Omega man a écrit:Concernant la nouvelle collection petit format, je trouve qu'Urban tente quelque chose de prometteur.
Cela va avoir son effet marketing et beaucoup de lecteurs habitués au manga vont se laisser tenter.
Bref, ça va bien se vendre et je pense que la tentative doit être saluée, mais concernant l'effet recherché, à savoir accrocher un nouveau lectorat, je suis dubitatif.
Je suis moins enthousiaste que toi: les ados, prix ou pas, s'ils sont habitués aux mangas (qui restent moins chers que ces albums et qu'ils payent de toute façon fort rarement de leur poche) n'iront pas forcément tenter l'aventure de séries aux graphismes trop old school pour eux (Watchmen donc, ou encore transmetropolitan, voire même Fables).
Pour être en charge des achats/sélections de la partie jeunesse/BD de la médiathèque, crois moi, malgré mes tentatives d'ouverture aux comics en direction des ados (et je ratisse large!), le manga reste leur principal intérêt.
Du coup éventuellement des lecteurs adultes qui n'auraient pas encore franchi le pas de ces classiques?
Seront-ils attirés par ce format riquiuqi? A voir, tout comme la solidité d'une reliure souple sur des paginations importantes (bon après les mangas c'est fourni coté nombre de pages donc pourquoi pas)