Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 18/06/2023 19:10

Message précédent :
arpagon a écrit:J'avoue que perso ça me laisse quand même un peu perplexe...Jerry Spring est-elle une série majeure de la BD ? au point de mettre plus de 75 k pour un diptyque ... je ne crois certainement pas...

Jerry Spring c’est Jijé et Jijé c’est une nurserie de la BD franco belge avec Gir et Franquin en tête. Si tu ajoutes que la composition et la réalisation de la p1 son top, ça commence à peser lourd
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 18/06/2023 19:11

et la p2 a été aspirée dans l’élan de la p1. Si tu as les moyens c’est très con e s’en priver
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 18/06/2023 19:16

tzynn a écrit:
Tarkey a écrit:Bon, ben 42k et 33k hors frais pour les Jijé


Et tu ne comprends pas :D

Contrairement à la planche où Croûton tombe dans l’huile , je comprends très bien que l’on puisse se battre pour cette P1
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 18/06/2023 19:27

C'est jamais qu'un peon au coin du feu... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede stephane_ » 18/06/2023 19:28

arpagon a écrit:J'avoue que perso ça me laisse quand même un peu perplexe...Jerry Spring est-elle une série majeure de la BD ? au point de mettre plus de 75 k pour un diptyque ... je ne crois certainement pas...


La page 1 est mythique. La page 2 est peut-être la plus belle planche jamais dessinée par Jijé, selon moi donc bien plus intéressante que la numéro 1. Et les 2 sont des pièces de musée. Le prix est totalement justifié, même en comparaison d'autres résultats, d'autres séries, d'autres auteurs.

Il faut bien comprendre que si Jijé s'était appliqué à dessiner à son max comme d'autres auteurs, il ne ferait pas débat qu’il est l'un des quelques auteurs majeurs de la BD. Seulement voila, sa position chez Spirou l'a entrainé dans une spirale "productiviste" et il s'est rarement attardé sur ses planches. C'est tout le contraire avec cette planche 2, visiblement il s'est appliqué car ce lancement comptait beaucoup pour lui, c'est l'une des seules à montrer le talent et le génie de son auteur, plusieurs vignettes sont des chefs d'oeuvre... Regarde les de plus près ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede stephane_ » 18/06/2023 19:30

Sinon, frustré de l'envolée pour cette Jerry n°2, je me suis rabattu sur une petite gourmandise que personne ne m'a disputé. Cool 8-)

(lot 561 / Will - Dessin à l'encre de chine)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 18/06/2023 19:40

stephane_ a écrit:
arpagon a écrit:J'avoue que perso ça me laisse quand même un peu perplexe...Jerry Spring est-elle une série majeure de la BD ? au point de mettre plus de 75 k pour un diptyque ... je ne crois certainement pas...


La page 1 est mythique. La page 2 est peut-être la plus belle planche jamais dessinée par Jijé, selon moi donc bien plus intéressante que la numéro 1. Et les 2 sont des pièces de musée. Le prix est totalement justifié, même en comparaison d'autres résultats, d'autres séries, d'autres auteurs.

Il faut bien comprendre que si Jijé s'était appliqué à dessiner à son max comme d'autres auteurs, il ne ferait pas débat qu’il est l'un des quelques auteurs majeurs de la BD. Seulement voila, sa position chez Spirou l'a entrainé dans une spirale "productiviste" et il s'est rarement attardé sur ses planches. C'est tout le contraire avec cette planche 2, visiblement il s'est appliqué car ce lancement comptait beaucoup pour lui, c'est l'une des seules à montrer le talent et le génie de son auteur, plusieurs vignettes sont des chefs d'oeuvre... Regarde les de plus près ;)

Je suis en partie d'accord avec vous deux.
Jerry Spring est une série qui a beaucoup vieilli, désormais difficile à lire.
En western francobelge elle a été clairement éclipsée par Blueberry tant au niveau scénaristique que graphique, l'élève Giraud ayant clairement dépassé son maitre Jijé.
Mais ce dernier, reste néanmoins un des pères fondateurs de la francobelge. Il a incontestablement beaucoup essaimé.
Et si il ne fallait garder que 2 planches de sa série western, ce serait les 2 vendues aujourd'hui!

