Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:xof 24 a écrit:alambix a écrit:Et c'est reparti ...............
Non
Je n'ai pas le temps... (trois points sont suffisant )
Et le temps c'est de l'argent...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour le même prix, cette toile subissait le même sort que celle du "Vase avec cinq tournesols" (ci-dessous) qui a été détruite à Ashiya lors du bombardement américain au Japon en 1945
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:xof 24 a écrit:Ensuite la Joconde a eu aussi ce type "d'attaque".
Ah oui cool, comme la Joconde a aussi eu ce type d'attaque, on a le feu vert pour attaquer toutes les œuvres d'art...xof 24 a écrit:Les œuvres sont protégées par des vitres...donc elles ne risquent pas grand chose
Ce sont de simples vitres, elles ne sont pas blindées donc oui le risque est bien réelxof 24 a écrit:Le but est d'interpeller
Interpeller en saccageant un tableau de Van Gogh, très constructif comme message en effet...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour mieux comprendre ce que représente les fameux Tournesols de Van Gogh, une très belle illustration de Marc Verhaegen. Le tableau qui s'est fait dézinguer à Londres est le 2ème en partant de la gauche
A noter que le 3ème en partant de la gauche a lui été dézingué par les américains en 1945 en bombardant le Japon
xof 24 a écrit:Allez, je suis en forme...Faut dire qu'en ce moment ma boîte a bien décider de me pourrir ma fin de carrière du coup je suis à bloc...
Entre lacérer une œuvre et jeter de la soupe sur une vitre ...il y a un fossé.
Donc non l’œuvre de Van Gogh n'a pas été saccagée.
On est plus dans l'entartage ... et non du coup de couteau...
Et le but était d'interpeller. Je pense que là c'est fait.
Mais faut cesser de dire, écrire, que le tableau a été saccagé.
Et comparer l'acte d'un déséquilibré a un acte militant, réfléchi, organisé (les vidéos...et personne pour les interrompre ...) il y a aussi un sacré fossé.
xof 24 a écrit:Et le but était d'interpeller
Wonder Cathy a écrit:A ce propos, je me suis toujours interrogée, sur comment les couleurs de cette version détruite étaient parvenues jusqu'à nous. A l'époque on photographiait surtout en noir et blanc. Et par exemple, on ne dispose que d'une photographie noir et blanc de la 4e version de L'île des morts détruite dans les bombardements de Rotterdam pendant la 2nde guerre mondiale également.
Même si à l'époque, il commençait à y avoir des photographies couleur, elles étaient encore bien loin de restituer un tel éclat des couleurs...
Alors, les couleurs des 5 tournesols "japonais" parvenues jusqu'à nous, restent pour moi un mystère ??? En saurais-tu plus à ce sujet ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est une très bonne question. Effectivement, les photographies couleur existaient déjà à l'époque mais il est difficile d'imaginer qu'elles puissent reproduire un tel éclat. Je ne connais donc pas la réponse, peut-être que ces photographies ont été "retouchées" par la suite avec l'apparition des nouvelles techniques
xof 24 a écrit:Allez, je suis en forme...Faut dire qu'en ce moment ma boîte a bien décider de me pourrir ma fin de carrière du coup je suis à bloc...
Entre lacérer une œuvre et jeter de la soupe sur une vitre ...il y a un fossé.
Donc non l’œuvre de Van Gogh n'a pas été saccagée.
On est plus dans l'entartage ... et non du coup de couteau...
Et le but était d'interpeller. Je pense que là c'est fait.
Mais faut cesser de dire, écrire, que le tableau a été saccagé.
Et comparer l'acte d'un déséquilibré a un acte militant, réfléchi, organisé (les vidéos...et personne pour les interrompre ...) il y a aussi un sacré fossé.
xof 24 a écrit:L'œuvre existe encore. Et les dégâts, si il y a, doivent être bien mineurs.
xof 24 a écrit:Ce n'est pas le sujet de ma colère.
Wonder Cathy a écrit: ou peut-être en existait-il des reproductions peintes par des peintres de l'époque...
Wonder Cathy a écrit:Et il faut penser aussi, qu'une vitre sur un tableau n'est pas hermétique et ne le protège pas du liquide qui peut se trouver sur les bords du tableau et s'infiltrer sous la vitre. Il y a aussi le cadre du tableau, qui est à respecter. Il a été choisi en fonction de l'oeuvre. Il en fait presque partie. Une oeuvre de renom est souvent connue aussi avec le cadre qui l'entoure. En abîmant le cadre, on abîme le patrimoine culturel
Wonder Cathy a écrit:Et il faut penser aussi, qu'une vitre sur un tableau n'est pas hermétique et ne le protège pas du liquide qui peut se trouver sur les bords du tableau et s'infiltrer sous la vitre. Il y a aussi le cadre du tableau, qui est à respecter. Il a été choisi en fonction de l'oeuvre. Il en fait presque partie. Une oeuvre de renom est souvent connue aussi avec le cadre qui l'entoure. En abîmant le cadre, on abîme le patrimoine culturel.
Je pense que les militantes n'ont pas réfléchi aux dommages qu'elles pouvaient causer de façon irréversible. Une toile ou un cadre, même s'il y a possibilité de les restaurer, ça n'est plus la même chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités