Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
50%
Trump, et il gagne le vote populaire
19
34%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 56

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 08/04/2025 14:03

Message précédent :
toque a écrit:Brian, tu fais comme si le fait que Trump faisait ça a des fin capitaliste était un détail.
Ça ne l'est pas. C'est absolument fondamental.

Sincèrement, le protectionnisme sous couvert d'écologisme, c'est surtout pour relancer la machine, qu'on le veuille c'est un petit peu un poil capitaliste qq part. :siffle: (je pousse un peu pour t'énerver hein).

Mais je suis d'accord, les visées, l'idéologie entre les deux n'est absolument pas la même. Entre celle de Trump, profondément business capital, et celle de notre gauche. Et c'est fondamental pour plein de choses ok.

Mais dans les deux cas, les moyens d'actions sont les mêmes. On ne peut pas le nier. Et si cette gauche arrive au pouvoir, elle prendra des décisions similaires dans les faits (mais différentes dans les objectifs et l'idéalisme).

Le soucis, c'est ce que ces actions ont pour conséquence. Pas leur nature profonde.
Et le pb actuel, je suis désolé, ce n'est pas de savoir si Trump fait ça par connerie, par idéologie, ou etc. Mais qu'est-ce que ça implique pour l'Europe. Qui est la grande perdante du jeu.

Pour toi :arrow:
https://elucid.media/analyse-graphique/ ... e-du-monde
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 08/04/2025 15:15

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:Brian, tu fais comme si le fait que Trump faisait ça a des fin capitaliste était un détail.
Ça ne l'est pas. C'est absolument fondamental.

Sincèrement, le protectionnisme sous couvert d'écologisme, c'est surtout pour relancer la machine, qu'on le veuille c'est un petit peu un poil capitaliste qq part. :siffle: (je pousse un peu pour t'énerver hein).

Mais je suis d'accord, les visées, l'idéologie entre les deux n'est absolument pas la même. Entre celle de Trump, profondément business capital, et celle de notre gauche. Et c'est fondamental pour plein de choses ok.

Mais dans les deux cas, les moyens d'actions sont les mêmes. On ne peut pas le nier. Et si cette gauche arrive au pouvoir, elle prendra des décisions similaires dans les faits (mais différentes dans les objectifs et l'idéalisme).

Le soucis, c'est ce que ces actions ont pour conséquence. Pas leur nature profonde.
Et le pb actuel, je suis désolé, ce n'est pas de savoir si Trump fait ça par connerie, par idéologie, ou etc. Mais qu'est-ce que ça implique pour l'Europe. Qui est la grande perdante du jeu.

Pour toi :arrow:
https://elucid.media/analyse-graphique/ ... e-du-monde

l'unique objectif de Trump est l'enrichissement personnel et de ses potes milliardaires qu'il a mis au gouvernement (mais même ca on est pas sur du tout que ca marche, a part quand ils essaient de forcer des rachats ou contrats a leur propres boites)
il s'en fout royalement de l'effet sur l'économie globale des US.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/04/2025 15:25

Je me permets d'insister, les deux démarches sont fondamentalement différentes. (J'insiste sur le mot fondamental, c'est pas un tique de langage)

Réindustrialiser pour faire bosser les salariés pour une misère au prix de leur santé en dépit de toute norme écologique afin d'engraisser des actionnaires, cela n'a rien a voir avec réindustrialiser pour produire ce sont on a besoin dans de bonnes conditions au bénéfice du plus grand nombre.

Je me permets de citer Ruffin, "moins de bien, plus de lien". (Rien a voir avec "relancer la machine")
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 08/04/2025 15:39

toque a écrit:Je me permets d'insister, les deux démarches sont fondamentalement différentes. (J'insiste sur le mot fondamental, c'est pas un tique de langage)

Réindustrialiser pour faire bosser les salariés pour une misère au prix de leur santé en dépit de toute norme écologique afin d'engraisser des actionnaires, cela n'a rien a voir avec réindustrialiser pour produire ce sont on a besoin dans de bonnes conditions au bénéfice du plus grand nombre.

Je me permets de citer Ruffin, "moins de bien, plus de lien". (Rien a voir avec "relancer la machine")

Oui et moi aussi je me permets d'insister, la politique se fait "tout compris".
Dire "je mets de côté son idéologie dégueulasse et je ne regarde que la partie économique" n'a aucun sens [:my name snake:2]

L'idéologie et la manière de faire change absolument les rapports diplomatiques, donc les moyens, donc les résultats.
C'est aussi de ça que l'on parle.

Un gouvernement de gauche n'aurait absolument pas les mêmes choix, notamment vis à vis des différents partenaires, j'entendais parler du Mexique à la radio ce matin, Trump va les mettre à genoux et en est bien content.
Les choix seraient différents "dans les faits"

Trump ne fait pas que de l'économie, il cherche aussi le rapport de force politique en conflit ouvert avec le Mexique, l'Europe etc.

Ce n'est PAS une politique de gauche, ni dans les moyens, ni dans les buts, ni in fine dans les résultats ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 08/04/2025 15:47

Trump aime la Russie, et donc est communiste, et donc est de gauche si j'ai bien suivi l'histoire du mc carthisme et des US :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 08/04/2025 15:49

J'aime bien l'embrouille de Brian. Maintenant tout le monde est à expliquer comment une politique économique "nationale-libérale" n'est pas forcément de gauche :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/04/2025 15:58

ubr84 a écrit:Oui et moi aussi je me permets d'insister, la politique se fait "tout compris".
Dire "je mets de côté son idéologie dégueulasse et je ne regarde que la partie économique" n'a aucun sens [:my name snake:2]

Petit rappel, je faisais juste une remarque, un trait d'esprit, sur le fait de reprocher à Trump d'employer des moyens quand le camp politique auquel on adhère se propose d'employer les mêmes moyens.

Vous voulez en faire un débat, ok.

ubr84 a écrit:Ce n'est PAS une politique de gauche, ni dans les moyens, ni dans les buts, ni in fine dans les résultats ;)

Où ai-je dit que c'était une politique de gauche ?
Hausser les taxes, péter le libre échange, ce n'est pas réservé à la gauche.
Par contre les moyens engagés sont les mêmes.

Quand tu joues de la guitare, tu peux jouer du classique, ou du flamenco. Le moyen, la guitare, est le même, l'usage non.

L'exemple est parlant ? Demande à Fanche, il avait compris lui :D

ubr84 a écrit:Oui et moi aussi je me permets d'insister, la politique se fait "tout compris".

Là dessus, je ne te rejoins pour un truc. L'analyse.

Désolé, mais pour analyser, comprendre, il faut prendre du recul, et faire la part des choses. Analyser en "tout compris", c'est se foutre un biais monumental. Je ne dis pas qu'il faut oublier la globalité du truc, mais de temps en temps, séparer le problème en sous ensemble et le meilleur moyen pour le comprendre.

Surtout avec Trump qui raconte tout et n'importe quoi. Alors on peut recourir à la facilité, c'est un facho, tout ce qu'il fait est fasciste, mais j'ai peur que ça aide pas grand monde pour comprendre exactement ce qu'il fait et les conséquences que ça aura sur l'Europe.

toque a écrit:Réindustrialiser pour faire bosser les salariés pour une misère au prix de leur santé en dépit de toute norme écologique afin d'engraisser des actionnaires, cela n'a rien a voir avec réindustrialiser pour produire ce sont on a besoin dans de bonnes conditions au bénéfice du plus grand nombre.

ça, c'est ton interprétation de la politique de Trump. Car pour ceux qui font partie de son administration, ceux qui ont bossé son programme économique, à terme, les salaires ne pourront qu'augmenter. On verra s'ils ont raison.

Je te rappelle aussi que faire bosser des salariés pour une misère au prix de leur santé, c'est un des paradigme du néo libéralisme actuel qui se base sur le libre échange et la dette pour tous pour pouvoir faire pression sur les salaires.

Si Trump a pour vocation de bien remplir les poches des patrons ricains, à côté, il a toujours dit que sa politique entraînerait des hausses de salaire, ayant viré tous les illégaux qui bossaient pour rien, les patrons n'auront pas le choix.
De plus, je rappelle que la lubie de Trump est de virer l'impôt. (l'income tax pour ceux qui touchent moins de 150000$) ce qui ne peut qu'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 08/04/2025 16:19

Brian Addav a écrit:Désolé, mais pour analyser, comprendre, il faut prendre du recul, et faire la part des choses.

Par définition prendre du recul c'est avoir une vision d'ensemble [:kusanagui:3]
Désolé mais je dois être fatigué, je ne comprends rien à rien de tes messages [:fantaroux:2]

fanche a écrit:J'aime bien l'embrouille de Brian. Maintenant tout le monde est à expliquer comment une politique économique "nationale-libérale" n'est pas forcément de gauche :lol:

Voilà, cette discussion n'a aucun sens. Depuis le début.
En fait on est trop premier degré :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 08/04/2025 16:22

Moi j'ai lu uniquement celle-ci, et je me suis dit "Brian, il est à un autre niveau qui me dépasse". :-D
Brian Addav a écrit:Là dessus, je ne te rejoins pour un truc. L'analyse.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ubr84 » 08/04/2025 16:23

Brian Addav a écrit:Si Trump a pour vocation de bien remplir les poches des patrons ricains, à côté, il a toujours dit que sa politique entraînerait des hausses de salaire, ayant viré tous les illégaux qui bossaient pour rien, les patrons n'auront pas le choix.

C'est ce genre de phrase qui brouille tous ton discours.

"il a toujours dit" ok, mais on est d'accord que le niveau de confiance et de réalité dans le fait que cela advienne est à peu près nul, non ? Extrême-droite capitaliste -> ce n'est pas le but la hausse des salaires. C'est le discours, mais c'est du fake, de l'électoralisme.

"les patrons n'auront pas le choix" c'est le discours de Trump ou le tien ? Cela n'a aucun sens, donc j'imagine que c'est du Trump. Evidemment que les patrons auront le choix, et ils vont pas se priver ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kiboko » 08/04/2025 16:26

Vance qui traite les chinois de paysans maintenant :roll:
Ces mecs sont d'une connerie abyssale. Ils insultent absolument tout le monde, et en même temps. Le boomerang qu'ils vont se prendre un jour... Déjà en Europe la moutarde nous monte au nez, mais alors au PC chinois ils doivent bouillir les mecs.
Trump et sa clique d'abrutis vivent dans un passé révolu, ils croient que le reste du monde est attardé alors que la Chine en particulier est largement à leur hauteur maintenant. Une fois les liens économiques complètement coupés entre les US et la Chine (la faute aux US), la Chine n'aura plus rien à perdre: elle réorganisera son commerce vers d'autres partenaires, et annexera tranquillement Taiwan.
Les US vont finir tout seul derrière leurs murs, à s'entre-tuer comme des cons.
J'espère que l'UE aura les couilles de larguer les amarres avant de couler avec eux.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 08/04/2025 16:43

tzynn a écrit:Moi j'ai lu uniquement celle-ci, et je me suis dit "Brian, il est à un autre niveau qui me dépasse". :-D

Rho, pas toi, il manque un mot. Ton avatar faisait pire hein :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 08/04/2025 17:26

ça, c'est ton interprétation de la politique de Trump. Car pour ceux qui font partie de son administration, ceux qui ont bossé son programme économique, à terme, les salaires ne pourront qu'augmenter. On verra s'ils ont raison.

Son humanisme et son respect des travailleurs a du m'échapper quand il a viré des milliers de fonctionnaires, de chercheurs, de travailleurs étrangers...

Et puis on l'a souvent vu dans l'histoire, quand on enlève toutes contraintes réglementaire, le capital se met miraculeusement a payé a prix d'or et dans les meilleures conditions les travaux les plus pénibles .

Brian, appel moi con, on gagnera du temps.
Dernière édition par toque le 08/04/2025 17:27, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cicerobuck » 08/04/2025 17:27

Brian Addav a écrit:
cicerobuck a écrit:Et si je suis centriste pour toi, grand bien t'en fasse, mais ça commence à être sacrément inquiétant, ta perception de la réalité ^^ Mais bon, pour les impressions, on ira faire un tour du côté de Chatou.

Tu votes Poutou, LFI, PC ?

Exactement, et depuis toujours. Sauf quand il s'agissait de Jospin.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/04/2025 17:33

Brian Addav a écrit:Si Trump a pour vocation de bien remplir les poches des patrons ricains, à côté, il a toujours dit que sa politique entraînerait des hausses de salaire, ayant viré tous les illégaux qui bossaient pour rien, les patrons n'auront pas le choix.
De plus, je rappelle que la lubie de Trump est de virer l'impôt. (l'income tax pour ceux qui touchent moins de 150000$) ce qui ne peut qu'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens.

Tu vire l'impôt en ramenant le salaire à ce qu'il devait être une fois imposé et déjà les patrons seront plus contents. Pis les salariés n'auront pas d'autre choix que de bosser 20h par jour pour rien pour se faire enlever la molaire sous anesthésie
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/04/2025 18:04

Brian a écrit: Si Trump a pour vocation de bien remplir les poches des patrons ricains, à côté, il a toujours dit que sa politique entraînerait des hausses de salaire, ayant viré tous les illégaux qui bossaient pour rien, les patrons n'auront pas le choix.

Pour l'instant les très gros patrons ils ont l'air de perdre un peu de capitalisation quand même .

Image
Depuis l'investiture de Trump ( à part vraiment les premiers mois ou tout le monde devait y croire) ça se casse la tronche sérieusement chez les GAFAM , idem les monnaies virtuelles ( - 30 000 sur le Bitcoin depuis janvier ça pique)
Et pour les plus petits patrons à part ceux qui vont vraiment produire US sur toute la "chaine" ( on va bientôt pouvoir reparler des micro composants :D ) ça sent pas bon pour les revendeurs de produits etrangers, leur marge va fondre d'autant qu'il devrons embaucher de la main d'oeuvre de moins en moins étrangère j'imagine et que ça va couter plus cher, perso je ne connais pas tout les aboutissants possibles mais les 'ricains ils ont pas l'air si optimiste que ça sur leur pouvoir d'achat vu comment ils commencent à trainer sur le pavé.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 08/04/2025 18:06

kiboko a écrit:Vance qui traite les chinois de paysans maintenant :roll:
Ces mecs sont d'une connerie abyssale. Ils insultent absolument tout le monde, et en même temps. Le boomerang qu'ils vont se prendre un jour... Déjà en Europe la moutarde nous monte au nez, mais alors au PC chinois ils doivent bouillir les mecs.
Trump et sa clique d'abrutis vivent dans un passé révolu, ils croient que le reste du monde est attardé alors que la Chine en particulier est largement à leur hauteur maintenant. Une fois les liens économiques complètement coupés entre les US et la Chine (la faute aux US), la Chine n'aura plus rien à perdre: elle réorganisera son commerce vers d'autres partenaires, et annexera tranquillement Taiwan.
Les US vont finir tout seul derrière leurs murs, à s'entre-tuer comme des cons.
J'espère que l'UE aura les couilles de larguer les amarres avant de couler avec eux.

Oui ils s’insultent tout le monde, mais personne ne réagit. A part les chinois, mais a voir si ils iront vraiment à la confrontation commerciale avec les USA…
la france prépare la risposte :fant2: , mais épargne le bourbon américain… On ne touchera pas au gafam, l’irlande vit des gafam, et je ne parle même pas de l’allemagne et ses belles voiture…

Trump sait au moins une chose, personne ne peut se passer de commercer avec les USA… et il s’en sert...
On a fait tout un pataquès avec les bourses, certains parlant même de crack, mais hop dès le lendemain les bourses repartent à la hausse…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 08/04/2025 18:58

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:Moi j'ai lu uniquement celle-ci, et je me suis dit "Brian, il est à un autre niveau qui me dépasse". :-D

Rho, pas toi, il manque un mot. Ton avatar faisait pire hein :-D

Oui mais ça m’a bien fait rire de l’écrire :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 08/04/2025 20:07

50% de tarif de plus sur la Chine.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 08/04/2025 21:20

toine74 a écrit:50% de tarif de plus sur la Chine.

excellent... le gars il est sans limite... il fait ce qu'il veut quand il veut... j'ai hâte de voir la réponse de la chine....

il faudrait un smiley pop corn :-D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2025 21:42

Brian Addav a écrit:Car pour ceux qui font partie de son administration, ceux qui ont bossé son programme économique,

Genre, le gars qui invente des experts qui n'existent pas et qui se fait traiter de crétin bête comme ses pieds par Elon Musk. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro