stephane_ a écrit:arpagon a écrit:J'avoue que perso ça me laisse quand même un peu perplexe...Jerry Spring est-elle une série majeure de la BD ? au point de mettre plus de 75 k pour un diptyque ... je ne crois certainement pas...
La page 1 est mythique. La page 2 est peut-être la plus belle planche jamais dessinée par Jijé, selon moi donc bien plus intéressante que la numéro 1. Et les 2 sont des pièces de musée. Le prix est totalement justifié, même en comparaison d'autres résultats, d'autres séries, d'autres auteurs.
Il faut bien comprendre que si Jijé s'était appliqué à dessiner à son max comme d'autres auteurs, il ne ferait pas débat qu’il est l'un des quelques auteurs majeurs de la BD. Seulement voila, sa position chez Spirou l'a entrainé dans une spirale "productiviste" et il s'est rarement attardé sur ses planches. C'est tout le contraire avec cette planche 2, visiblement il s'est appliqué car ce lancement comptait beaucoup pour lui, c'est l'une des seules à montrer le talent et le génie de son auteur, plusieurs vignettes sont des chefs d'oeuvre... Regarde les de plus près
Je suis en partie d'accord avec vous deux.
Jerry Spring est une série qui a beaucoup vieilli, désormais difficile à lire.
En western francobelge elle a été clairement éclipsée par Blueberry tant au niveau scénaristique que graphique, l'élève Giraud ayant clairement dépassé son maitre Jijé.
Mais ce dernier, reste néanmoins un des pères fondateurs de la francobelge. Il a incontestablement beaucoup essaimé.
Et si il ne fallait garder que 2 planches de sa série western, ce serait les 2 vendues aujourd'hui!
Par contre si j'étais l'acheteur, je passerais vite par la case restauration. Ce que je vois de la planche 1 laisse craindre plus que des traces d'humidité inesthétiques, un champignon qui attaque le papier...