Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/10/2022 20:48

Message précédent :
Pour mieux comprendre ce que représente les fameux Tournesols de Van Gogh, une très belle illustration de Marc Verhaegen. Le tableau qui s'est fait dézinguer à Londres est le 2ème en partant de la gauche
A noter que le 3ème en partant de la gauche a lui été dézingué par les américains en 1945 en bombardant le Japon

Van Gogh -Le dur combat d'un artiste.jpg
Van Gogh -Le dur combat d'un artiste.jpg (127.72 Kio) Vu 328 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede xof 24 » 20/10/2022 21:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
xof 24 a écrit:
alambix a écrit:Et c'est reparti ...............


Non
Je n'ai pas le temps... (trois points sont suffisant )

Et le temps c'est de l'argent...



Pas forcément.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 01:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour le même prix, cette toile subissait le même sort que celle du "Vase avec cinq tournesols" (ci-dessous) qui a été détruite à Ashiya lors du bombardement américain au Japon en 1945

Vase avec cinq tournesols.jpg

A ce propos, je me suis toujours interrogée, sur comment les couleurs de cette version détruite étaient parvenues jusqu'à nous. A l'époque on photographiait surtout en noir et blanc. Et par exemple, on ne dispose que d'une photographie noir et blanc de la 4e version de L'île des morts détruite dans les bombardements de Rotterdam pendant la 2nde guerre mondiale également.

Même si à l'époque, il commençait à y avoir des photographies couleur, elles étaient encore bien loin de restituer un tel éclat des couleurs...

Alors, les couleurs des 5 tournesols "japonais" parvenues jusqu'à nous, restent pour moi un mystère ??? En saurais-tu plus à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 01:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
xof 24 a écrit:Ensuite la Joconde a eu aussi ce type "d'attaque".

Ah oui cool, comme la Joconde a aussi eu ce type d'attaque, on a le feu vert pour attaquer toutes les œuvres d'art...
xof 24 a écrit:Les œuvres sont protégées par des vitres...donc elles ne risquent pas grand chose

Ce sont de simples vitres, elles ne sont pas blindées donc oui le risque est bien réel
xof 24 a écrit:Le but est d'interpeller

Interpeller en saccageant un tableau de Van Gogh, très constructif comme message en effet...

Tout à fait d'accord. A noter que L'Angélus de Millet avait été lacérée dans les années 30 par un déséquilibré, qui avait hésité entre L'angélus, La Joconde, et L'embarquement pour Cythère, pour commettre ses lacérations. La toile a pu être restaurée, mais ça a dû être un sacré boulot. Et on peut déplorer à juste titre, de n'avoir aujourd'hui pas vraiment l'original de L'angélus.

Près de chez moi, dans un des halls d'accueil de l'hôpital, une immense toile panoramique superbe en plusieurs panneaux, d'un artiste régional reconnu, a été lacérée en plusieurs endroits, vers le bas de la toile. On ne sait pas par qui. L'artiste a choisi de ne pas restaurer la toile, mais simplement de recoudre de façon visible les lacérations de la toile, pour garder trace des blessures subies par la toile, de ses cicatrices.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 01:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour mieux comprendre ce que représente les fameux Tournesols de Van Gogh, une très belle illustration de Marc Verhaegen. Le tableau qui s'est fait dézinguer à Londres est le 2ème en partant de la gauche
A noter que le 3ème en partant de la gauche a lui été dézingué par les américains en 1945 en bombardant le Japon

Van Gogh -Le dur combat d'un artiste.jpg

Il y a aussi les répétitions peintes à Saint-Rémy, au nombre de 3, si ma mémoire est bonne. Je n'en ai pas de photographies sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede xof 24 » 21/10/2022 01:44

Allez, je suis en forme...Faut dire qu'en ce moment ma boîte a bien décider de me pourrir ma fin de carrière du coup je suis à bloc...

Entre lacérer une œuvre et jeter de la soupe sur une vitre ...il y a un fossé.
Donc non l’œuvre de Van Gogh n'a pas été saccagée.

On est plus dans l'entartage ... et non du coup de couteau...

Et le but était d'interpeller. Je pense que là c'est fait.



Mais faut cesser de dire, écrire, que le tableau a été saccagé.

Et comparer l'acte d'un déséquilibré a un acte militant, réfléchi, organisé (les vidéos...et personne pour les interrompre :D ...) il y a aussi un sacré fossé.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede alambix » 21/10/2022 09:07

xof 24 a écrit:Allez, je suis en forme...Faut dire qu'en ce moment ma boîte a bien décider de me pourrir ma fin de carrière du coup je suis à bloc...

Entre lacérer une œuvre et jeter de la soupe sur une vitre ...il y a un fossé.
Donc non l’œuvre de Van Gogh n'a pas été saccagée.

On est plus dans l'entartage ... et non du coup de couteau...

Et le but était d'interpeller. Je pense que là c'est fait.



Mais faut cesser de dire, écrire, que le tableau a été saccagé.

Et comparer l'acte d'un déséquilibré a un acte militant, réfléchi, organisé (les vidéos...et personne pour les interrompre :D ...) il y a aussi un sacré fossé.


On a aussi le droit de dire que cet acte de "militantisme" est d'une débilité sans nom, ou on doit forcément s'incliner par que "MILITANT=BIEN" ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede xof 24 » 21/10/2022 09:22

Je râle sur le terme de "dezinguer" et synonyme.
L'œuvre existe encore. Et les dégâts, si il y a, doivent être bien mineurs.

Ensuite l'acte en lui même les protagonistes, vous avez le droit de les désapprouver.
Je n'ai, il me semble ni écrit le contraire, ni défendu l'acte. Ce n'est pas le sujet de ma colère.

Par contre fait suer...désormais je ne vais sûrement plus pouvoir aller au musée avec mon cabas de course...rempli de boîte de souoe, cassoulet et autres... :D

Et les écoliers vont devoir laisser leur tube de colle à l'entrée.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2022 12:09

xof 24 a écrit:Et le but était d'interpeller

Moi, j'ai envie d'interpeller sur la faim dans le monde
Je vais donc de ce pas aller saccager la façade de mon voisin avec des pots de peinture et tout ce que j'ai sous la main
Je viendrai ensuite te dire si mon voisin m'a remercié et approuvé mon action...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2022 12:25

Wonder Cathy a écrit:A ce propos, je me suis toujours interrogée, sur comment les couleurs de cette version détruite étaient parvenues jusqu'à nous. A l'époque on photographiait surtout en noir et blanc. Et par exemple, on ne dispose que d'une photographie noir et blanc de la 4e version de L'île des morts détruite dans les bombardements de Rotterdam pendant la 2nde guerre mondiale également.

Même si à l'époque, il commençait à y avoir des photographies couleur, elles étaient encore bien loin de restituer un tel éclat des couleurs...

Alors, les couleurs des 5 tournesols "japonais" parvenues jusqu'à nous, restent pour moi un mystère ??? En saurais-tu plus à ce sujet ?

C'est une très bonne question. Effectivement, les photographies couleur existaient déjà à l'époque mais il est difficile d'imaginer qu'elles puissent reproduire un tel éclat. Je ne connais donc pas la réponse, peut-être que ces photographies ont été "retouchées" par la suite avec l'apparition des nouvelles techniques
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 15:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est une très bonne question. Effectivement, les photographies couleur existaient déjà à l'époque mais il est difficile d'imaginer qu'elles puissent reproduire un tel éclat. Je ne connais donc pas la réponse, peut-être que ces photographies ont été "retouchées" par la suite avec l'apparition des nouvelles techniques

... et la mémoire visuelle des personnes qui ont connu l'oeuvre, peut-être... ou peut-être en existait-il des reproductions peintes par des peintres de l'époque...

Tiens, je poserais bien la question à la fondation Van Gogh d'Amsterdam, un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 15:13

xof 24 a écrit:Allez, je suis en forme...Faut dire qu'en ce moment ma boîte a bien décider de me pourrir ma fin de carrière du coup je suis à bloc...

Entre lacérer une œuvre et jeter de la soupe sur une vitre ...il y a un fossé.
Donc non l’œuvre de Van Gogh n'a pas été saccagée.

On est plus dans l'entartage ... et non du coup de couteau...

Et le but était d'interpeller. Je pense que là c'est fait.



Mais faut cesser de dire, écrire, que le tableau a été saccagé.

Et comparer l'acte d'un déséquilibré a un acte militant, réfléchi, organisé (les vidéos...et personne pour les interrompre :D ...) il y a aussi un sacré fossé.

Je n'ai parlé des oeuvres lacérées, que pour l'anecdote, pas pour comparer. Pour citer des oeuvres qui ont fait l'objet "d'attaques de toutes sortes", avec des motivations très différentes. Je suis bien d'accord qu'une lacération est bien plus grave qu'un jet de substance sur un tableau protégé par une vitre.

Et nous étions aussi avec Ocatarinetabelatchixtchix, dans la déploration de la perte d'oeuvres majeures dans les bombardements de la seconde guerre mondiale. Bref, en gros, tout cela était pour citer les divers malheurs survenus à certaines toiles.
Dernière édition par Wonder Cathy le 21/10/2022 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 15:20

xof 24 a écrit:L'œuvre existe encore. Et les dégâts, si il y a, doivent être bien mineurs.

Si dégâts il y a, aussi minimes soient-ils, c'est intolérable.

xof 24 a écrit:Ce n'est pas le sujet de ma colère.

Justement, je ne comprends pas vraiment le sujet de ta colère...

Il ne me semble pas, que quelqu'un ait utilisé le terme "saccagé" dans ce fil à propos de cet évènement, que je déplore.
Mais je vais relire les posts, néanmoins...

Edit : Ah si, j'ai relu, je terme saccager a bien été employé. Mais de là à ce que ça déclenche de la colère parce-qu'il ne correspondrait pas tout à fait à ce qu'il s'est passé, j'avoue que je ne saisis pas bien...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2022 15:27

Wonder Cathy a écrit: ou peut-être en existait-il des reproductions peintes par des peintres de l'époque...

Je n'y avais pas pensé mais ton hypothèse est très plausible d'autant que le tableau n'a été détruit qu'en 1945 et que l'oeuvre de Van Gogh était déjà mondialement connue à l'époque
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede alambix » 21/10/2022 15:28

J'imagine d'ailleurs que ce sont ces 2 jeunes "militantes" qui ont ont nettoyé les dégâts derrière elles ...
Comme elles ne pensent qu'à l'intérêt général, elles n'auraient pas osé laissé leur m*** à nettoyer au personnel d'entretien :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 15:35

Et il faut penser aussi, qu'une vitre sur un tableau n'est pas hermétique et ne le protège pas du liquide qui peut se trouver sur les bords du tableau et s'infiltrer sous la vitre. Il y a aussi le cadre du tableau, qui est à respecter. Il a été choisi en fonction de l'oeuvre. Il en fait presque partie. Une oeuvre de renom est souvent connue aussi avec le cadre qui l'entoure. En abîmant le cadre, on abîme le patrimoine culturel.

Je pense que les militantes n'ont pas réfléchi aux dommages qu'elles pouvaient causer de façon irréversible. Une toile ou un cadre, même s'il y a possibilité de les restaurer, ça n'est plus la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2022 15:53

Wonder Cathy a écrit:Et il faut penser aussi, qu'une vitre sur un tableau n'est pas hermétique et ne le protège pas du liquide qui peut se trouver sur les bords du tableau et s'infiltrer sous la vitre. Il y a aussi le cadre du tableau, qui est à respecter. Il a été choisi en fonction de l'oeuvre. Il en fait presque partie. Une oeuvre de renom est souvent connue aussi avec le cadre qui l'entoure. En abîmant le cadre, on abîme le patrimoine culturel

Exactement et c'est malheureusement le cas ici puisque le cadre a été endommagé
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede alambix » 21/10/2022 16:48

Wonder Cathy a écrit:Et il faut penser aussi, qu'une vitre sur un tableau n'est pas hermétique et ne le protège pas du liquide qui peut se trouver sur les bords du tableau et s'infiltrer sous la vitre. Il y a aussi le cadre du tableau, qui est à respecter. Il a été choisi en fonction de l'oeuvre. Il en fait presque partie. Une oeuvre de renom est souvent connue aussi avec le cadre qui l'entoure. En abîmant le cadre, on abîme le patrimoine culturel.

Je pense que les militantes n'ont pas réfléchi aux dommages qu'elles pouvaient causer de façon irréversible. Une toile ou un cadre, même s'il y a possibilité de les restaurer, ça n'est plus la même chose.


Elles s'en foutent.
"Qu'est-ce qui est plus important, l'art ou la vie ?
Avec ce type de raisonnement, pas de débat !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 21/10/2022 23:14

La question ne se pose pas en ce sens.

Il n'y a pas à choisir entre l'art ou la vie. Si l'on choisit la vie, il y a d'autres façons de faire un geste médiatique pour marquer les esprits, que de s'attaquer à l'art, vecteur de vie d'ailleurs et de bien-être. J'ai entendu une fois lors d'une conférence un orateur dire : "L'Art est le thérapeute de la société". J'ai beaucoup aimé cette phrase.

Pour interpeller sur les émissions de CO2 de façon marquante et médiatique, on peut par exemple montrer son cul devant un tableau comme La Joconde, en public, avec NO OIL écrit dessus. Une fois le 1er militant à agir comme ça, maîtrisé par les gardiens du musée, un second pourrait le remplacer, et ainsi de suite, jusqu'à une dizaine de militants ou plus montrant leur cul avec NO OIL dessus. Il faudrait sans doute faire évacuer le musée, pour mettre fin à cette pléthore de militants exhibant leurs fesses, NO OIL inscrit dessus. Cela ne manquerait pas d'être filmé par les visiteurs, et de faire abondamment le tour des réseaux sociaux, avec plusieurs vidéos. Ce serait rigolo, et contribuerait à marquer les esprits, sans attirer la désapprobation du public, meilleur moyen de le gagner à la cause.

Entre la vie et sa pudeur, le choix est vite fait... :-D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/10/2022 21:02

Et maintenant c'est au tour de l'impressionniste Monet de faire les frais de ces dégénérées
Vraiment lamentable

ac.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 24/10/2022 02:29

Ils sont graves. Mais au moins comment revendiquent-ils ces actes ? Disent-ils pourquoi, ils s'attaquent à l'art, qui n'est en rien responsable des émissions de CO2 ?

J'espère qu'ils seront lourdement condamnés...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités