Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
49%
Trump, et il gagne le vote populaire
20
35%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 57

Re: USA : Orange mécanique

Messagede nexus4 » 24/09/2025 13:47

Message précédent :
Oui mais on parlait d'évolution et toi, paf, tu nous parles de la photo finish. :-D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 24/09/2025 13:50

n'empêche j'envie les civilisations qui ont connu des périodes sans culte fixe. Cette liberté d'interprétation devait ressembler à un début d'intelligence
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 24/09/2025 13:53

Mirdhynn a écrit:
Olivier_D a écrit:Encore un peu de temps, et l'Amérique n'aura plus grand-chose à envier au régime des mollahs :(

Je pense qu'on a sous estimé depuis les années 60 la puissances des religions. Je ne suis pas croyant personnellement, mais force est de constater que ça a l'air d'être un besoin bien (trop) humain. Le gens ont besoin de croire que ce qu'ils font est "juste" sans s'interroger, d'être dans un camp du bien etc.
On se prend le retour de boomerang (chez nous c'est l'islamisme, aux US c'est les chrétiens intégristes) pour avoir pensé que nos sociétés pouvaient vivre sans et en sous estimant le pouvoir qu'un religieux a sur ses fidèles

Merlin a raison.
nexus4 a écrit:
fanche a écrit:L'invention des religions (notamment monothéistes) c'était pas pour mettre une puissance au dessus de notre environnement pour nous représenter plus forts que la nature? (alors qu'on s'en prenait déjà plein la gueule :D). Il y a toujours eu quelque chose de mesquin derrière ces racontars

La religion n'est pas une invention, c'est le besoin d'une société d'expliquer l'incompréhensible et de faire face à la mort.
(amhamjr)

C'est vrai aussi
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 24/09/2025 14:00

fanche a écrit:n'empêche j'envie les civilisations qui ont connu des périodes sans culte fixe. Cette liberté d'interprétation devait ressembler à un début d'intelligence

Alors on est au bistro, on dit les conneries comme elles viennent, mais je crois que l'intelligence précède (de peu) la foi, sinon il n'y aurait pas ce besoin de mettre un récit sur l'inexplicable. :P

Mais on peut tenir le raisonnement inverse, je le conçois bien. Moi même après l'apéritif il est bien possible que je soutienne mordicus le contraire. (poker face :arrow: [doc] )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 24/09/2025 14:03

Le premier amendement n'est pas tout à fait mort.

Le kiffe, la classe et De Niro en guest :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 24/09/2025 14:05

Olivier_D a écrit:Encore un peu de temps, et l'Amérique n'aura plus grand-chose à envier au régime des mollahs :(

en même temps, n'est ce pas déjà le cas dans un bon nombre d'états.
nous avons tendance à oublier que c'est un fondement de la construction des US (devise, serment sur la bible, etc.) avec le patriotisme
les pères fondateurs du mayflower n'avaient pas grand chose à envier aux mollahs...
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 24/09/2025 15:07

toine74 a écrit:Le premier amendement n'est pas tout à fait mort.

Le kiffe, la classe et De Niro en guest :

Avec de nombreux opérateurs réseaux qui bloquent la chaine, tout de même.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 24/09/2025 15:12

nexus4 a écrit:
fanche a écrit:n'empêche j'envie les civilisations qui ont connu des périodes sans culte fixe. Cette liberté d'interprétation devait ressembler à un début d'intelligence

Alors on est au bistro, on dit les conneries comme elles viennent, mais je crois que l'intelligence précède (de peu) la foi, sinon il n'y aurait pas ce besoin de mettre un récit sur l'inexplicable. :P

D'après certains anthropologues les premières religions sont apparues avec la domestication du feu : Le feu permet au groupe de se réunir le soir, de se raconter des histoires, de commencer à parler des exploits de ses ancêtres et donc au final de s'inventer des dieux.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 24/09/2025 15:15

Nefertum a écrit:

nous avons tendance à oublier que c'est un fondement de la construction des US (devise, serment sur la bible, etc.) avec le patriotisme
les pères fondateurs du mayflower n'avaient pas grand chose à envier aux mollahs...

Faut dire aussi que leur nation s'est construite sur une précarité de l'existence digne de temps très reculés.
Entre le voyage depuis l'Europe, l'exploration, les dangers quotidiens, le risque de mort par n'importe quel biais, on peut comprendre que les colons avaient besoin de se raccrocher à quelque chose comme la religion.
Un peu comme leur culte des armes d'ailleurs
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nefertum » 24/09/2025 15:43

Mirdhynn a écrit:
Nefertum a écrit:

Faut dire aussi que leur nation s'est construite sur une précarité de l'existence digne de temps très reculés.
Entre le voyage depuis l'Europe, l'exploration, les dangers quotidiens, le risque de mort par n'importe quel biais, on peut comprendre que les colons avaient besoin de se raccrocher à quelque chose comme la religion.
Un peu comme leur culte des armes d'ailleurs

Les 1ers colons ne se sont pas rapprochés de la religions, ils l'ont amené avec eux. ils sont partis d'Angleterre/Hollande car ils étaient une minorité religieuse opprimée car trop intégriste.
le reste (l'exploration, les dangers quotidiens, le risque de mort par n'importe quel biais) est venu après et en plus.
entre temps, ils sont devenus la 1ère puissance économique, mais la religion n'a pas autant reculé que dans d'autres nations occidentales.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 24/09/2025 16:05

Nefertum a écrit:...
entre temps, ils sont devenus la 1ère puissance économique, mais la religion n'a pas autant reculé que dans d'autres nations occidentales.

Attention de ne pas tout mélanger et de trop généraliser.

Le rapport au religieux est un truc culturel qui dépend de beaucoup de variables. Il y a aux USA, des gens très croyants (peu importe la marque), mais il y en autant qui sont athées. Comme partout, une population n'est jamais homogène. Certains groupes sont simplement plus voyants et mieux organisés et se se sont organisés pour imposer leurs idées (et comme ils sont plutôt réac', ça fait mal à ceux qui croient au progrès).

L'omniprésence du religieux dans la vie politique vient simplement du fait que c'est gagnant dans les urnes (les communautés ont tendance à voter "en bloc" et donner une image pieuse est plus qu'intéressant (vous croyez vraiment que Trump croit à autre chose qu'en lui-même ? Son carressage dans le sens du poil des évangélistes n'a qu'un seul but, sécuriser un réservoir de votes)).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 24/09/2025 16:11

Je suis d'accord Toine74, mais même avec Biden, la religion était présente avec le politique, un peu moins certes mais toujours là.
Je pense que l'habitant de San Francisco est différent de celui de l'Arkansas sur le sujet, mais en moyenne, la religion est plus présente dans la vie quotidienne que dans les autres pays occidentaux.
Ce n'est pas le cas en Europe par exemple (même dans des pays historiquement très religieux)
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 24/09/2025 16:17

Oui, tu as raison, la religion est nettement moins "taboue" aux USA qu'en Europe. C'est un sujet comme un autre et personne n'a "honte" de dire qu'il est croyant (ce que fait Kimmel dans son speech plus haut). C'est un des aspects culturels de la société US qui diffère avec l'Europe.

Cependant et il faut le garder à l'esprit quand on fait des comparaisons ou on pointe du doigt, pour la grande majorité des gens, croire au petit jésus, ça n'empêche aucunement d'embrasser le progrès (avortement, recherche scientifique, etc.).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 24/09/2025 16:18

En France la religion prend une toute autre dimension. Y'a qu'à voir les masses qui font vœu d'abstention
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 24/09/2025 16:27

Il faut enlever nos lunettes de français et ne pas oublier que les États laïc, c'est l'exception et pas la règle.

Il faut en prendre conscience et le chérir. (Et donc arrêter de mettre en avant tous les cons qui l'attaque tous les jours :grrrr: )
Dernière édition par toque le 24/09/2025 16:29, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 24/09/2025 16:28

toque a écrit:Il faut enlever nos lunettes de français et ne pas oublier que les États laïque, c'est l'exception et pas la règle.

Il faut en prendre conscience et le chérir. (Et donc arrêter de mettre en avant tous les cons qui l'attaque tous les jours :grrrr: )

Service et état sont des noms masculins... Donc service public et état laïc. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 24/09/2025 16:40

toine74 a écrit:Cependant et il faut le garder à l'esprit quand on fait des comparaisons ou on pointe du doigt, pour la grande majorité des gens, croire au petit jésus, ça n'empêche aucunement d'embrasser le progrès (avortement, recherche scientifique, etc.).

Et heureusement.
Historiquement, il y a eu de très nombreux scientifiques qui furent des croyants, voire des religieux, des gens de progrès, les monastères étaient des lieux d'études et pas que sur les textes sacrés, comptaient des bibliothèques et abritaient le savoir, ont permis le développement de la pensée et l'établissement d'une civilisation, qui, même imparfaite, est préférable à la barbarie et la loi du plus fort.

Le vrai souci, c'est la collusion entre le pouvoir politique et la religion, qui atteint des niveaux auxquels on n'était pas habitués même aux USA. Mais on est bien d'accord que Trump lui-même n'a d'autres dieux que le dollar, son pouvoir et son nombril.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 24/09/2025 16:52

Funkyyy a écrit:
toque a écrit:Il faut enlever nos lunettes de français et ne pas oublier que les États laïque, c'est l'exception et pas la règle.

"Si à l'orthographe de Toque tu t'arrêtes jamais la voie tu ne trouveras"

nexus 4 annexe XII
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 24/09/2025 16:55

nexus 4 annexe XII

En parlant de nexus, la religion n'est "pas une invention" ? Et bon anniversaire à toi. :love:

A moins que tu ne sois pas athée, mais c'est pas ce que j'avais compris. ;)

La phrase complète. ;)

La religion n'est pas une invention, c'est le besoin d'une société d'expliquer l'incompréhensible et de faire face à la mort.
(amhamjr)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 24/09/2025 17:01

Funkyyy a écrit:
En parlant de nexus, la religion n'est "pas une invention" ? Et bon anniversaire à toi. :love:

A moins que tu ne sois pas athée, mais c'est pas ce que j'avais compris. ;)

La phrase complète. ;)

(amhamjr)

Et sinon, pour éviter toute polarisation ou manichéisme, saviez-vous qu'entre foi et athéisme, il existe une voie intermédiaire, l'agnosticisme ?
Il y a même au moins deux manières nuancées d'être agnostique.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 24/09/2025 17:02

fanche a écrit:
Funkyyy a écrit:

"Si à l'orthographe de Toque tu t'arrêtes jamais la voie tu ne trouveras"

nexus 4 annexe XII

:oops: :oops: :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro