Si apporter un autre regard avec des éléments, que je m'efforce généralement d'étayer par des liens, c'est être condescendant, alors, oui, je le suis et je le resterai probablement.
Un passé d'informaticien et mon métier m'ont appris à être bref et concis. C'est ainsi et je ne prétends pas me refaire sur ce coup-là. Donc, c'est aussi pour cela que je dis que ce n'est pas la peine d'en discuter.
Si j'apparais condescendant, alors, ma foi, tant pis... Je ne cherches pas à être aimé ou reconnu !

Ce qui m'intéresse, c'est de tempérer un peu les perceptions de mes contemporains par des faits que l'on ne leur donne trop souvent plus...
Alors, ma foi, si ma condescendance dont il faut croire qu'elle est reconnue de tous, le permet, tant mieux... Sinon, ce n'est pas grave... Je resterai un poil-à-gratter et cela dans le respect des individus (enfin, j'essaye de les respecter autant que possible ! Pas forcément facile tous les jours...)
Donc désolé Croaa et Olaf Le Bou si j'apparais à vos yeux et aux yeux d'autres comme condescendant... Mais encore une fois, au moins avec vous deux, et bien d'autres, il n'y a rien de personnel là-dedans...