Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/08/2022 14:22

Message précédent :
Sur celui-ci, nous ne devrons pas faire de recherches
Verhaegen nous offre une illustration de la célèbre peinture de "La Vigne rouge" qui est d'ailleurs le seul tableau que Van Gogh ait vendu de son vivant
img210.jpg
Vincent_Willem_van_Gogh_036.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 05/08/2022 18:16

Effectivement, pas la plus difficile à trouver celle-ci.

Bien qu'il l'ait vendue, elle n'est pas très connue, je pense, à côté de La chambre, La Nuit étoilée, les tournesols, la maison jaune, l'église d'Auvers sur Oise, le pont de Langlois, et la plaine de la Crau....
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/08/2022 21:23

Ce qui est incroyable, c'est qu'il n'a jamais eu de succès de son vivant alors que ses toiles valent des millions aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 07:25

Oui, c'est incroyable. Il est décédé trop tôt pour connaître son succès. Il a été reconnu peu de temps après son décès, il me semble. Mais je ne sais pas combien de temps après son décès, ses toiles ont commencé à se vendre.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 07:27

Je ne me souviens plus si je te l'ai déjà demandé. Es-tu allé voir ses toiles à Amsterdam et à Oterlo ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2022 12:56

Wonder Cathy a écrit:Je ne me souviens plus si je te l'ai déjà demandé. Es-tu allé voir ses toiles à Amsterdam et à Oterlo ?

Pas encore mais j'y ait déjà pensé plusieurs fois
En revanche, si on veut admirer le tableau de "La Vigne rouge" ci-dessus, faudra aller plus loin car il se trouve au musée Pouchkine à Moscou
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2022 13:05

Je m'en voudrais de ne pas publier cette superbe illustration de Verhaegen représentant le célèbre "Champ de blé aux corbeaux" qui est probablement la dernière oeuvre réalisée par Van Gogh
img209.jpg
Van Gogh - Champ de blé aux corbeaux.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 14:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pas encore mais j'y ait déjà pensé plusieurs fois

Pour y être allée, je trouve que ses plus belles toiles sont à Otterlo, les toiles les plus colorées de la période Arles et Saint-Rémy (comme Terrasse de café la nuit, par exemple).

A Amsterdam, beaucoup plus de toiles à voir, évidemment, c'est la fondation Van Gogh. J'y étais allée, du temps de l'ancien musée. Maintenant, c'est très probablement encore mieux, beaucoup plus d'espace, donc plus d'oeuvres exposées. Ils exposent désormais les dessins de Van Gogh, certaines des lettres de correspondance avec Théo (et si je ne me trompe pas la collection d'estampes japonaises des 2 frères).

Il y aurait aussi leur collection de chromos (gravures petit format de peintures des contemporains de Van Gogh, mais pas que). Les 2 frères les achetaient à des fins de collection, et pour Vincent, pour qu'il puisse peindre d'après Millet, d'après Rembrandt, etc (notamment quand il était à St-Rémy).
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 14:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je m'en voudrais de ne pas publier cette superbe illustration de Verhaegen représentant le célèbre "Champ de blé aux corbeaux" qui est probablement la dernière oeuvre réalisée par Van

J'aime beaucoup le parti pris d'avoir dessiné les épis de blé au 1er plan et le long du chemin.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2022 14:47

Wonder Cathy a écrit:Pour y être allée, je trouve que ses plus belles toiles sont à Otterlo, les toiles les plus colorées de la période Arles et Saint-Rémy (comme Terrasse de café la nuit, par exemple).

A Amsterdam, beaucoup plus de toiles à voir, évidemment, c'est la fondation Van Gogh. J'y étais allée, du temps de l'ancien musée. Maintenant, c'est très probablement encore mieux, beaucoup plus d'espace, donc plus d'oeuvres exposées.

C'est un peu dommage que les Pays-Bas ne regroupent pas les toiles dans le même musée, ce serait quand même plus simple pour les admirateurs d'avoir l'ensemble de l'oeuvre au même endroit
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 15:39

En fait à Otterlo, c'est au musée Kröller-Müller qu'elles sont exposées. Les Kröller-Müller étaient un couple de collectionneurs. Le musée a été construit en 1938, pour abriter leur collection, léguée à l'état néerlandais en 1935. On y trouve également des toiles des contemporains et prédécesseurs de Van Gogh, comme Signac, Seurat, Redon, Gauguin, Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Cézanne, Cross, Jongkind, Corot, Courbet, Millet, Fantin-Latour... et des toiles début XXe, comme Picasso, Mondrian, Léger, Juan Gris, Braque, Kandinsky... (qui appartenaient aussi aux Kröller-Müller).

Depuis, des oeuvres plus récentes et contemporaines ont été acquises par le musée, qui possède également un jardin de sculptures, dont des sculptures de Maillol. Le tout est situé au milieu d'une réserve naturelle.

Je suppose, comme c'est souvent le cas, que la collection ne peut être démantelée pour que des toiles (comme celles de Van Gogh) rejoignent un autre musée. Lors de telles donations du vivant des collectionneurs, il y a souvent des conventions établies entre les donateurs et leurs bénéficiaires, comme le fait de ne pas céder les toiles, l'obligation de les exposer dans tel ou tel lieu, regroupées avec le reste de la collection... et ce sans limitation de date, de façon définitive, même après le décès des donateurs.

Ces dispositions, certes contraignantes, permettent toutefois que la collection ne soit pas possiblement éparpillée dans de nombreuses collections privées, par les héritiers des collectionneurs, après leur décès. C'est pour cette raison que les états ou autres organismes (musées, fondations, collectivités locales...) incitent à la donation, avec une contrepartie les liant définitivement aux donateurs par une convention. (Les états ou autres organismes refusent les propositions de donations, lorsque celles-ci ne sont pas estimées suffisamment intéressantes, par rapport aux contreparties qu'elles nécessiteraient).

Pour les états, il est beaucoup plus hasardeux de tenter de récupérer une partie de la collection, par dation lors des successions (héritiers qui donnent des oeuvres à l'état en paiement des frais de succession sur la collection).
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 15:58

La législation sur les oeuvres d'art et les ayant-droits des artistes ou collectionneurs, est un vaste sujet, que l'on pourrait remettre en question.

Pour ma part, je serais favorable à ce qu'au moins, au décès de l'artiste et éventuellement du collectionneur, l'oeuvre tombe tout de suite dans le domaine public, pour ce qui est des droits de reproduction.

Une obligation de leg par les héritiers, de tout ou partie de la collection à l'état sans contrepartie, me paraîtrait délicat.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2022 17:12

Wonder Cathy a écrit:Je suppose, comme c'est souvent le cas, que la collection ne peut être démantelée pour que des toiles (comme celles de Van Gogh) rejoignent un autre musée. Lors de telles donations du vivant des collectionneurs, il y a souvent des conventions établies entre les donateurs et leurs bénéficiaires, comme le fait de ne pas céder les toiles, l'obligation de les exposer dans tel ou tel lieu, regroupées avec le reste de la collection... et ce sans limitation de date, de façon définitive, même après le décès des donateurs

Oui je me doute bien que la législation concernant ces œuvres est assez complexe
De toute façon, les tableaux de Van Gogh sont dispersés dans pas mal de musées
Son oeuvre la plus célèbre "La Nuit étoilée" se trouve d'ailleurs au Museum Modern Art à New York
Verhaegen - Le dur combat d'un artiste.jpg
Verhaegen - Le dur combat d'un artiste.jpg (124.22 Kio) Vu 234 fois
Van Gogh - La nuit étoilée.jpg
Van Gogh - La nuit étoilée.jpg (60.59 Kio) Vu 234 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 18:16

C'est une de mes préférées. Si l'on me demandait ma préférée, je demanderais un joker, me permettant d'en mettre 6 ex-aequo. :-D

La Nuit étoilée
La Nuit étoilée sur le Rhône
Le Pont de Langlois
La Terrasse du café la nuit (Arles)
La Plaine de la Crau
Les Iris

Je ne dirais pas que c'est la plus connue. Les plus connues sont à mon avis, la série des Tournesols, juste avant... Et sur les 7, pas une seule en France.

Par contre, on peut faire un petit cocorico avec La Nuit étoilée sur le Rhône, qui se trouve au Musée d'Orsay.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/08/2022 00:56

L’inoubliable Jardin de Daubigny, une autre oeuvre magistrale du maître
Verhaegen -  Le dur combat d'un artiste.jpg
Verhaegen - Le dur combat d'un artiste.jpg (168.7 Kio) Vu 183 fois
Van Gogh - Le jardin de Daubigny.jpg
Van Gogh - Le jardin de Daubigny.jpg (29.3 Kio) Vu 184 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 11/08/2022 01:29

Très belle oeuvre aussi.

Mes préférées de la période d'Auvers sont L'église d'Auvers et Chaumes à Corderville.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/08/2022 02:21

Wonder Cathy a écrit:Mes préférées de la période d'Auvers sont L'église d'Auvers et Chaumes à Corderville

Il suffisait de demander
Verhaegen - Le dur combat d'un artiste.jpg
Verhaegen - Le dur combat d'un artiste.jpg (117.18 Kio) Vu 162 fois
Van Gogh - Chaumes de Cordeville.jpg
Van Gogh - Chaumes de Cordeville.jpg (58.18 Kio) Vu 162 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3455
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Vincent et Van Gogh (Smudja), peintures célèbres et plus...

Messagede Wonder Cathy » 11/08/2022 02:37

Merci :bravo: :bravo: :bravo:

Cette BD contient vraiment beaucoup de cases avec des peintures de Van Gogh. Cela a l'air assez exhaustif.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 17/08/2022 10:09

Une peinture de Van Gogh dans Le Vent dans les saules de Plessix :

04.2 Le vent dans les saules - Tome 1 de Plessix (Page 23, case 5).jpg
04.2 Le vent dans les saules - Tome 1 de Plessix (Page 23, case 5).jpg (28.47 Kio) Vu 112 fois

04.1 Pine Trees and Dandelions in the Garden of Saint-Paul Hospital de Van Gogh.jpg
04.1 Pine Trees and Dandelions in the Garden of Saint-Paul Hospital de Van Gogh.jpg (47.25 Kio) Vu 112 fois
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede cartoonesk » 17/08/2022 10:23

barbara stok vincent cover.jpg


La dessinatrice néerlandais Barbara Stok a dessiné un album sur Vincent Van Gogh. Je ne trouve pas si il y a une édition en français. amitiés.
Fichiers joints
barbara stok vincent.jpg
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: Van Gogh en BD (par Smudja, Verhaegen) et plus...

Messagede Wonder Cathy » 17/08/2022 13:33

Merci. Ça a l'air bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité