Sandman73 a écrit:sam06 a écrit:Bonjour à tous,
Avez vous fait des achats Héritage US dernièrement?
J’ai acheté une planche au mois de juin, envoi tardif, retard de FedEx et une facture de 20% de taxe à régler à la livraison.( au lieu des 5.5 habituels)
Le livreur garde le colis en me demandant de les contacter. J’appelle, j’envoie 3 e-mails au service concerné pour le montant des taxes. J’écris à Héritage qui se décharge complètement et me répond que tout frais supplémentaires seront à ma charge etc…
Sans me prévenir et me répondre, FedEx renvoie le colis à Dallas!
Après l’avoir gardé 1 mois et demi, Heritage vient de me le renvoyer via…FedEx
Le montant des taxes est bien toujours de 5.5%?
Ce n'est effectivement pas le boulot de HA de gérer la taxation. Normalement FEDEX transmet le document aux douanes qui taxent en fonction de la nature des oeuvres envoyées. Ici, on se situe bien dans le cas d'une oeuvre originale, soit 5,5 %. Si c'est taxé à 20%, il faut faire une réclamation pour être remboursé.
Juste un partage de retour d'expérience sur Heritage Auctions avec qui j'ai fait plusieurs achats ces dernières années.
La seule grosse frayeur que j’ai rencontrée c’est sur un lot pour lequel HA avait mal documenté la valeur en y ajoutant un 0 (en gros 80000 USD déclaré au lieu de 8000 USD).
Le lot avait été envoyé via UPS au Japon.
Le bureau UPS m’avait contacté par téléphone avant de livrer le lot pour me demander de confirmer la description du lot et effectuer les formalités douanières (démarche logique au vu du montant déclaré par HA) et je leur en avais rappelé la valeur mais la communication ne se faisant qu’en Japonais et étant difficile, je n'avais pas identifié de problème et pensait qu'il s'agissait d'une procédure douanière habituelle.
Lors de livraison, lorsque le livreur (qui ne parle pas Anglais non plus) me demande de signer le récépissé qui va déclencher la facturation par UPS des taxes d’importation, j’ai heureusement eu le réflexe de regarder le montant indiqué et j’avais refusé la livraison.
Le lot est retourné chez UPS et après plusieurs échanges avec HA et UPS, le lot m’a finalement été livré sans que je ne paye aucune taxe ; j’imagine que HA s’est arrangé avec UPS pour corriger la déclaration et en supporter le règlement au vu de leur boulette.
Lesson learned : Toujours bien vérifier la valeur déclarée avant de signer le bon de livraison !
Sinon ce que j’avais trouvé agaçant dans le suivi des paiements et des expéditions chez HA par le passé, c’est que l’interlocuteur sur une affaire change souvent et cela n’aide pas en cas de discussion.