Brian Addav a écrit:...
Et suite à l'émission, je pense qu'il a mis le doigt sur un truc réellement à regarder, l'envie des ricains de se découpler au maximum de l'économie Chinoise en vue d'un possible conflit.
Et le fait que les Européens vont encore baisser leur froc.
Je reviens sur cette idée de découplage Chine/USA. Sur le papier, c'est bien joli, mais dans les faits revenir sur la mondialisation (car c'est bien ça le sujet) est, au mieux, un projet générationnel et, dans les faits, impossible à réaliser rapidement sans une casse globale (sociale, économique, etc.). Et Trump veut faire ça en 2 ans (un peu moins, pour avoir un bilan à défendre lors des mid-terms).
Le truc, c'est que c'est très difficile, pour ne pas dire impossible, de remettre le dentifrice dans le tube une fois qu'on a pressé dessus. Structurellement, l'économie américaine ne peut pas/plus fournir sa demande intérieure (en quantité et en prix de revient). Un exemple : pour produire l'aluminium que les USA importe du Québec seulement, il faudrait construire 4000 MW de capacité électrique, des quantité d'eau phénoménales et le personnel qui va avec. Ça, c'est seulement pour l'aluminium, il y a le reste : l'acier, les terres rares où la production américaine est peau de zob, le bois de construction, etc.
Pour découpler, il faut, en plus d'une population formée, des investissements colossaux qui seront difficilement rentables. Le marché intérieur à beau être important, il sera impossible de rentabiliser ces derniers, surtout que les exportations vont être difficiles à se matérialiser quand sa politique est l’isolationnisme et la tarification à tout va.
Comme je l'ai déjà dit, mettre de l'ordre dans la mondialisation est une bonne idée, il y a des gains (sociaux, financiers et environnementaux) à faire. Simplement, comme le terrain de jeu est la planète et pas seulement son pays, il faut le faire de manière coordonnée et avec un minimum de respect. L'UE (au niveau d'un continent avec 27 pays pas tous sur la même longueur d'onde et avec des lourds passifs historiques) est un bel exemple de ce qui est possible d'atteindre. Si l'idée de Trump (au sens large) est vraiment de découpler, il s'y prend de la pire des manières.