J'approfondis mon point de vue.
On a une élection où le résultat s'est joué, n'en déplaise, à un poil de cul de boîte postale.
On a un type qui n'est pas du monde politique "classique" américain. Qui bien qu'issu de l'élite, a été milliardaire plusieurs fois, figurants tv et ciné, commentateur de catch, animateur de télé réalité, et qui réussit à devenir président car le mec s'inscrit dans un vraie idée politique dont les précurseurs fut Pat Buchanan et Ross Perot.
(et en 96, Trump était opposé à Buchanan dans la primaire du micro parti de Perot).
Leur lien, c'est le refus de l'internationalisme-interventionnisme qu'on retrouve chez les démocrates, mais aussi chez les républicains, où une tripotée de mecs à sa tête ont été démocrates à une époque, voir de vrais gauchistes.
Buchanan, Trump ont depuis des années régulièrement accusé ces deux camps de ne mener des guerres que dans leur propre intérêt.
Sa victoire, à Trump en 2016, a été un réel camouflé pour toute une intelligentsia politique, démocrate et républicaine. (et médiatique aussi).
Sur la dernière élection, dès le soir des résultats, le pb de Trump a été de s'assurer une voie de sortie pour 2024. Un président non reconduit n'a aucune chance de pouvoir se représenter, surtout avec le fonctionnement actuel du parti Républicain.
Donc tout le cirque mis en route depuis le soir des élections ne vise qu'à ça, prendre la main sur le parti républicain. Et cela explique, ce que certains ne comprennent pas, pourquoi autant de sénateurs républicains le suivent, car ils sont de sa mouvance. (je vous avais mis un gros article il y a qq mois).
Avec ses appels à manifester, Trump a joué avec le feu. Je suis convaincu que personne dans son entourage ne voulaient d'une invasion du capitol, malgré tous les appels qu'ils lançaient.
La meilleure preuve, c'est qu'il y avait énormément de monde, et qu'ils ne sont pas tous rentré dans le capitol.

Une vraie tentative de coup d'état, c'est un raz de marée.
C'est pas des dizaines de gusses parmi une foule qui font le coup.
Et surtout, qui rentrent avec une telle violence dans le Capitol :
https://twitter.com/YourAnonNews/status ... 6920394754Alors je m'en fous de savoir si y'a manipulation ou pas, le fait est que dès qu'ils sont rentrés, facilement, Trump était foutu pour 2024.
Une grosse partie des républicains a retourné sa veste, et surtout, maintenant, tout le camp démocrate et républicain pro internationalisme-interventionnisme n'a qu'une envie, foutre Trump à terre, réussir l'impeachment pour l'enterrer politiquement et lui faire payer de ne pas être dans la ligne.
Car s'il est démis, il ne pourra jamais se présenter. Et c'est la mort de son mouvement, car c'en est un, pour un paquet de temps. C'est ça qui se joue.
Edit :
Quand même un truc marrant. C'est que Trump, il est tellement dangereux qu'on est obligé de lui fermer son compte twitter.
Par contre personne s'inquiète qu'il ait les codes des armes nucléaires...