Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
50%
Trump, et il gagne le vote populaire
19
34%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 56

Re: USA : Orange mécanique

Messagede e m » 03/03/2025 23:14

Message précédent :
biborax a écrit:[...]
Le problème de l’europe c’est qu’elle est devenue ingérable, ingouvernable, avec des pays qui non rien en commun avec le socle principale de l'europe.

comme tu aime les proverbes, l'europe est comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf....

Voilà.
Avec ça une présidente (parfaitement intégré et honnête celle-là) même pas élue par les citoyens, avec des lois qu'on impose à tous les pays, etc...

Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut accepter ce qui se passe en UE.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 03/03/2025 23:25

e m a écrit:...
Voilà.
Avec ça une présidente (parfaitement intégré et honnête celle-là) même pas élue par les citoyens, avec des lois qu'on impose à tous les pays, etc...

Factuellement faux.

Les lois européennes sont votées par le parlement européens dont les députés sont élus par les citoyens des différents pays de l'UE.

Quant à la présidente de la commission européenne (Ursula von der Leyen), elle n'est pas élue directement par les citoyens (comme les sénateurs en France), mais nommée par le conseil européen (présidents, PM) en fonction des résultats des élections européennes, puis confirmée par un vote du parlement. Le processus est compliqué, mais totalement démocratique.

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 03/03/2025 23:41

Tu confirmes ce que je dis, U.VDL n'a pas été élue par les citoyens ;)
Je ne vois rien de démocratique dans une élection indirecte.

Députés élus part les citoyens, et qui ne représentent bien évidemment que les intérêts des citoyens.
Un article à ce sujet :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... en-1496757
Cohen ont-ils reçu ces mêmes députés qui viennent d'autoriser l'industrie agroalimentaire à mettre des vers dans leur produits...?

Désolé, mais je ne suis pas d'accord. L'UE n'a de démocratique que les apparences, et encore.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 03/03/2025 23:50

toine74 a écrit:Les lois européennes sont votées par le parlement européens dont les députés sont élus par les citoyens des différents pays de l'UE.

D'accord avec toi mais il faut à mon avis relativiser cette représentativité, ce que je me sens obligé de faire si je me base sur mon expérience helvétique et mon observation de la scène politique chez nos proches voisins.

Le fait d'élire tes représentants dans un parlement (local, régional, national ou international) ne garantit absolument pas que tes idées seront soutenues dans le parlement en question . D'une part tu ne votes pas forcément pour la majorité et de plus tu n'es pas certains que ceux et celle aux quel-les tu as donné ta voix vont, sur un sujet particulier , voter comme tu le souhaites.

Nous autres Helvètes avons un certain contrôle sur le vote de nos représentants parce que nous disposons d'une possibilité de référendum contre les lois votées par le Parlement et que nous pouvons corriger les décisions qui nous déplaisent. Je n'ai pas les statistiques en tête mais il n'est pas rare qu'une loi adoptée par le Parlement soit annulée par un vote populaire.

Je ne prétends pas que nous ayons trouvé la solution miracle, loin de là, mais malgré sa lourdeur indéniable, notre démocratie directe donne (du moins en théorie, je n'aborde pas ici la question de la manipulation de l'opinion publique, ce qui nous entrainerait trop loin) un surplus de pouvoir au "peuple" par apport à celui de nos voisins..
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 03/03/2025 23:53

e m a écrit:Tu confirmes ce que je dis, U.VDL n'a pas été élue par les citoyens ;)

Députés élus part les citoyens, et qui ne représentent bien évidemment que les intérêts des citoyens.
Un article à ce sujet :
Cohen ont-ils reçu ces mêmes députés qui viennent d'autoriser l'industrie agroalimentaire à mettre des vers dans leur produits...?

Désolé, mais je ne suis pas d'accord. L'UE n'a de démocratique que les apparences, et encore.

Une élection indirecte est démocratique, il doit avoir toute une jurisprudence et des tas d'études qui existent. Après, à chacun sa définition et sa sensibilité démocratique. La pratique est néanmoins bien en place et acceptée par énormément de pays.

Des lobbyistes, il y en a à tous les niveaux de pouvoir, de la plus petite municipalité jusqu'au parlement européen, en passant par l'assemblée nationale et l’Élysée. La différence entre une démocratie et un régime illibéral, c'est qu'ils sont encadrés et leur rôle est balisé. Si tu croies encore que se sont les députés qui écrivent les lois, c'est que tu ne connais pas grand-chose aux institutions en place.

Si le fonctionnement UE n'est pas démocratique, c'est qu'il n'y a aucune démocratie en Europe. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 04/03/2025 00:02

toine74 a écrit:
e m a écrit:Tu confirmes ce que je dis, U.VDL n'a pas été élue par les citoyens ;)

Un article à ce sujet :

Une élection indirecte est démocratique, il doit avoir toute une jurisprudence et des tas d'études qui existent. Après, à chacun sa définition et sa sensibilité démocratique. La pratique est néanmoins bien en place et acceptée par énormément de pays.

Des lobbyistes, il y en a à tous les niveaux de pouvoir, de la plus petite municipalité jusqu'au parlement européen, en passant par l'assemblée nationale et l’Élysée. La différence entre une démocratie et un régime illibéral, c'est qu'ils sont encadrés et leur rôle est balisé. Si tu croies encore que se sont les députés qui écrivent les lois, c'est que tu ne connais pas grand-chose aux institutions en place.

Si le fonctionnement UE n'est pas démocratique, c'est qu'il n'y a aucune démocratie en Europe. ;)

Mais arrêteuhhhh! puisqu'il te dit qu'on vit dans un enfer despotique qui essaye d'empêcher les gentils big business et big pharma de faire baisser notre espérance de vie au niveau de celle des US... T'es pas sympa.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/03/2025 00:03

Horace G a écrit:...

Nous autres Helvètes avons un certain contrôle sur le vote de nos représentants parce que nous disposons d'une possibilité de référendum contre les lois votées par le Parlement et que nous pouvons corriger les décisions qui nous déplaisent. Je n'ai pas les statistiques en tête mais il n'est pas rare qu'une loi adoptée par le Parlement soit annulée par un vote populaire.

Je ne prétends pas que nous ayons trouvé la solution miracle, loin de là, mais malgré sa lourdeur indéniable, notre démocratie directe donne (du moins en théorie, je n'aborde pas ici la question de la manipulation de l'opinion publique, ce qui nous entrainerait trop loin) un surplus de pouvoir au "peuple" par apport à celui de nos voisins..

Étant aussi Helvète en plus d'être Français et Canadien (j'ai tous les défauts :lol: ), je connais bien la situation suisse. Il faut toujours préciser que la démocratie directe n'est pas une solution magique, mais découle d'une histoire longue (+150 ans) et d'une culture politique particulière, complexe et profondément enracinée. Il est quasiment impossible de la transférer à l'identique ailleurs, encore plus dans un système aussi gigantesque que l'UE. Je vois mal un exécutif façon CF en France, par exemple :lol: .

La démocratie directe et le risque d'une initiative populaire encourage surtout le parlement de très bien calibrer les textes de lois, c'est un travail de dialogue et de compromis en amont. La tenue d'un vote populaire (en dehors des obligations constitutionnelles) est avant tout un échec du parlement qui n'a pas su se mettre d'accord sur quelque chose d'acceptable. De plus, si le refus populaire d'une loi n'est pas rare, il n'est pas non plus très fréquent (sans compter les contre-projets, je n'entre pas dans les détails).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2025 00:13

toine74 a écrit: et d'une culture politique particulière, complexe et profondément enracinée. Il est quasiment impossible de la transférer à l'identique ailleurs, encore plus dans un système aussi gigantesque que l'UE.

attends, vous arrivez à cohabiter avec les suisses allemands. c'est le crash-test ultime pour un système politique, non ? partant de là, c'est transposable au reste de l'Europe.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 04/03/2025 00:35

Vue la démographie et l’économie, c’est eux qui nous tolèrent.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/03/2025 00:52

Macron qui propose une trêve d'un mois en Ukraine dans les airs et sur les mers mais pas sur le front...
Trump et Poutine doivent être pliés en deux.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/03/2025 02:20

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/03/2025 18:35

Cette nuit, discours devant le congrès. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kamandi » 04/03/2025 18:50

on arrive plus à suivre :D
Et il faut qu'il se repose le père Trump, parce que si il casse sa pipe on récupère Vance
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/03/2025 22:59

Pam Bondi, 87e procureure générale des États-Unis - En fonction depuis le 5 février 2025.

"There are a lot of people in the FBI and also in the DOJ who despise Donald Trump, despise us, don't want to be there. We will find them. Because you have to believe in transparency, you have to believe in honesty, you have to do the right thing. We're gonna root them out and they will no longer be employed."

À l'origine en anglais et traduit par

« Il y a beaucoup de gens au FBI et au ministère de la Justice qui méprisent Donald Trump, qui nous méprisent et qui ne veulent pas être là. Nous les trouverons. Parce qu'il faut croire en la transparence, il faut croire en l'honnêteté, il faut faire ce qu'il faut. Nous allons les débusquer et ils ne seront plus employés. »

:arrow: https://x.com/atrupar/status/1896753241381101649

Prometteur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 04/03/2025 23:21

Dans la même teinte brunâtre :

Image

Reste à savoir comment des institutions vont faire pour interdire des manifestations illégales. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 04/03/2025 23:37

Ça fonctionne peut-être comme en France, où les manifestations doivent être autorisées par les autorités...?
Après ils ont peut-être aussi, comme en France, une milice spéciale pour aller casser du manifestant, d'autant plus si la manifestation est illégale...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/03/2025 23:49

La BRAV n'est pas une milice. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 05/03/2025 04:25

Tous les Républicains du congrès qui gueulent Youaissai ça fout un peu les jetons.
Et déjà une expulsion d’un Républicain.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 05/03/2025 05:03

Taïwan

TSMC, leader mondial dans la production de semi-conducteurs, annonce un plan d'investissement aux USA de 100 milliards de dollars sur 4 ans pour développer une production sur le sol Américain.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 05/03/2025 08:07

Confirmé plutôt ?
C’était dans les tuyaux depuis qq temps.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 05/03/2025 10:12

mais c'est pas un peu la seule raison pour laquelle les US protègent encore Taiwan de l'invasion chinoise ces semi-conducteurs ?
c'est pas signer leur future perte ce transfert de technologie ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro