LEAUTAUD a écrit:Discours pathétique de Biden appelant à l'unité face à un pays franchement partagé en deux.
Il est loin le temps où une vision planétaire était proposé...
Ce qui est terrible, c'est de comparer son discours d'hier à juste la séquence avec Obama, Busch Jr et Clinton.
Un Clinton à la voix cassé, un Busch Jr égal à lui-même et un Obama en mode frein à main te sortent un truc hautement plus bandant que le discours de Joe.
toine74 a écrit:Cela dit, j'ai confiance en Biden. Sa sensibilité environnementale est profonde (les USA vont revenir dans l'accord de Paris) et son approche remettra le multilatéralisme à la mode, encore faut-il que les autres pays (l'Europe en particulier) lui octroient sa confiance et veuillent bien aller dans le même sens. Par contre, il ne faut pas rêver non plus. Si ce n'est pas Trump, il reste un Américain et les intérêts de son pays seront toujours prioritaires.
Ah non, les intérêts du lobby militaire sont prioritaires. Auquel il faut rajouter ceux des gafam maintenant.
LEAUTAUD a écrit:Mais le fait que la Chine n'a pas mis à profit ces quelques semaines de flottement pour avancer ses pions, notamment vis à vis de Taïwan, démontre que la puissance américaine est encore bien là.
Sur le sujet, pour la première fois, la représentante de Taiwan aux states était officiellement invitée à la cérémonie d'investiture.
Quant aux chinois, malgré tout ce qui se dit dans les journaux, ils ont morflé sévère avec la crise et avec Trump.
Les ricains ont viré les Confucius Institute, ont fait le ménage chez eux. En Asie, plus personne peut les voir.
Mais surtout, en Chine même, c'est le bordel tant que le plan sanitaire que sur le plan économique.
Donc on les entend moins. ça doit faire deux semaines qu'on a pas entendu un gusse parler d'envahir Taiwan. Même Jack Ma ils ont été obligé de le sortir du placard pour dire que.
Et là, leur priorité est de passer leur temps à dénigrer les vaccins occidentaux pour pouvoir placer les leurs.
Sinon, même si ce n'est pas le topic adéquat, je trouve ça formidable de voir autant de gens s'inquiéter d'un éventuel coup d'état fasciste aux states, qui n'a pas eu lieu, zut alors, de voir tous ces gens nous expliquer que l'envahissement du capitol était le signe annonciateur d'une guerre civile à grand coup de parallèle historique avec le moustachu, ne pas piper mot de ce qui se passe en Italie.
https://twitter.com/portes_thomas/statu ... 2577529856Parce que ça, c'est autre chose que des mecs venus de différents horizons avec des des tee-shirts et des casquettes, et surtout, quand on connaît son histoire et la manière dont Mussolini a eu accès au pouvoir, c'est un poil plus flippant.
Je n'ose même pas vous parler des mecs de générations identitaires qui font des patrouilles aux frontières en France pour traquer les militants et qui sont tout autant uniformisés militairement parlant.
Bref, à choisir où poser mon cul si j'avais peur d'un retour des chemises brunes, je suis pas sûr que l'Amérique de Trump soit le pire des endroits à venir.