Gurvan a écrit:La question n'était-elle pas de savoir si l'arme était légale ou pas ?
Gurvan a écrit:@Cyril,
Renseigne toi... La détention d'armes de chasse est désormais sur autorisation aussi, il me semble. Et le passage du permis de chasse est plus difficile qu'avant. Il existe donc une tolérance pour les permis de chasse historiques mais pas pour les nouveaux arrivants.
@Logan1973, c'est Cyril, il me semble, qui affirmait que des mass shooting avec des armes acquises légalement n'étaient pas possibles en France. Même si c'est moins nombreux qu'aux USA du fait d'un contrôle plus strict, ce n'est pas impossible quand même...
Cyril a écrit:Seulement de la categorie C et D, sur simple declaration. Oui tu as raison le permis est plus compliqué qu'avant, le permis voiture aussi non ?
Non vraiment rien a voir avec la detention d'une cat b qui est bien plus complexe.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible mais que c'était moins possible car chez nous la réglementation est hyper strict a coté de celle des etats unis, le tri est fait et apparemment bien fait, certe c'est un abus de langage de ma part de dire qu'il n'y a pas eu de mass shooting en France avec des armes de guerre obtenu legalement j'aurai du dire "quasiment pas eu"
Gurvan a écrit:Cyril a écrit:Seulement de la categorie C et D, sur simple declaration. Oui tu as raison le permis est plus compliqué qu'avant, le permis voiture aussi non ?
Non vraiment rien a voir avec la detention d'une cat b qui est bien plus complexe.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible mais que c'était moins possible car chez nous la réglementation est hyper strict a coté de celle des etats unis, le tri est fait et apparemment bien fait, certe c'est un abus de langage de ma part de dire qu'il n'y a pas eu de mass shooting en France avec des armes de guerre obtenu legalement j'aurai du dire "quasiment pas eu"
Seulement de la C sur déclaration. La D, c'est sur autorisation...
Pour le reste, oui, tu aurai du dire "quasiment pas eût"...
Et sur le fond, le problème n'est pas tant les armes que les tueurs et ceux là trouveront toujours un moyen de tuer...
Cyril a écrit:[Pour les categories il y a une certaine logique dans le choix des lettres.
Grosso modo :
A : interdit (l'armée)
B : autorisation aupres du bureau des armes de la pref (tireur sportif)
C : simple déclaration (chasseur)
D : libre (typiquement la carabine a plomb de jardin, il faut juste avoir 18 ans)
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31877
fancomvous a écrit:Un permis en cours de validité suffit. Il faut bien, par exemple, circuler pour se rendre sur le lieu de chasse.
Le fusil doit être sous étui, et bien entendu non chargé.
A noter que pour les semi-automatiques (souvent improprement nommés "automatiques") doivent être en plus déclarés à la gendarmerie dès leur acquisition.
Cyril a écrit:ca reste une arme potentiellement mortelle.
Poe a écrit:fancomvous a écrit:Un permis en cours de validité suffit. Il faut bien, par exemple, circuler pour se rendre sur le lieu de chasse.
Le fusil doit être sous étui, et bien entendu non chargé.
A noter que pour les semi-automatiques (souvent improprement nommés "automatiques") doivent être en plus déclarés à la gendarmerie dès leur acquisition.
Je confirme. Après il est facile de contourner le système avec internet. J'ai eu le cas il y a 15 jours d'un bon père de famille qui a acheté ça
https://www.chassezdiscount.com/pack-complet-carabine-mossberg-plinkster-802-22lr-synthetique,fr,4,PCKCR200-24H.cfm
avec tous les justificatifs le concernant (CI, permis de chasse).
Sauf que j'ai appris plus tard que c'était pour l'anniversaire de son fils de 8ans....................................
Gurvan a écrit:Cyril a écrit:Seulement de la categorie C et D, sur simple declaration. Oui tu as raison le permis est plus compliqué qu'avant, le permis voiture aussi non ?
Seulement de la C sur déclaration. La D, c'est sur autorisation...
Pour le reste, oui, tu aurai du dire "quasiment pas eût"...
Et sur le fond, le problème n'est pas tant les armes que les tueurs et ceux là trouveront toujours un moyen de tuer...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité