klorophylle 34 a écrit:carbonnieux a écrit:klorophylle 34 a écrit:Petite question pour moi qui n'y connaît pas grand chose, quand il y a marqué exemple estimation : 150/200 euros, c'est je pense la valeur donné, maisles enchères commencent à ce prix là ou à 0?
Tout dépend de la maison de vente ! Mais en réalité seul compte le prix de réserve. Alors, démarrer à zéro , c'est surtout sur catawiki
Merci donc il y a un prix de base et une estimation qui elle donne la valeur relative de l'objet.
C'est tout un jeu.
Tu as l'estimation, qui est la valeur estimée du bien.
Tu as la réserve qui est le prix en dessous duquel la pièce ne peut pas être vendue théoriquement. Elle peut être publique ou cachée.
Tu as le prix de départ, souvent bien plus bas que la réserve pour lancer les enchères et chauffer la salle.
Alors c'est là où on commence à s'amuser:
La réserve ne peut pas être supérieure à l'estimation basse.
Parfois pour aider un lot à partir, un expert peut proposer au vendeur de baisser l'estimation basse, et donc la réserve.
Après les enchères, c'est comme le poker, c'est psychologique. A estimation basse, un acheteur peut se laisser tenter, et une fois lancé il peut aller plus haut que ce qu'il pensait. Alors qu'en lançant les enchères avec un lot qui a une estimation plus élevée, le même acheteur n'aurait peut-être même pas regardé le lot. Pas de bol parfois ça ne monte pas, et le vendeur vend alors plus bas qu'il ne l'aurait imaginé initialement en venant déposer son lot.
C'est la même chose avec les pré-enchères, nouveau mécanisme lié à internet où il est déjà possible d'enchérir et surenchérir à l'avance avant le lancement de l'enchère physique. Le collectionneur qui veut marquer son territoire va peut-être déjà mettre une enchère haute, histoire de dégouter les autres, ou attendra la dernière seconde de l'enchère physique pour se lancer, histoire de diminuer le nombre de fois que le commissaire augmente le prix.
Pour ton exemple de lot estimé à 150/200. Le commissaire va par exemple choisir de commencer à 50€, histoire de ne pas commencer à 0 et d'éviter d'y passer la nuit, tout en sachant qu'il pourra l'adjuger par exemple à un prix de réserve de 120€ si qlq'un lève la main à ce montant. La pièce fera peut-être 120, 150, 200 voire bcp plus si deux acheteurs ou plus sont motivés. Et l'acheteur paiera le prix d'adjudication + les frais (ente 25 et 30% selon la crèmerie).