc., il faut avoir un minimum de connaissance du 9e art, de son histoire, etc. Comment ne pas voir ce que cette planche a d'exceptionnel lorsqu'elle paraît en 1956... Trouve moi juste l'équivalent des cases 3, 6 et 7 dans n'importe quelle autre BD FB de cette époque.
Dernière édition par Guillaume81 le 06/05/2022 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede moustique » 06/05/2022 11:23

pabelbaba a écrit:Tu ne le sais pas encore, mais t'as déjà perdu. :D



Effectivement :lol:
moustique
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 09/06/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 06/05/2022 11:39

Tarkey a écrit:
tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Ben moi ;)
Si elle fait plus de 10k je t’offre un verre, voir un restaurant à Paname ou Marcinelle.
Tu m’expliqueras

Je quote, pour que Tarkey ne modifie pas son pari à postériori :D...

Mais je n'ai aucune intention de modifier ;)


Tu aurais mis un pari à 100k, on aurait pu discuter bien que la famille ait déjà eu des offres supérieures. Mais oser le pari sur 10k c'est vraiment juger que ça vaut rien vu les estimations et l'impact de la pièce
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 11:49

tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:
tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Ben moi ;)
Si elle fait plus de 10k je t’offre un verre, voir un restaurant à Paname ou Marcinelle.
Tu m’expliqueras

Je quote, pour que Tarkey ne modifie pas son pari à postériori :D...

Mais je n'ai aucune intention de modifier ;)


Tu aurais mis un pari à 100k, on aurait pu discuter bien que la famille ait déjà eu des offres supérieures. Mais oser le pari sur 10k c'est vraiment juger que ça vaut rien vu les estimations et l'impact de la pièce


Tout à fait !
En fait, le vrai pari courageux, ce serait de parier pour savoir si cette planche fera le plus gros chiffre de cette VAE.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 11:50

@Anathème et Carbonnieux, vous résumez bien la chose je pense. Vous projetez le plaisir, l’admiration, les souvenirs que vous avez de l’œuvre globale sur une(des) planche(s). Mais la planche, isolée, ne renferme que très peu de tout cela et, pour un œil externe, voir plus haut. A des valeurs élevées cette planche ne touchera que des ex lecteurs énamourés et donc… un peu aveugles :smileyquisexcuse:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 12:01

Tarkey a écrit:@Anathème et Carbonnieux, vous résumez bien la chose je pense. Vous projetez le plaisir, l’admiration, les souvenirs que vous avez de l’œuvre globale sur une(des) planche(s). Mais la planche, isolée, ne renferme que très peu de tout cela et, pour un œil externe, voir plus haut. A des valeurs élevées cette planche ne touchera que des ex lecteurs énamourés et donc… un peu aveugles :smileyquisexcuse:


Tu as de la m... dans les yeux, Tarkey, et une connaissance très lacunaire de l'histoire du 9e art. Cette planche est iconique, ce n'est pas une question de projection d' "énamourés" de Tillieux ou de baby-boomers nostalgiques (dont je ne suis pas...). Si j'étais très riche, je miserais sans limite sur cette planche, par passion évidemment, mais avec aussi l'assurance d'acheter de l'or en barres.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 06/05/2022 12:07

J'ai découvert Tillieux à 30 ans et je suis loin d'adorer Gil Jourdan. :geek:

D'ailleurs, je me permets de remettre ça là :

bibi a écrit:C'est un polar humoristique et t'as une ambiance urbaine avec un gag. Déjà ça commence bien. Avec une chouette grande case qui ne bouffe pas la planche et laisse de la place au reste. En terme d'équilibre, c'est très important et finalement, c'est assez rare. En plus t'as à la fois une ambiance et de l'action, ce qui est peut être encore plus rare. Tu remarqueras que généralement, sur une planche, c'est soit l'un soit l'autre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 06/05/2022 12:14

pabelbaba a écrit:J'ai découvert Tillieux à 30 ans et je suis loin d'adorer Gil Jourdan. :geek:

D'ailleurs, je me permets de remettre ça là :

bibi a écrit:C'est un polar humoristique et t'as une ambiance urbaine avec un gag. Déjà ça commence bien. Avec une chouette grande case qui ne bouffe pas la planche et laisse de la place au reste. En terme d'équilibre, c'est très important et finalement, c'est assez rare. En plus t'as à la fois une ambiance et de l'action, ce qui est peut être encore plus rare. Tu remarqueras que généralement, sur une planche, c'est soit l'un soit l'autre.

Ben oui, ok sur ton analyse. Donc quelle valeur :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Rberenguier » 06/05/2022 12:16

Guillaume81 a écrit:
Tarkey a écrit:@Anathème et Carbonnieux, vous résumez bien la chose je pense. Vous projetez le plaisir, l’admiration, les souvenirs que vous avez de l’œuvre globale sur une(des) planche(s). Mais la planche, isolée, ne renferme que très peu de tout cela et, pour un œil externe, voir plus haut. A des valeurs élevées cette planche ne touchera que des ex lecteurs énamourés et donc… un peu aveugles :smileyquisexcuse:


Tu as de la m... dans les yeux, Tarkey, et une connaissance très lacunaire de l'histoire du 9e art. Cette planche est iconique, ce n'est pas une question de projection d' "énamourés" de Tillieux ou de baby-boomers nostalgiques (dont je ne suis pas...). Si j'étais très riche, je miserais sans limite sur cette planche.


Si tu aimes le médium, connait tes classiques en FB et apprécie l'œuvre de Tillieux tu ne peux que saluer la pièce voire saliver. C'est en effet une planche marquante. Je me souviens l'avoir déjà trouvé "spéciale" à la première lecture de l'album adolescent. Tout est condensé ; beauté du trait, dynamisme, humour et l'ambiance Paris titi. Dire que cela peut faire 10k est une faute de l'esprit
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 06/05/2022 12:17

Guillaume81 a écrit:Tout à fait !
En fait, le vrai pari courageux, ce serait de parier pour savoir si cette planche fera le plus gros chiffre de cette VAE.


D'un autre côté, sauf catastrophe industrielle, tu as gagné un resto :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 06/05/2022 12:20

Tarkey a écrit:Ben oui, ok sur ton analyse. Donc quelle valeur :?:

Le prix? Ben ce que les deux derniers zinzins fortunés voudront bien y mettre. Là-dessus on ne sait pas, si ce n'est que de moins jolies ont déjà fait 10k.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/05/2022 12:22

Cette planche de Tillieux, je pourrais en parler des heures. C'est consternant la myopie de certains. La case 3, par exemple, est sans doute le premier exemple d'un "plan cassé" dans l'histoire de la BD franco-belge. Et je ne parle pas du reste. Il faut bien connaître ses classiques FB des années 50 pour mesurer à quel point l'esthétique Tillieux sort de l'ordinaire à cette époque. A l'occasion de la sortie de l'Artiste Edition, j'avais dans l'idée d'écrire un article sur l'apport de Tillieux au 9e art (en particulier à partir de Libellule s'évade et de la voiture immergée)
Dernière édition par Guillaume81 le 06/05/2022 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 06/05/2022 12:26

Je pense que Tarkey voulait écrire 100k, que son doigt a rippé et a écrit 10k et que maintenant il ne sait plus comment sortir de son truc sans dire qu'il s'est trompé et qu'il préfère s'enfoncer tranquillement peu à peu plutôt que de reconnaitre une erreur. :D

Ca lui coutera un resto pour apprendre à se relire quand on lance un pari :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités