illario a écrit:T’inquiète Leau, le piège fonctionne à plein contre ce minus plein de soupe de Trump
Les USA vont s'isoler du monde (isolationnisme),
J'entends beaucoup de journalistes et pseudo experts tenir un discours voisin (protectionnisme, isolationnisme). Mais c'est faux. Tout part d'une méprise sur le sens de "America first"
1. Le protectionnisme dur, autarcique, c'est celui de l'entre-deux-guerres. SAUF. Qu'il y a eu dans les années 1880's-1890's un protectionnisme complètement différent, où les barrières douanières théoriques ne correspondaient pas du tout à la pratique (accords bilatéraux nombreux, rabais réciproques). Du coup, il y a non pas un mais 2 protectionnismes: le protectionnisme "mur", et le protectionnisme "filtre".
C'est assez sidérant que des économistes, des journalistes et des experts connaissent aussi peu l'histoire économique et financière mondiale dans ses subtilités.
2. Même lors de la phase isolationniste des années 20's-30's puis la phase protectionniste dur des années 30's, l'histoire économique montre que pour les USA, "business is business".
Donc quand Trump dit America First, il ne veut pas dire "on va rester sur notre continent île", mais "à l'échelle mondiale, on va pousser nos propres intérêts".
L'isolationnisme repli sur soi, c'est possible quand on est un petit bled comme la France. Quand il s'agit d'un empire mondial comme les USA, il ne peut s'agir que d'un isolationnisme d'action.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.