toine74 a écrit:Les lois européennes sont votées par le parlement européens dont les députés sont élus par les citoyens des différents pays de l'UE.
D'accord avec toi mais il faut à mon avis relativiser cette représentativité, ce que je me sens obligé de faire si je me base sur mon expérience helvétique et mon observation de la scène politique chez nos proches voisins.
Le fait d'élire tes représentants dans un parlement (local, régional, national ou international) ne garantit absolument pas que tes idées seront soutenues dans le parlement en question . D'une part tu ne votes pas forcément pour la majorité et de plus tu n'es pas certains que ceux et celle aux quel-les tu as donné ta voix vont, sur un sujet particulier , voter comme tu le souhaites.
Nous autres Helvètes avons un certain contrôle sur le vote de nos représentants parce que nous disposons d'une possibilité de référendum contre les lois votées par le Parlement et que nous pouvons corriger les décisions qui nous déplaisent. Je n'ai pas les statistiques en tête mais il n'est pas rare qu'une loi adoptée par le Parlement soit annulée par un vote populaire.
Je ne prétends pas que nous ayons trouvé la solution miracle, loin de là, mais malgré sa lourdeur indéniable, notre démocratie directe donne (du moins en théorie, je n'aborde pas ici la question de la manipulation de l'opinion publique, ce qui nous entrainerait trop loin) un surplus de pouvoir au "peuple" par apport à celui de nos voisins..