biborax a écrit:[...]
Le problème de l’europe c’est qu’elle est devenue ingérable, ingouvernable, avec des pays qui non rien en commun avec le socle principale de l'europe.
comme tu aime les proverbes, l'europe est comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf....
e m a écrit:...
Voilà.
Avec ça une présidente (parfaitement intégré et honnête celle-là) même pas élue par les citoyens, avec des lois qu'on impose à tous les pays, etc...
toine74 a écrit:Les lois européennes sont votées par le parlement européens dont les députés sont élus par les citoyens des différents pays de l'UE.
e m a écrit:Tu confirmes ce que je dis, U.VDL n'a pas été élue par les citoyens![]()
Je ne vois rien de démocratique dans une élection indirecte.
Députés élus part les citoyens, et qui ne représentent bien évidemment que les intérêts des citoyens.
Un article à ce sujet :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... en-1496757
Cohen ont-ils reçu ces mêmes députés qui viennent d'autoriser l'industrie agroalimentaire à mettre des vers dans leur produits...?
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. L'UE n'a de démocratique que les apparences, et encore.
toine74 a écrit:e m a écrit:Tu confirmes ce que je dis, U.VDL n'a pas été élue par les citoyens![]()
Je ne vois rien de démocratique dans une élection indirecte.
Députés élus part les citoyens, et qui ne représentent bien évidemment que les intérêts des citoyens.
Un article à ce sujet :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... en-1496757
Cohen ont-ils reçu ces mêmes députés qui viennent d'autoriser l'industrie agroalimentaire à mettre des vers dans leur produits...?
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. L'UE n'a de démocratique que les apparences, et encore.
Une élection indirecte est démocratique, il doit avoir toute une jurisprudence et des tas d'études qui existent. Après, à chacun sa définition et sa sensibilité démocratique. La pratique est néanmoins bien en place et acceptée par énormément de pays.
Des lobbyistes, il y en a à tous les niveaux de pouvoir, de la plus petite municipalité jusqu'au parlement européen, en passant par l'assemblée nationale et l’Élysée. La différence entre une démocratie et un régime illibéral, c'est qu'ils sont encadrés et leur rôle est balisé. Si tu croies encore que se sont les députés qui écrivent les lois, c'est que tu ne connais pas grand-chose aux institutions en place.
Si le fonctionnement UE n'est pas démocratique, c'est qu'il n'y a aucune démocratie en Europe.
Horace G a écrit:...
Nous autres Helvètes avons un certain contrôle sur le vote de nos représentants parce que nous disposons d'une possibilité de référendum contre les lois votées par le Parlement et que nous pouvons corriger les décisions qui nous déplaisent. Je n'ai pas les statistiques en tête mais il n'est pas rare qu'une loi adoptée par le Parlement soit annulée par un vote populaire.
Je ne prétends pas que nous ayons trouvé la solution miracle, loin de là, mais malgré sa lourdeur indéniable, notre démocratie directe donne (du moins en théorie, je n'aborde pas ici la question de la manipulation de l'opinion publique, ce qui nous entrainerait trop loin) un surplus de pouvoir au "peuple" par apport à celui de nos voisins..
toine74 a écrit: et d'une culture politique particulière, complexe et profondément enracinée. Il est quasiment impossible de la transférer à l'identique ailleurs, encore plus dans un système aussi gigantesque que l'UE.
"There are a lot of people in the FBI and also in the DOJ who despise Donald Trump, despise us, don't want to be there. We will find them. Because you have to believe in transparency, you have to believe in honesty, you have to do the right thing. We're gonna root them out and they will no longer be employed."
À l'origine en anglais et traduit par
« Il y a beaucoup de gens au FBI et au ministère de la Justice qui méprisent Donald Trump, qui nous méprisent et qui ne veulent pas être là. Nous les trouverons. Parce qu'il faut croire en la transparence, il faut croire en l'honnêteté, il faut faire ce qu'il faut. Nous allons les débusquer et ils ne seront plus employés. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités