ubr84 a écrit:Oui et moi aussi je me permets d'insister, la politique se fait "tout compris".
Dire "je mets de côté son idéologie dégueulasse et je ne regarde que la partie économique" n'a aucun sens
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Petit rappel, je faisais juste une remarque, un trait d'esprit, sur le fait de reprocher à Trump d'employer des moyens quand le camp politique auquel on adhère se propose d'employer les mêmes moyens.
Vous voulez en faire un débat, ok.
ubr84 a écrit:Ce n'est PAS une politique de gauche, ni dans les moyens, ni dans les buts, ni in fine dans les résultats

Où ai-je dit que c'était une politique de gauche ?
Hausser les taxes, péter le libre échange, ce n'est pas réservé à la gauche.
Par contre les moyens engagés sont les mêmes.
Quand tu joues de la guitare, tu peux jouer du classique, ou du flamenco. Le moyen, la guitare, est le même, l'usage non.
L'exemple est parlant ? Demande à Fanche, il avait compris lui
ubr84 a écrit:Oui et moi aussi je me permets d'insister, la politique se fait "tout compris".
Là dessus, je ne te rejoins pour un truc. L'analyse.
Désolé, mais pour analyser, comprendre, il faut prendre du recul, et faire la part des choses. Analyser en "tout compris", c'est se foutre un biais monumental. Je ne dis pas qu'il faut oublier la globalité du truc, mais de temps en temps, séparer le problème en sous ensemble et le meilleur moyen pour le comprendre.
Surtout avec Trump qui raconte tout et n'importe quoi. Alors on peut recourir à la facilité, c'est un facho, tout ce qu'il fait est fasciste, mais j'ai peur que ça aide pas grand monde pour comprendre exactement ce qu'il fait et les conséquences que ça aura sur l'Europe.
toque a écrit:Réindustrialiser pour faire bosser les salariés pour une misère au prix de leur santé en dépit de toute norme écologique afin d'engraisser des actionnaires, cela n'a rien a voir avec réindustrialiser pour produire ce sont on a besoin dans de bonnes conditions au bénéfice du plus grand nombre.
ça, c'est ton interprétation de la politique de Trump. Car pour ceux qui font partie de son administration, ceux qui ont bossé son programme économique, à terme, les salaires ne pourront qu'augmenter. On verra s'ils ont raison.
Je te rappelle aussi que faire bosser des salariés pour une misère au prix de leur santé, c'est un des paradigme du néo libéralisme actuel qui se base sur le libre échange et la dette pour tous pour pouvoir faire pression sur les salaires.
Si Trump a pour vocation de bien remplir les poches des patrons ricains, à côté, il a toujours dit que sa politique entraînerait des hausses de salaire, ayant viré tous les illégaux qui bossaient pour rien, les patrons n'auront pas le choix.
De plus, je rappelle que la lubie de Trump est de virer l'impôt. (l'income tax pour ceux qui touchent moins de 150000$) ce qui ne peut qu'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens.