Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:si c'était vrai, il n'y aurait pas toute une machinerie pour empêcher Trump de pouvoir se présenter, non ?
La machinerie, elle a pas l'air de l'empêcher d'avancer. J'aurais imaginé que pour les ricains l'assaut du capitole aurait été un repoussoir mais non.
Mais je persiste, Pour le reste du monde, l'un ou l'autre agira en fonction des intérêts US. Pour L'Europe, par exemple, Trump nous considère comme ses vassaux et nous le fait bien comprendre. Pour Biden c'est pareil, sauf qu'il est plus policé (les sous marins australiens, c'est lui)
Je ne pense qu'ils raisonnent en terme de soumission (chef/vassal), ils s'en branlent complètement, ils savent à peine situer l'Europe sur une carte ! L'époque où la finalité de leur politique était sur une sorte d'hégémonie du modèle américain vs le reste du monde, c'est terminé. Ben oui, ils ont gagné.
Maintenant c'est plus une basique question de puissance commerciale, gérée avec des méthodes plus ou moins subtiles selon le candidat. Biden va mettre de la vaseline, Trump du gravier et du verre pilé.
La finalité reste la même: le profit des US.
Ils ont déjà réussi sur l'énergie, ils sont indépendants.
Ils se débrouillent bien sur les technologies, tout vient de chez eux.
Ils avancent vite sur les semi conducteurs, encore 10 ans grand max.
J'ai des amis américains, du côté de Washington. A fond sur Trump, sans état d'âme. Ils reconnaissent tous ses défauts, ils minimisent l'assaut du Capitole, et ne voient que l'intérêt du rouleau compresseur trumpiste. Autre mentalité...