Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede danielsansespace » 10/11/2009 09:17

Message précédent :
Une comparaison in situ des deux ouvrages ouverts cote à cote avec un focus sur deux cases pour voir la différence de rendu:
http://collectionbd.over-blog.com/article-vo-marsu-comparaison-des-2-editions-des-idees-noires-39101736.html
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herbedebison » 10/11/2009 10:11

Très sympa ton blog ;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damcas » 10/11/2009 12:53

danielsansespace a écrit:Une comparaison in situ des deux ouvrages ouverts cote à cote avec un focus sur deux cases pour voir la différence de rendu:
http://collectionbd.over-blog.com/article-vo-marsu-comparaison-des-2-editions-des-idees-noires-39101736.html

Merci pour la comparaison!!!! :ok:
Je n'ai jamais acheté un album si cher mais j'avoue que pour Franquin j'ai envie de franchir le pas sur cette merveille!
Peux-tu me dire si tu l'as pris sur Lyon, des fois que je puisse le feuilleter pour me décider?
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 10/11/2009 13:02

Sera difficile à trouver sans cellophane (et j'ai pris le dernier des 2 exemplaires de la librairie Genat). Mais à l'occasion tu peux passer à la maison pour le voir si tu veux. Je pourrai même t'en montrer d'autres si tu es sage. ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herbedebison » 10/11/2009 13:05

ça doit être un musée chez toi :-D Moi j'aimerai bien venir aussi mais ça fait un peu loin
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 10/11/2009 15:03

danielsansespace a écrit:Une comparaison in situ des deux ouvrages ouverts cote à cote avec un focus sur deux cases pour voir la différence de rendu:

Et la comparaison avec la planche originale à côté ?
Non ? Faut être sage ?

Perso, les deux versions sont indispensables. La nouvelle fera peut-être plus plaisir aux amateurs d'originaux, cette collection donnant vraiment l'impression de se rapprocher de la table de travail de Franquin et de se pencher par dessus son épaule.
Bizarrement, je garde un petit faible pour la première version. Les Idées Noires est un album mythique, à part, un sommet du noir et blanc, et la révélation des secrets de fabrication m'a finalement un peu déçu... Des planches parfois "grisâtres" pour cet album, ça le fait pas.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 10/11/2009 16:44

Philemon a écrit:Et la comparaison avec la planche originale à côté ?
Non ? Faut être sage ?

Le mieux que je pourrai faire c'est un petit lapin type "pandanlgl"... il faut que je prenne un accessoire macro pour que ça prenne tout son sens... J'y pense, j'y pense...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/11/2009 19:02

Pour ceux qui sont sur Paris, chez Gibert St-Michel, on peut feuilleter le dernier VO donc des Idées Noires.

J'hésitais avant, pour l'acheter, possédant le premier, et j'avoue que j'hésite encore plus.

Effectivement, comme dit par Philiemon et Daniel, les Idées Noires, ce sont les Idées Noires, pas grises.
Et là, franchement, j'ai tiqué sur l'impression. Autant sur les VO de QRN ça ne m'avait pas trop gêné cet effet de voile gris dû à l'impression en quadri, autant là, pfouh...

Par contre, les bonus sont tout autres. C'est le point fort.

Bref, j'hésite encore :| :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 10/11/2009 19:07

Brian Addav a écrit:Effectivement, comme dit par Philiemon et Daniel, les Idées Noires, ce sont les Idées Noires, pas grises.
Et là, franchement, j'ai tiqué sur l'impression. Autant sur les VO de QRN ça ne m'avait pas trop gêné cet effet de voile gris dû à l'impression en quadri, autant là, pfouh...

C'est parce que vous n'êtes pas des vrais zamateurs de Franquin, des qui s'émerveillent devant la moindre tâche de transpiration ou coup de gomme du Maître ! ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 10/11/2009 20:08

Les originaux sont aussi noirs que ceux à l'impression sur le livre ? Quand je regarde le dessin et que je vois les coups de crayons noirs de Franquin, perso je trouve ça superbe même en gris ou bleu ou jaune :D .
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 10/11/2009 20:19

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Effectivement, comme dit par Philiemon et Daniel, les Idées Noires, ce sont les Idées Noires, pas grises.

C'est parce que vous n'êtes pas des vrais zamateurs de Franquin, des qui s'émerveillent devant la moindre tâche de transpiration ou coup de gomme du Maître ! ;)

Malheureusement si, j'ai cette faiblesse et je vénère les deux Spirou publiés en VO (le Repaire et QRN) !
Mais pas sur les Idées Noires...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hawkwind » 10/11/2009 20:23

zourbi le grec a écrit:

Moi aussi comme j'ai la 1ière version à part les bonus pas envie de claquer 100 euro pour des bonus que de toute façon on ne va pas regarder du matin au soir et qu'on mettra dans sa bibliothèque à tout jamais ;)
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 10/11/2009 21:47

Le cello ça s'enlève, je ne comprends pas qu'un libraire vous oblige à acheter un bouquin les yeux fermés !

Merci Daniel pour la comparaison, je m'aperçois que la première version est certainement celle qu'aurait voulu Franquin ... :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 11/11/2009 12:17

danielsansespace a écrit:
Philemon a écrit:Et la comparaison avec la planche originale à côté ?
Non ? Faut être sage ?

Le mieux que je pourrai faire c'est un petit lapin type "pandanlgl"... il faut que je prenne un accessoire macro pour que ça prenne tout son sens... J'y pense, j'y pense...

Menace mise à exécution:
Comparaison (n'est pas raison) de 3 lapins : tels que reproduits dans le VO de 2005, dans le VO de 2009 et un "vrai". C'est très agrandi bien sûr à chaque fois. A la base ce sont des lapins de 2 cm à peu près...
http://collectionbd.over-blog.com/article-franquin-lapins-en-versions-originales-39171358.html
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/11/2009 12:20

:ok:

et pour aller plus loin faudrait comparer le qrn et le idées noires quant à la qualité d'impression.... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 11/11/2009 15:34

danielsansespace a écrit:Menace mise à exécution:
Comparaison (n'est pas raison) de 3 lapins : tels que reproduits dans le VO de 2005, dans le VO de 2009 et un "vrai". C'est très agrandi bien sûr à chaque fois. A la base ce sont des lapins de 2 cm à peu près...
http://collectionbd.over-blog.com/article-franquin-lapins-en-versions-originales-39171358.html

C'est étonnant car il n'y a aucune raison qu'un fac similé couleur soit plus flou qu'une version N&B (moins contrasté mais pas flou) ? C'est surement la qualité du scan car la version QRN est très nette
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 11/11/2009 16:14

du scan ou de l'imprimeur [:bdgest:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/11/2009 18:31

zourbi le grec a écrit:C'est étonnant car il n'y a aucune raison qu'un fac similé couleur soit plus flou qu'une version N&B (moins contrasté mais pas flou) ? C'est surement la qualité du scan car la version QRN est très nette

Ma proposition de comparaison n'était pas innocente...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede danielsansespace » 11/11/2009 23:19

Ce sera pareil: il n'y a pas de trait nb sur la version couleur, voilà pourquoi.
Mais à l'oeil nu, ça se sent mais ça n'est pas si troublant quand même.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/11/2009 00:30

??
s'est-on bien compris ?
quand j'ai feuilleté le VO Idées Noires, je n'ai absolument pas retrouver la "noirceur" que j'avais trouvé dans le VO de QRN ou du Repère. ça m'a carrément fait tiquer d'ailleurs. (je pense aux scènes de fonds marins, avec pas mal d'aplats noirs pour la murène).
peut-être est-ce dû au fait que les idées noires, c'est noire (ou gris). mais je me suis posé la question sur la qualité d'impression.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede carbonnieux » 12/11/2009 11:56

Brian Addav a écrit:??
s'est-on bien compris ?
quand j'ai feuilleté le VO Idées Noires, je n'ai absolument pas retrouver la "noirceur" que j'avais trouvé dans le VO de QRN ou du Repère. ça m'a carrément fait tiquer d'ailleurs. (je pense aux scènes de fonds marins, avec pas mal d'aplats noirs pour la murène).
peut-être est-ce dû au fait que les idées noires, c'est noire (ou gris). mais je me suis posé la question sur la qualité d'impression.

Pareil !
+1
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle