Je n'ai pas suivi ce fait divers, vraiment déplorable. Savez-vous quelle est la version des Tournesols qui a été atteinte ? Celle de la National Gallery de Londres, je crois comprendre ? Savez-vous si la toile a subi de graves dommages ou si elle pourra être débarrassée par des spécialistes de la substance qui a été jetée dessus, sans trop de dégâts ? En sait-on plus à présent sur la substance qui a été jetée sur la toile ?
Je ne vois pas moi non plus le rapport, la signification que ces militants à la noix ont voulu donner à leur geste en s'attaquant aux Tournesols de Van Gogh ? Faut-il y voir, une façon de dire que la flore est en danger ? Pour marquer les esprits de ceux qui symbolisent peut-être naïvement à leurs yeux les nantis, l'argent, le profit à outrance, de par la côte inestimable des oeuvres de Van Gogh, les toiles les plus chères du marché de l'art ? Ont-ils cherché à atteindre les plus puissants de ce monde, les ultra-riches, qui n'ont rien à carrer du désastre écologique vers lequel nous allons, achètent des oeuvres d'art, dont ils font monter la côte artificiellement pour placer des sommes colossales exonérées d'impôts, et rejettent en CO2 par leur mode de vie pour un seul d'entre eux en un mois, ce que le citoyen lambda rejette en 17 ans. Des calculs ont été faits, c'est effarant.
Bon, en admettant, que ce soit ça le message qu'ils aient voulu faire passer, plutôt que de simplement faire un coup médiatique, ils se sont trompés de cible, les toiles des musées, appartiennent au public. C'est un précieux accès à la culture, à l'art, pour toutes les couches de la population ou presque (tout le monde n'a pas les moyens de payer l'entrée d'un musée, quoique de plus en plus la gratuité est accordée aux demandeurs d'emplois et bénéficiaires des minimas sociaux). Par ailleurs, l'art c'est sacré, le travail d'un artiste, ça se respecte, sa mémoire aussi.
Je ne suis pas une vandale, et sans adhérer à aucun parti, j'ai l'âme écolo. Mais je me demande bien de ce que de tels militants penseraient si j'allais piétiner leur potager, le saccager, arracher les plans. Ou même, s'ils s'étaient lancés dans la perma-culture, si en une 1/2 heure à une heure, je réduisais à néant les nombreuses années de travail et d'attention qu'il leur aurait fallu.
Si l'on veut vraiment faire des actions d'éclat dans une optique "JUST STOP OIL", il y a bien plus intelligent à faire. Je sais pas moi, par exemple, embouteiller Paris, le périphérique, les auto-routes, avec des rassemblements de charrettes tirées par des chevaux.
ou encore en voitures à pédales.