Blackfrag a écrit:Morti a écrit:
"Je suis mitigé face à l'agnostisme car il désigne quelqu'un qui ne croit pas en un dieu mais ne réfute pas son existence, faute de preuve en ce sens."
"Mais tant qu'on ne me prouvera pas scientifiquement l'existance d'un dieu, je resterai athée..."
Si tu penses vraiment que tu pourrai y croire à la seule condition que la science le prouve alors c'est plus de l'agnostisme justement et pas de l'athèïsme. Une personne Athée refute même qu'on lui apporte une preuve scientifique puisqu'elle n'y croit pas et peut remettre en question la légitimité d'une science dans l'instant T de son époque puisque les découvertes de celle-ci ne sont pas fixées dans le temps. A partir de combien de preuves et à partir desquelles devrait-on y croire ?

Oui et non.
Morti, je pense que tu tombes dans le piège de la "preuve" de l'existence d'un dieu, pour deux raisons : la première c'est qu'on peut te retourner l'argument en disant que les athées ne peuvent pas "prouver"
l'inexistence d'un dieu (prouver une inexistence, c'est impossible, même si on pouvait fouiller tout l'univers observable pour voir s'il ne se cacherait pas un dieu quelque part).
Ensuite, l'agnostique que je suis dit simplement que l'existence ou l'inexistence d'un dieu relève d'un questionnement inopportun, sans objet (en anglais je trouve plus judicieux le mot "irrelevant") pour la raison suivante : si un scientifique (ou groupe de scientifiques) arrivait à faire descendre un dieu dans son laboratoire, ses alambics et instruments de mesure pour nous démontrer : "voilà, je vous présente "dieu", vas y "dieu", couché, assis, fais le beau, etc...", et bien ce "truc" ne pourrait par définition pas être cet être "transcendent", "omniprésent", "omnipotent", etc, qui nous dépasse tous.
Ou alors, le scientifique en question serait devenu l'égal de ce "dieu", et son auditoire aussi, pour être capable de comprendre la démonstration.
Et l'impossible preuve de l'inexistence, je l'ai évoquée plus haut.
Donc perso, je ne suis convaincu ni par les croyants, ni par les athées, et je peux très bien conduire ma vie sans savoir si un dieu existe ou non, veiller sur ma vie et l'améliorer, ainsi que celle de ma famille, mes amis, la société, etc...
C'est du "je-m'en-foutisme" argumenté.