Par contre si j'étais l'acheteur, je passerais vite par la case restauration. Ce que je vois de la planche 1 laisse craindre plus que des traces d'humidité inesthétiques, un champignon qui attaque le papier...
Dernière édition par jfmal le 18/06/2023 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 18/06/2023 19:41

Le dessin de Gotlib en couleur était tardif mais sympa aussi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 18/06/2023 20:13

Je reconnais vraiment le coté pièce de musée pour les deux Jijé seulement car ce sont les deux prenières planches de cette série..je suis perplexe sur le prix atteint en 2023 pour cette vieille série que quasiment plus personne ne lit, voir connait encore
Pour ma part on est loin de l'oeuvre universelle là ! et pourtant le prix s'en approche...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede stephane_ » 18/06/2023 20:19

arpagon a écrit:Je reconnais vraiment le coté pièce de musée pour les deux Jijé seulement car ce sont les deux prenières planches de cette série..je suis perplexe sur le prix atteint en 2023 pour cette vieille série que quasiment plus personne ne lit, voir connait encore
Pour ma part on est loin de l'oeuvre universelle là ! et pourtant le prix s'en approche...


On pourrait dire à peu près pareil de Tillieux ou de Will.
Ceux qui lisent encore Tif et Tondu ou Gil Jourdan lisent aussi Jerry Spring. Aujourd'hui, une pièce incroyable de Tillieux peut sans problème connaître une envolée du type de celle des Jerry cet aprèm.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 18/06/2023 20:43

Giraud a toujours dit combien il s'était pris une claque à la découverte des 3 premiers Jerry Spring. L'intérêt est d'abord historique pour tout qui s'intéresse à l'histoire du franco-belge. Et ça ça restera, indépendamment de la mode et des lectures du moment.

Pareil pour Tillieux.

Après on est d'accord que c'est une sacrée somme. Mais il y a également tellement de trucs sans grand intérêt d'auteurs contemporains qui se vendent tout aussi cher...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 18/06/2023 20:46

Il n'y a plus grand monde pour lire Wallace Wood ou Jack Davis, pourtant les originaux cartonnent toujours et les générations qui arrivent savent ce qu'on leur doit.

Pareil pour Jijé.

C'est de la niche, mais de connaisseurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marvin le rouge » 18/06/2023 20:50

4.800, 3.200 et 5.200€ pour les Cobra chez Aibo. :geek:


Dans la logique des prix actuels sur Cobra, le marché japonais est compliqué, les originaux peuvent ne pas faire des gros prix, alors que les cellulos oui.

Récemment une couv de Cobra a fait 11000, dc les planches à 5000, c'est logique finalement
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 18/06/2023 20:57

En effet, mais c'était hors frais. ce qui m'a foutu dedans!

N'ayant jamais vu passer aucune planche, j'imaginais que ça irait plus haut tout en espérant que ça reste bas afin de choper la première. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 18/06/2023 21:01

stephane_ a écrit:
arpagon a écrit:Je reconnais vraiment le coté pièce de musée pour les deux Jijé seulement car ce sont les deux prenières planches de cette série..je suis perplexe sur le prix atteint en 2023 pour cette vieille série que quasiment plus personne ne lit, voir connait encore
Pour ma part on est loin de l'oeuvre universelle là ! et pourtant le prix s'en approche...


On pourrait dire à peu près pareil de Tillieux ou de Will.
Ceux qui lisent encore Tif et Tondu ou Gil Jourdan lisent aussi Jerry Spring. Aujourd'hui, une pièce incroyable de Tillieux peut sans problème connaître une envolée du type de celle des Jerry cet aprèm.

