Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 03/02/2023 09:44

Message précédent :
Bonjour,

Il existe bien un magazine Argentin "Corto Maltes" dont la plupart des couvertures d'Hugo Pratt sont des reprises de dessins déjà publiés, et aucune de Pratt ou d'un autre dessinateur n'est de ce style.

Le faussaire, qui n'a pas réalisé ces couvertures pour la société RECORD, a bien pris soin de mettre la boucle d'oreille de Corto du mauvais côté puisqu'il est con comme un ballon et qu'il a recopié une case retournée.

Dans la description du lot en question de notre vente du 12 mars, il est dit clairement "Hugo Pratt (Studios)", malheureusement ce "studio" n'a jamais existé, et les collaborateurs de Pratt sur ses planches sont connus, à défaut de savoir le nom de la petite main dit le faussaire qui a commis ces bouses.

Donc, en aucun cas, notre lot n'est de la main de Hugo Pratt et rien ne le suggère dans notre description à part l'envie de se faire 300€ sur un lot à 1000.

Conclusion : Belle mentalité
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marsunelle » 03/02/2023 11:08

carbonnieux a écrit:
marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:Ah bon, pour 80K tu peux te payer 4 ou 5 belles planches de Blueb ? c'est une bonne nouvelle... :bravo: :D

Oui en effet [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Je rappelle que j’ai écrit de « belles planches » et pas des planches « premium » ou « top premium » comme certains aimeraient déformer mes propos.
Faisons les comptes : chez Artcurial, cette couverture banale de Blueberry à 80.000 euros, soit 104.000 euros frais inclus (30%, je ne compte pas les droits de suite car je ne sais pas si c’est à charge du vendeur ou de l’acheteur).
J’achète la belle planche de la Longue Marche vue sur CAF à 20.000 USD soit 18.400 euros (il y a quelqu’un qui a fait une bonne affaire là, elle n’est même pas restée quatre jours en vente ;) ).
J’ai encore trouvé un Mine de l’Allemand perdu à 20.000 euros (25.200 euros TTC) et une Cavalier perdu à 10.500 euros (13.230 euros TTC) chez Millon dans leur vente du 11 décembre 2022.
Je trouve encore une Arizona Love chez 9e Art à 16.500 euros.
Voilà quatre planches vendues (ou mises en vente) récemment et il me reste encore 30.670 euros pour une cinquième planche.
(Il y a, par exemple, une Homme au poing d’acier sur 2DG à 12.800 euros, mais sans la myrtille).
Bref, avec ce budget de 80K chez Artcurial, je prétends qu’il est possible de s’offrir quelques belles planches de Blueberry qui procureront plus de plaisir à son propriétaire que cette couverture insipide [:fantaroux:2]

Tu as dit "belles" planches; et là c'est tout sauf beau. Pour moi c'est du 5ème choix qui a eu bien du mal à trouver preneur ou qui cherche encore.
Tu fais juste un total mais pas pour de belles planches.


Je connais le « premier choix » qui se trouve sous le « premium » qui lui-même se trouve sous le « top premium ». Le « second choix » seraient des planches intéressantes mais pas suffisamment pour être qualifiées de « premier choix ». Le « troisième choix » sont plutôt des planches dites de transition et/ou des planches trop bavardes ou trop statiques et dont voici un bon exemple :
https://www.2dgalleries.com/art/1970-bl ... arl-187146
:D

Mais je n’ai jamais entendu parler de « cinquième choix », jamais :!:
Et dénigrer ainsi les planches que j’ai citées en exemple (La longue marche sur CAF à 18.400 euros, La mine de l’Allemand perdu à 25.200 euros chez Millon, etc.) me conforte dans l’idée que tu as un sérieux problème d’égo. Les possesseurs des planches que j’ai prises en exemple apprécieront également de savoir qu’ils n’ont, à tes yeux, que du « cinquième choix » :roll:

En tout cas je persiste à dire qu’il y a moyen de se faire plaisir en achetant quelques belles planches de Blueberry avec un budget de 104.000 euros [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 03/02/2023 11:39

gihach a écrit:
beboun7 a écrit:
Busch a écrit:La vente Septimus du 12 mars : https://drouot.com/v/135068-vente-au-en ... -dessinees


Y en marre de ces fausses couvertures de Pratt qui pullulent le marché depuis plus de 10 ans
https://drouot.com/l/20484581-hugo-prat ... hugo+pratt
Il n'y a jamais eu de magazine argentin ou espagnols avec ces couvertures ...
Ce n'est absolument pas son style même si c'est laborieusement pompé sur des dessins. C'est une injure à l'auteur qu'il était de faire croire que ces dessins étaient de lui ou de pseudo collaborateurs (lesquels ???), à quelle époque ?
Un peu de sérieux ...


Bonjour,

Il existe bien un magazine Argentin "Corto Maltes" dont la plupart (si pas toutes) des couvertures ne sont pas de Hugo Pratt

https://www.archivespratt.com/corto_maltes_revue_arg_hugo_pratt.htm

La petite main qui a réalisé ces couvertures pour la société RECORD a bien pris soin de mettre la boucle d'oreille de Corto du mauvais côté afin qu'aucune confusion ne puisse avoir lieu.

Dans la description du lot en question de notre vente du 12 mars, il est dit clairement "Hugo Pratt (Studios)" à défaut de savoir le nom de la petite main qui a commis ces couvertures.

Donc, en aucun cas, notre lot n'est de la main de Hugo Pratt et rien ne le suggère dans notre description.

;)

-----

Effectivement du grand n'importe quoi et la confirmation d'une mauvaise foi phénoménale voire pire.
Voilà où mène l'envie de son pourcentage sur un lot proposé... Invention, affabulation et enfumage du ou des clients potentiels des VaE Septimus pour un dessin 100 % faux !

La nouvelle preuve d'une probité exemplaire, bravo l'expert !
:no:
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 674
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede zitoon » 03/02/2023 11:57

Je suis plutot d'accord avec marsunelle sur le fait que trouver de belles planche de blueberry aux alentours de 20k est clairement faisable.
Je dirais meme que lors des vae des 6 dernières année , j'ai rarement vu des blueberry péter le score.
Alors oui il existe des planches qui doivent se vendrent entre collectionneurs a des prix bien plus élévés pour le top , mais si tu as 20k max , je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

Après ; la planche que marsunelle tacle en rigolant est un bon exemple de planche qui ne me plais pas du tout car trop de bulles a mon sens. Mais bon elle vient d'un album et un cycle recherché, donc certain vont y voir du top.
Heureusement que nous n'avons pas tous les memes gouts.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 03/02/2023 12:11

zitoon a écrit:Je suis plutot d'accord avec marsunelle sur le fait que trouver de belles planche de blueberry aux alentours de 20k est clairement faisable.
Je dirais meme que lors des vae des 6 dernières année , j'ai rarement vu des blueberry péter le score.
Alors oui il existe des planches qui doivent se vendrent entre collectionneurs a des prix bien plus élévés pour le top , mais si tu as 20k max , je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur.


En 6 ans, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées ; et je ne pense pas que tu puisses encore revendiquer les mêmes prix aujourd'hui qu'en 2017, 18 ou 19.

Et en effet les "belles" passent plus rarement en salle.
Suffit de regarder la dernière vente de fin d'année à la Galerie Barbier qui en a vendu de belles et toutes étaient au dessus des 20k. Au moins ça c'est de la transaction récente et publique.
Pour le reste, le meilleur passe souvent hors contrôle des radars des vae.
Les belles se vendent sans trop de difficultés au delà des 25k allant même jusqu'au double voir au triple de cette estimation symbolique des 25k.

Donc si Marsunel s'y connait un peu en Franquin, il doit encore apprendre en Giraud.


zitoon a écrit:Après ; la planche que marsunelle tacle en rigolant est un bon exemple de planche qui ne me plais pas du tout car trop de bulles a mon sens. Mais bon elle vient d'un album et un cycle recherché, donc certain vont y voir du top.
Heureusement que nous n'avons pas tous les memes gouts.


Cette planche de la Longue Marche a été présentée à plusieurs reprises sans trouver preneur, dixit un expert parisien qui sait de quoi il parle :)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 03/02/2023 12:28

BDCOLLECTORS a écrit:
gihach a écrit:
beboun7 a écrit:Y en marre de ces fausses couvertures de Pratt qui pullulent le marché depuis plus de 10 ans
https://drouot.com/l/20484581-hugo-prat ... hugo+pratt
Il n'y a jamais eu de magazine argentin ou espagnols avec ces couvertures ...
Ce n'est absolument pas son style même si c'est laborieusement pompé sur des dessins. C'est une injure à l'auteur qu'il était de faire croire que ces dessins étaient de lui ou de pseudo collaborateurs (lesquels ???), à quelle époque ?
Un peu de sérieux ...


Bonjour,

Il existe bien un magazine Argentin "Corto Maltes" dont la plupart (si pas toutes) des couvertures ne sont pas de Hugo Pratt

https://www.archivespratt.com/corto_maltes_revue_arg_hugo_pratt.htm

La petite main qui a réalisé ces couvertures pour la société RECORD a bien pris soin de mettre la boucle d'oreille de Corto du mauvais côté afin qu'aucune confusion ne puisse avoir lieu.

Dans la description du lot en question de notre vente du 12 mars, il est dit clairement "Hugo Pratt (Studios)" à défaut de savoir le nom de la petite main qui a commis ces couvertures.

Donc, en aucun cas, notre lot n'est de la main de Hugo Pratt et rien ne le suggère dans notre description.

;)

-----

Effectivement du grand n'importe quoi et la confirmation d'une mauvaise foi phénoménale voire pire.
Voilà où mène l'envie de son pourcentage sur un lot proposé... Invention, affabulation et enfumage du ou des clients potentiels des VaE Septimus pour un dessin 100 % faux !

La nouvelle preuve d'une probité exemplaire, bravo l'expert !
:no:


Hugo Pratt (Studios)
Corto Maltese, couverture originale à l'encre de chine et à l'aquarelle réalisée pour le magazine Argentin "Corto Maltes", signée par Hugo Pratt. Dimensions : 33 cm x 23,5 cm.


Je ne suis pas expert en Pratt, loin de là. Mais ce qui me dérange dans tout ça, c'est qu'on annonce le lot comme publié. Alors, de deux choses l'une : soit on est en mesure d'apporter la preuve de la publication et c'est OK, soit on suppose que c'est du publié et on utilise le conditionnel.

Sinon ça donne l'impression du renversement de la charge de la preuve et qu'il faut faire le travail à la place de l'expert...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 03/02/2023 13:34

Tout à fait d'accord.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede gihach » 03/02/2023 14:40

Le lot 336 litigieux de notre vente du 12 mars a été remplacé par un dessin de Turk ;)

https://drouot.com/l/20484581-turkleonard-dessin-original-a
Avatar de l’utilisateur
gihach
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 10/08/2007
Localisation: Ophain
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 03/02/2023 20:49

Pas du tout litigieux, plus exactement faux, c'est assez différent.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 674
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 03/02/2023 23:00

BDCOLLECTORS a écrit:Pas du tout litigieux, plus exactement faux, c'est assez différent.


Si l’expert dit que ce n’est pas du Pratt et que tu dis faux, tu veux dire que c’est du Pratt? :D :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 03/02/2023 23:34

Pas du tout, bien au contraire mais cela se discute. :D
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 674
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede zitoon » 04/02/2023 11:16

Et vice versa
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 06/02/2023 22:46

Si quelqu'un est abonné, je serais curieux de lire la suite...
https://www.lefigaro.fr/culture/enchere ... r-20230205
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede zitoon » 07/02/2023 10:20

Tu ne sais pas sur qui investir? :-D
Mais oui cet article pourrait etre intéressant .
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 07/02/2023 11:19

Guillaume81 a écrit:Si quelqu'un est abonné, je serais curieux de lire la suite...
https://www.lefigaro.fr/culture/enchere ... r-20230205


Je n'ai pas accès à tout l'article, mais je dirais à vue nez après avoir lu les premières lignes: Prugne, Miralles, Brizzi, Lacombe, Gimenez, Grun, Graffet, Pellerin et Cuzor :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede bedoc » 07/02/2023 11:26

tzynn a écrit:
Guillaume81 a écrit:Si quelqu'un est abonné, je serais curieux de lire la suite...
https://www.lefigaro.fr/culture/enchere ... r-20230205


Je n'ai pas accès à tout l'article, mais je dirais à vue nez après avoir lu les premières lignes: Prugne, Miralles, Brizzi, Lacombe, Gimenez, Grun, Graffet, Pellerin et Cuzor :-D


extrait d'une interview sur le même sujet dans Le Monde en Janvier 2022

« Le marché connaît aujourd’hui une belle croissance, avec de nouveaux collectionneurs, âgés de 30 à 40 ans, qui achètent la nouvelle génération d’auteurs, comme Alex Alice, Ralph Meyer ou Matthieu Bonhomme », confirme Daniel Maghen, dont la galerie située près de la Bourse de commerce de François Pinault connaît un beau succès. « Je n’ai jamais autant vendu qu’en 2021 », assure-t-il.

Après est-ce que ce sont sur ces auteurs qu'il faut investir...
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 07/02/2023 11:59

l'article en question
https://uploadnow.io/f/z9s8R2R
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 07/02/2023 12:29

tzynn a écrit:
Guillaume81 a écrit:Si quelqu'un est abonné, je serais curieux de lire la suite...
https://www.lefigaro.fr/culture/enchere ... r-20230205


Je n'ai pas accès à tout l'article, mais je dirais à vue nez après avoir lu les premières lignes: Prugne, Miralles, Brizzi, Lacombe, Gimenez, Grun, Graffet, Pellerin et Cuzor :-D

C'est vrai que Jacobs c'est foutu [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 07/02/2023 13:55

jdo a écrit:l'article en question
https://uploadnow.io/f/z9s8R2R


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Morg'N'Thorg » 07/02/2023 14:31

Concernant Mirallès de Maghen "Dommage que le contenu de ses albums ne soit pas au niveau de ses dessins." :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 07/02/2023 14:45

Morg'N'Thorg a écrit:Concernant Mirallès de Maghen "Dommage que le contenu de ses albums ne soit pas au niveau de ses dessins." :lol:


C'est qui, Miralles? :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités