Brian Addav a écrit:...
Par contre, je me dis qu'accompagner ce début de découplage (qui prendra du temps) avec un isolement des chinois, et en même temps "déplacer" (en terme de dépendance) tout ce qui est impossible à faire en deux ans vers d'autres pays que la Chine, pourrait expliquer certaines décisions ricaines.
Sur la Russie, ramener Poutine dans le giron occidental (par la paix, par aider à vendre son gaz aux européens), est une manière de l'éloigner et de le couper de la Chine.
L'Iran, pareil. Stabiliser les relations avec l'Iran, c'est aussi écarter un tout petit peu la Chine.
L'Inde qui veut taper le Pakistan, c'est difficile de ne pas y voir une volonté de baisser l'influence chinoise dans la zone à court terme, tout en visant le contrôle des eaux à long terme.
En Asie, je ne pense pas que la presse européenne en ait parlé, mais il y a de gros changements avec les Philippines. Sous Obama, la Chine avait réussi à l'attirer dans sa sphère d'influence avec des élus pro chinois, mais depuis 10 ans, il y a un vrai rejet des chinois qui s'est mis en place suite à ce qui se passe en mer de Chine.
Ces deux dernières semaines, on a vu les ricains installer un système anti missile dans les eaux philippines, et on a vu un rapprochement entre les Philippines et Taïwan par l'ouverture de discussion sur des coopérations assez floues pour le moment, mais qui visent à contrer le jeu des chinois en mer de chine.
Je vois mal comment les USA pourraient ramener la Russie dans le giron occidental (quelle expression d'une autre époque) tant elle s'est collée à la Chine (pacte d'amitié illimité) depuis l'Ukraine.
Pour l'Iran, c'est plus possible ou gérable car le régime est en bout de course, encore qu'il va falloir développer une jolie souplesse pour qu'Israël, l'Arabie, l'Iran et, dans une moindre mesure, la Turquie se mettent un peu d'accord sur quoi que se soit.
D'une manière générale, au niveau international, Trump a mis hors jeu les USA pour pas mal de temps (l'incompétence + le repli à tout va (USaid, fermeture d'ambassade, remarques débiles, tarifs)). Sans compter que c'est difficile de jouer la carte de l'isolationnisme tout en voulant continuer d'influencer le cours des choses.
Indes / Pakistan, ça fait 60+ ans plus qu'ils se regardent en chien de faïences sans oser ou vouloir en découdre pour de vrai. Aucun des deux ne veut une guerre qui serait désastreuse pour leurs économies respectives (sans compter la Chine qui serait ravi de l'aubaine). Ca chauffe un peu parfois et ça se calme, une espèce de soupape agitée quand un dirigeant veut changer de sujet sur la scène intérieure ou gagner des points sur un rival.
Et puis, il y a l'autre angle mort de tout le monde : l'Afrique, où la Chine est bien présente et où les occidentaux (au sens large) sont largués depuis une génération.
+ l'Arctique et tout le reste.
On vit une époque formidable.