Comme si Tarkey avait besoin qu'on lui tende la perche... :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 18/06/2023 21:05

jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:
arpagon a écrit:Je reconnais vraiment le coté pièce de musée pour les deux Jijé seulement car ce sont les deux prenières planches de cette série..je suis perplexe sur le prix atteint en 2023 pour cette vieille série que quasiment plus personne ne lit, voir connait encore
Pour ma part on est loin de l'oeuvre universelle là ! et pourtant le prix s'en approche...


On pourrait dire à peu près pareil de Tillieux ou de Will.
Ceux qui lisent encore Tif et Tondu ou Gil Jourdan lisent aussi Jerry Spring. Aujourd'hui, une pièce incroyable de Tillieux peut sans problème connaître une envolée du type de celle des Jerry cet aprèm.

Comme si Tarkey avait besoin qu'on lui tende la perche... :D

:D Je me suis fait la même réflexion… mais bon je passe à table
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 18/06/2023 22:08

Le prix de la planche 1 de Golden Creek est exceptionnel (un record pour une planche de Jijé, non ?). Ceci dit, j'ai l'impression que la cote de Jijé monte depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 18/06/2023 22:37

Il aura eu quand même de belles ventes ces jours-ci! Avec de très belles pièces qui ont trouvé preneurs.
Personne n’a le monopole du bon goût et c’est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 18/06/2023 23:01

mariol a écrit:Très jolie vente hier. De jolis scores et à l’issue de cette vente, je m’interroge sur la planche d’Asterix ravalée.
Elle commence à 90k, il me semble que quelqu’un enchérit avec ce montant sur internet, puis qu’il y aurait eu 92k puis 93k en salle. Tout porterait à croire qu’il y aurait trois acheteurs ou alors mettre 1k de plus sur soi-même, je ne comprends pas trop. Puis Breyne arrive au pupitre et on recommence. Je crois avoir compris, mais je me trompe sans doute, qu’un enchérisseur se serait trompé de numéro de lot. C’est bien ca qui a été dit pour justifier le redémarrage ? Et après plus personne du tout pour enchérir même à 90k. Très étrange et d’autant plus étrange que pour se tromper il faut quand même y aller. Mettre 90k sur la table ce n’est pas rien et je n’ai pas souvenir qu’il y avait une autre pièce dans le catalogue qui boxait à ce même montant. Giraud et Hergé, c’était un peu en dessous et un peu au dessus et surtout bien avant dans le déroulé de la vente.
Quelqu’un aurait une explication car cela reste bien nébuleux à mon niveau... quelque-chose m’échappe :oops:

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais une maladresse, un chat ou un enfant qui pousse sur le bouton de Drouot Live à ce prix-là tu téléphones à Alain Huberty très très vite... :D
J'ai eu la blague un jour dans une vente en ligne de Millon où j'avais mis une enchère à 5000 € au lieu de 500€ en début de vente (ça c'est corrigé en 10 minutes et 2 emails avec Arnaud mais j'ai un petit coup de stress quand même ce soir-là...) à 90K, envoyez l'ambulance... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 18/06/2023 23:15

Les intégrales de Jerry Spring se sont bien vendues et tous les auteurs de Western en franco-belge parlent de Jijé comme d'une de leurs influences majeurs. Donc, ça ne me choque pas vu les prix faits par les planches de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 18/06/2023 23:18

Anathème a écrit:
bignemo a écrit:
Anathème a écrit:Fait chaud : Marc a sorti une Jupiler et la chemise du CP est de plus en plus chiffonnée. :-D

parlons en du cp .....1 champion du monde..oufti

Moi j'aime bien. Il fait le taf efficacement sans surjouer. Il me fatigue moins que Millon ou Hutry.

Moi, il m'a réconcilié hier avec lui comme commissaire... Même si il faut se farcir le côté Parisien supérieur... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités