corbulon a écrit:On rappellera que ce sont bien des gouvernements centristes qui soutiennent le génocide à Gaza. Et oui votre inaction a aussi des conséquences.
Mon inaction? J'agis probablement plus que toi sur le terrain coco, et de manière très concrète. Par contre je te vois peu parler du Yemen avec 500k morts et un génocide en cours, du Soudan idem, de ce qui se passe en Chine, des kurdes, en Lybie et dans bien d'autres pays.
La guerre à Gaza doit s'arrêter c'est évident. Les otages doivent être libérés c'est évident. Mais ça me chipote vraiment qu'on ne parle que d'Israel comme le grand méchant et que personne n'a l'air d'en avoir quoi que ce soit à carrer des autres pays qui font pire. Pas une manif, rien. Personne non plus pour protester devant les ambassades pour la fin des exactions au Yemen, sans même parler des dérives dans d'autres pas. Je ne t'ai jamais vu monter au créneau sur le forum pour les kurdes en Turquie par exemple ou allant manifester pour la fin de l'état islamique qui persécutait tout ce qui passe, femme, enfants, infidèle, sans distinction. Comme je ne te vois pas bcp parler non plus de l'Iran ou de l'Afghanistan comme tu le fais ici pour cette guerre, ou même pour l'Ukraine.
Et je me pose la question du pourquoi n'y en a t'il que pour Gaza et uniquement pour Gaza alors que les problèmes du reste du monde ne nous font pas bouger le petit doigt et ne nous empêchent pas de dormir? Il y a des soucis plus près dont on se fout éperdument. Donc ce n'est pas une question de proximité. Je ne crois pas à une empathie que pour un seul peuple. J'en vois deux gros: soit l'appareil marketing du Hamas joue à plein basé sur un acte sanglant initial totalement indéfendable et nous mène par le bout du nez, soit ça joue sur un fond d'antisémitisme qui peut se laisser aller comme jamais. Dans les deux cas, ça ne me plait pas. La paix est nécessaire partout, et pas juste de manière ciblée.
C'est pourquoi je demande par exemple la mise en place d'une licence pour les technologies qui en interdit l'usage pour toute activité qui va l'encontre des droits de l'homme, qui soit utilisée dans des guerres ou qui dégrade l'environnement. Comme une licence opensource, mais pour une cause plus grande, et qui ne soit pas ciblée sur un pays mais sur tous.
Quant à la Suisse dont tu es un représentant, je pense que c'est la dernière à pouvoir donner des avis de moralité aux autres. C'est comme si j'allais demander un avis éthique à Goldman Sachs.