de jmc95 » 12/11/2009 14:00
De mémoire, dans Et Franquin créa Lagaffe, le maître expliquait qu'il avait réalisé Les idées noires avec des stylos Rotring (à très petits diamètres). Il allait jusqu'à remplir certains de ses aplats avec, pour obtenir, selon ses dires, un "noir velouté"… Un velouté de toutes façons pas reproduisible en imprimerie, ce qui rendait fou Yvan Delporte !
C'est vrai que pour préserver les originaux lors de l'expo à la Cité des science, la salle était bien obscure. Il est donc assez difficile d'estimer la densité originelle du noir.
Mais, pour m'être longtemps servi de Rotring (en dessin industriel, dans une autre vie), le fait est que le noir obtenu est assez palot et pas toujours uniforme. Et pour cause : l'encre utilisée est bien plus fluide que l'encre de Chine "classique" afin de ne pas boucher les stylos des plus petits diamètres (à 0,2 mm, ça va vite).
Il est donc très possible que les versions imprimées jusqu'à cette VO présentent un noir artificiellement renforcé par rapport aux originaux. Et, ne connaissant rien d'autre, c'est devenu la norme pour nous…
Ce qui me gène le plus dans les scans vus ici, ce n'est pas la densité du noir, mais le flou issu de la séparation quadri.
Bien sûr, une perte de netteté est inévitable lors d'une séparation, mais cela me semble un peu excessif sur le lapin…
Édité après relecture de Et Franquin créa la gaffe : c'est l'aspect "moisi et poussiéreux" du noir obtenu par le Rotring, qui lui semblait coller parfaitement au concept des Idées noires.
Dernière édition par
jmc95 le 15/11/2009 17:47, édité 1 fois.