Mr Degryse a écrit:Du droit à l'avortement, du droit des émigrés , de sa politique de santé , etc, etc
Dire qu'il a gagné car il vendait du rêve alors qu'il veut quasiment tout détruire, c'est beau.
hier, je regarddais la soirée électorale sur amazon prime. c'était étrangemment un plateau plutôt orienté démocrate, mais, outre des échanges d'un niveau que je n'ai pas vu sur les plateaux belges ou français depuis bien longtemps (que ce soit les élus ou les experts, on a tellement touché le fond dans le discours qu'il n'y a plus l'once d'une intervention de fond, justement), c'étaient les considétrations très intéressantes sur la segmentation du corps électoral, entre le vote des femmes, des monorités, des hommes... avec une attention particulière portée au "bro-vote", le vote des hommes jeunes, qui se sentent exclus du débat. Le discours outrancier de trulmp les a plus séduits, là où les démocrates n'ont pas réussi à les convaincre.
Le même problème se pose chez nous. en tout cas, en Belgique, l'électorat plmus jeune et les primo-votants se sopnt dirigés vers les extrêmes (PTB et VB) et les populistes (NVA). Il n'y a guyère qu'écolo qui a séduit les jeunes électrices et le MR, qui a rpofité du discours qui flirte très fort avec le populisme de GL "je vous en remets encore un petit peu" Bouchez, subtil mélange de Macron et Trump