Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics News et Nouveautés

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Gwion » 05/07/2024 10:37

Message précédent :
Mais quelle période de la JLA, parce que après Crisis comme ils veulent le faire apparemment, c'est tout de suite Justice League International qui n'a pas marché apparemment et même si ceux qui ont commencé la série avec les volumes déjà sortis attendent la suite, pas sûr qu'ils acceptent de racheter deux Chronicles pour l'avoir et du coup ça ne pourrait pas marcher... (Man of Steel y'avait qu'un bouquin sorti donc c'est pareil) et si c'est pas Justice League International, c'est JLA qu'ils ont entièrement sorti y'a pas longtemps... Sauf si pour une fois ils sortaient du pré-Crisis et là ce serait super...
Gwion
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 19/10/2005

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 05/07/2024 11:16

Le mieux c'est JLI, je pense.. c est une longue periode sympa. Ca a ete un echec avant? Le superman de byrne aussi et deux fois (une chez panini et une chez urban)
Hercouet avait teasé la JLA de Conway et Perez (1981 de mémoire) mais dés que Perez part.. la qualité baisse.. on passe à la JLA d aquaman qui fit un four déjà a l epoque..

Mais de toute facon la question se pose pour tout.. Wonder Woman? tous les grands runs ou presque (o'neil?) ont été proposés.. ou en tout cas initiés (perez)..
Y a bien Green Lantern mais j ai quand même peur que ca soit au mieux des résultats à la Flash..

Apres ils pourraient faire Starman mais les résultats de la JSA sont peut etre pas encourageant pour ce format..

Ce qui coute à un editeurs aussi si j entend bien ce qu ils disent tous sur superfriends et quiexplique les gros formats.. c est que tu perds des lecteurs en général à chaque tome.. moins il y en a ...moins t en perds..

Moi j ai l impression qu en fait on va partir pour une année 2025 qui va analyser la baisse de periodicité.. et qu on aura rien avant fin 2025 en "nouveautés" mais je parle sans rien savoir et au feeling et je suis loin d etre editeur ou dans la profession (tant mieux pour elle)

Le truc c est aussi que la collection arrive à parler aux gens qui sont client des intégrales panini. il y a là un lien à faire si ca fonctionne chez panini car c est grosso modo le même public qui va y aller.. les gars qui aiment le oldies en super héros.
Là je pense que c est le public qui achetait du Aredit et qui a jamais pu suivre le DC post crisis..
donc faut installer la collection.
Encore une foispanini pour arriver à 4 intégrales par mois.. ca a duré deux decennies quasiment..
Et là par contre, la "fragilité" de la collec.. va peut etre jouer contre.. chez panini epic fonctionne pas encore..
Les gars qui achetent les oldies ont l air en général d aimer un format cartonné(les omnibus ont l air de fonctionner aussi, là où epic bof et les best of ou Marvel gold ont échoués,)

Là aussi c est un avis qui n a pas de point d appui autre que des constations
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Tireg » 05/07/2024 13:01

mallrat a écrit:Et il faut arréter de regarder que la pagination comme point du prix.

Sauf qu'Urban a grosso modo une tarification en fonction du nombre de pages si tu regardes bien. On est sur du 1€/10 pages en moyenne, avec un prix plafond sur tout ce qui est supérieur à 400 pages. Donc le ratio existe.
Et c'est aussi un peu compliqué de sortir 40 € pour un album, symboliquement. Après, je comprends les impératifs derrière : ça permet de proposer plus de choses pour un prix proportionnellement raisonnable, et de sécuriser des séries qui vendraient certainement moins en plus petite pagination (et paradoxalement moins chères).
Cf les Dawn of, qui compilent plusieurs séries pour un prix assez élevé, mais qui de toute façon parlent à moins de monde (Green Arrow/Black Canary par exemple) et seraient économiquement pas viables pour l'éditeur.
Ca permet aussi à l'éditeur d'acheter plus facilement des bobines de papier, et donc de les payer moins cher.

C'est sûr qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution.

mallrat a écrit:Je ne pense pas que la place laissée par les JSA/Flash ou autres amenent tant de chronicles en plus.
Je pense qu ils en lanceront une pour voir comment ca se passe.. et celle là determinera la suite en nouvelle série.
Je serais eux je ferais JLA c est quand même la série la plus vendeuse qui reste à mon sens

JLA, je n'ai pas l'impression que ça ait tant marché que ça, sinon ils auraient plutôt proposé ça que JSA non ?
Pour ma part, je serais bien sûr hyper client d'avoir la suite de JLI, mais je ne sais pas dans quelle mesure la bonne réputation du contenu éditorial des Chronicles pourra suffire à installer la série.
Wonder Woman, ça me paraît exclu (avec tout ce qui est déjà paru), Aquaman aurait pu faire l'affaire s'il y avait une locomotive ciné ( :siffle: ), Green Lantern pourrait être la prochaine, puisque Guy Gardner est dans le film Superman de James Gunn. A voir...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6459
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 05/07/2024 13:44

Urban et panini et delcourt ont un prix par pagination mais aussi par format et tirages

Aquaman? t as quoi? La periode Aparo dans les 70's puis PAD? C est pas un perso trés stable.. Tu vas me dire JSA non plus..
mais je suis pas sur que PAD soit vendeur plus que ca.. Panini publie son Hulk mais Xfactor est republié en omnibus, pas en deluxe.. rien pour ses cap marvel et spiderman on a eu que le rédempteur alors que son run complet de l epoque était pas mal du tout.

Déjà je pense qu il faut penser dessinateur..c est là où JLI a un souci.. ni Maguire, ni sears ou aurtres ont une carriere VF..

Mêm GL a une carriere pas mal chaotique (periode où il est en back up d action comics dans les 80's).. C est pas Staton ni même Bright qui vont lever les foules..
Je pense que la complexité est là..

Mais bon ils parlaient de republier starman.. donc.. (et tant mieux si c est le cas.. c est une des grandes séries DC)

Apres c est compliqué.. sur un autre forum on avait eu une impression de baisse de quantité Dc sur 2024.. mais en même temps Dawn publie de gros pavés... et d un retour en force des "indés"..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Tireg » 05/07/2024 14:57

Je pense que pour ce qui est pré-Crisis, c'est plus trop la peine d'espérer des choses avant un bon moment (ou alors des cas isolés, en soutien par exemple aux films ou séries, ou en lien avec des tomes modernes pour faire le parallèle).
Donc pour les Chronicles, ça devrait se focaliser sur du post-Crisis, plus facile à vendre.

Starman, ça devrait plutôt sortir en Cult, non ?

Pour la baisse de quantité DC en 2024, je te rejoins, il y a un gros resserrement sur les titres Dawn of.
Des plus gros volumes, mais aussi une baisse du nombre de sorties en VO.
Là où on avait des sorties séparées pour Action Comics et Superman, on a maintenant une seule sortie pour les deux.
On n'a plus Harley Quinn (mais c'est pas une perte), moins de mini-séries Batman ou Superman, et surtout des séries moins vendables en France (Cyborg, Black Adam, Fire & Ice, Steelworks, ...).
Donc ça n'a rien de surprenant. ;)

Et puis, c'est aussi la stratégie commerciale d'Urban de cette année, de montrer la diversité des comics avec leurs mois thématiques. Fatalement, le super-héros n'est qu'un élément parmi les autres, et on se retrouve à davantage mettre en avant les indés. On n'allait pas mettre un tome sur les Knight Terrors inédits pour les mois thématiques "horreur" ! :D Ou la série Cyborg sur la thématique "SF".

Au final, Urban a quand même publié en 2024 plus d'albums qu'en 2023 (151 contre 133).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6459
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 05/07/2024 16:57

oui et un dawn c est 2 albums "normaux"
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Ouistiti44 » 05/07/2024 18:55

wamuu a écrit:Ils auraient justement pu s'inspirer du succès des intégrales et proposer un format similaire.. Qui aurait fait écho chez les collectionneurs.

Après, bon, je ne jette la pierre à personne, c'est pas simple de décider d'une ligne éditoriale.

Mais les chronicles n'ont pas bonne reput concernant l'édition. Le contenu aucun problème, mais c'est compliqué de recruter avec des albums à 40€ mal finis.


C'est clair. Et c'est de pire en pire !! Déjà Urban niveau qualité des bouquins c'était pas terrible mais alors les Chronicles c'est une catastrophe. Le seul potable est le dernier Batman sorti (et comme par hasard il n'y a pas signet). Mais ensuite le dernier superman sorti il y a peu c'est une véritable catastrophe !!! Au même niveau que le dernier flash. Franchement, il faut que j'adore le contenu pour acheter des merdes pareil !! Désolé mais le mot convient parfaitement...
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 11/07/2024 18:42

Les titres The Sixth Gun Intégrale et l'intégrale Deadly Class sont malheureusement reportés afin de pouvoir vous présenter une édition qui fera honneur aux deux albums.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 12/07/2024 07:19

Excalibur comics à reçu une fournée de JSA chronicles avec une déchirure sur la couverture (qui se voit bien).
Il vaut mieux vérifier son exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Tireg » 12/07/2024 10:51

mallrat a écrit:Excalibur comics à reçu une fournée de JSA chronicles avec une déchirure sur la couverture (qui se voit bien).
Il vaut mieux vérifier son exemplaire.

Trop tard, je suis passé rapidement chez mon libraire hier, j'ai la même déchirure. :cry2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6459
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 23/07/2024 09:06

[CROSSOVER
Magie, magie, la fantasy dans la BD américaine débarque avec le nouveau podcast Urban Comics : Crossover tous les mondes de la BD américaine ! Présenté par Frédérick Sigrist, découvrez un podcast rempli de magie :


https://www.urban-comics.com/crossover- ... antasy-bd/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede baylock » 19/08/2024 21:45

Bonjour,
J'ai une question s'il vous plait.
Je n'ai jamais commandé directement sur le site d'Urban Comics.
J'aimerais m'assurer que les BD qu'ils envoient par 9EStore sont toujours en parfait état et que leurs colis sont bien protégés.
Je demande car je connais d'autres éditeurs dont les livres et BD arrivent avec des coins cornés, des griffes ou autre et d'autres dont le carton ou l'emballage intérieur laisse à désirer et promet des dégâts au transport.
Les coins cornés ou déchirés m'insupportent et dans ce cas, je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport à de l'occasion parfois en meilleur état.
Je préfère d'habitude acheter en boutique pour m'assurer de l'état mais il y a pas mal de choses qu'ils ne possèdent pas dans ma ville.
Donc, voilà, avant de commander, je demande.

Merci pour votre avis.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/03/2018

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Gwion » 19/08/2024 22:18

Tu sais que tu peux demander à la boutique où tu achètes habituellement de te commander ce qu'ils n'ont pas. Comme ça ça arrivera avec les autres livres et ce sera bien protégé... (Du moins normalement)
Gwion
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 19/10/2005

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 21/08/2024 09:23

Crossover #8 : Le crime parfait de existe-t-il ? Crimes et polars dans les comics




Invités :

– Vincent Brunner : Journaliste-Auteur Les Inrocks, Topo, Schnock, Libération
– Bertrand Renard: libraire Le comptoir de la BD à Versailles
– Fabrice Matron : libraire des Bulles de Vienne et créateur du Salon du polar de Vienne
– François Hercouët : Directeur éditorial d’Urban Comics
– Arnaud Tomasini à la technique
– Présenté et animé par Frédérick Sigrist


https://www.urban-comics.com/crossover- ... rs-comics/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede jb18v » 21/08/2024 09:32

baylock a écrit:Bonjour,
J'ai une question s'il vous plait.
Je n'ai jamais commandé directement sur le site d'Urban Comics.
J'aimerais m'assurer que les BD qu'ils envoient par 9EStore sont toujours en parfait état et que leurs colis sont bien protégés.
Je demande car je connais d'autres éditeurs dont les livres et BD arrivent avec des coins cornés, des griffes ou autre et d'autres dont le carton ou l'emballage intérieur laisse à désirer et promet des dégâts au transport.
Les coins cornés ou déchirés m'insupportent et dans ce cas, je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport à de l'occasion parfois en meilleur état.
Je préfère d'habitude acheter en boutique pour m'assurer de l'état mais il y a pas mal de choses qu'ils ne possèdent pas dans ma ville.
Donc, voilà, avant de commander, je demande.

Merci pour votre avis.

Je n'ai commandé qu'une seule fois chez eux, et le colis était impeccable et les BD très bien emballées :)
Après comme le dit Gwion, voir avec les libraires directement est pratique aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2779
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Tireg » 21/08/2024 10:27

Surtout avec Urban, dont les livres sont déjà fragiles à la base.
J'ai eu des mauvaises expériences d'envoi (par des particuliers), donc maintenant je n'achète plus d'Urban en occaz déjà. Alors en neuf, je ne tenterai pas le diable non plus !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6459
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Wizzar » 02/09/2024 12:18

Les super-héros DC et la France, un malentendu…
(aucun titre super-héros en septembre, une première depuis 2012)
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 02/09/2024 13:05

j ai pas écouté mais en tout il restera batman
Il vend le plus en comics hors garfield, simpsons, etc..et depuis un moment
Apres DC ne fait rien pour que son univers donne envie.. ca reboote, ca revient en arriere.. des fois quand je reprend uen série je sais plus ce qui est en continuité ou pas dans les relations entre persos..
Moi je suis au contraire toujours surpris que ca vende autant en france ou ailleurs.. c est mieux qu a certaines epoques où pourtant c etait plus clair et la qualité était meilleure.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede jb681131 » 02/09/2024 14:30

mallrat a écrit:j ai pas écouté mais en tout il restera batman
Il vend le plus en comics hors garfield, simpsons, etc..et depuis un moment
Apres DC ne fait rien pour que son univers donne envie.. ca reboote, ca revient en arriere.. des fois quand je reprend uen série je sais plus ce qui est en continuité ou pas dans les relations entre persos..
Moi je suis au contraire toujours surpris que ca vende autant en france ou ailleurs.. c est mieux qu a certaines epoques où pourtant c etait plus clair et la qualité était meilleure.

Il ne font pas rien. C'est faut de dire ça:
* DC a mis les Titans en avant à la place de la Justice League.
* DC a relancé des persos de l'age d'or avec The New Gold Age.
* DC a remis à l'honneur Shazam!
* DC propose de plus en plus d'histoire hors continuité sur des personnages moins connus
* DC vient d'annoncer un univers parallèle à la "Ultimate" de chez Marvel intitulé "Absolute"
* DC en VO ressort des tas de runs/prériodes and format souple et pas cher (divers compendium, DC Finest, et DC Compact)
* Urban Comics propose la gamme Chronicles
* Urban réédite certain Vertigo en Grand Format
* Urban propose un gamme à bas prix "Urban Nomad"

Et question reboot, le dernier en date est celui de 2011 avec Flashpoint, et avant ça c'est 1985, donc il ne faut pas abuser.
Oui il y a des correctifs et de retours comme souvent avec des reboots. Ce fut le cas avec celui de 1985 et pourtant de nos jours ça ne choque pas.

Le vrais problème, ce sont le prix des comics qui a flambé ces dernières années. Le comics indé passe mieux à prix élevé.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2689
Inscription: 27/02/2016

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede mallrat » 02/09/2024 15:30

le dernier reboot mais rebirth a été un premier correctif (mon exagération avec "retour en arière") et Doomsday un 2eme dont l impact est assez aléatoire (v JSA et le truc avec les sidekicks perdus dans le temps)..
Bref rien que le perso de batgirl on a l impression qu elle a été ou pas avec Dick, été ou pas oracle..
Le probleme des reboots et correctifs c est qu on sait jamais ce qui est ou pas..

Moi quand on me dit que les terres paralleles du départ c etait compliqué.. je ris.. j avais 10 ans et donc 11 quand ca a changé avec Crisis.. jusque là j avais jamais eu de souci por comprendre plus que cela.. depuis.. c est le souk et Flashpoint/rebirth:Doomsday c est le pompom

Que DC tente des choses: oui comme Marvel mais des choses qui n ont aucun sens ni d un coté ni de l'autre (sauf que marvel reboote pas et ne fait pas de correctifs)

Tout ce que tu as cité à part les comics hors continuité (et sur ca DC est largement meilleur que marvel) c est un truc pour les cliens actuels.. ca ne peut convaincre qu eux.. qu est ec qu un newbie se fout que les Titans soit mis en avant par une disparition temporaire des la JL..

Et alors les univers ultimate (anciens ou actuels) ou se foutoir programmé d absolute... là pareil c est une continuité à coté de la continuité..

Soit tu es un lecteur qui aime la "continuité" et ce que tu veux c est qu elle perdure et que ce qui a été ecrit compte.. pas besoin en fait de 10 continuité à coté..
Soit tu trouves ca trop compliqué et justement il t en faut pas.. tu veux des histoires sur tel personnage facile à comprendre et qui a un debut et une fin...
Tenter de faire les 2 en même temps.. c est faire fuir du lectorat ancien sans amenenr du lectorat nouveau et avoir des ventes vers les 60 000 saufs rares exceptions.. tiens c est le cas aujourd hui au mieux .. non? je suis surpris!!

Le prix.. non c est le qualité/prix..
Le prix n est uns ouci que si tu trouves qu il n est pas justifié..
Le big two ont perdus un paquet de leurs meilleurs creatifs au profit du creator owned..
et quand tu vois le niveau de certaines séries.. on est loin du niveau d avant 2011 .. de 2004 à 2011 tu ralais sur des choix creatifs comme laisser faire n importe quoi à Bendis ou Hickmann.. mais les séries du fond de classement de vente avait meilleures allures qu aujourd hui où franchement c est des séries non profesionelles.


Non non y a un vrai souci éditorial chez eux mais aussi les indés..
L ensemble de la profession semble ne plus compter que sur un coup de pouce de la TV et des films.. meme chez image, on fait une série puis assez vite on s en desinteresse si elle est pas optionnée ou même en fait on apas tant d idées que ca pour la faire durer le temps que l adaptation arrive donc ca tourne en rond rapide..

de 2004 à 2011 j etais pas content de pleins de choses mais au moins c etaient des directiosn editoriales assumées.. mais surtout des projets creatifs qu on aime ou pas.. Là c est comme des poulets sans tête.. ca tente tout et n importe quoi sans ligne... les séries semblent laissé à la bandon dés le numero 1 sorti.. voire le premier arc chez les creator owned..

Des fois je me demande si la LFP est pas mieux gérée.. non je rigole faut pas deconner.. mais franchement..

Non tu es bon public et attaché à DC.. Je suis attaché à Marvel mais bon.. pas parceque je trouve mon compte sur X séries.. ej vois aussi que ca a baissé et ...

aprés c est un avis personnel
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede jb681131 » 02/09/2024 16:01

mallrat a écrit:aprés c est un avis personnel

C'est clairement ton avis, car je ne retrouve pas tous les problèmes que tu cites.
La continuité n'est pas si difficile à suivre si t'est un lecteur de longue date.
Et les nouveaux lecteurs peuvent entrer avec les nouvelles séries sans vraiment de problèmes.

Les prix sont cœur du problème selon moi.
Car pour moi, il y a toujours eu des incohérences et des daubes. Le temps a juste tendance à les oublier.

Quand à l'indé, tout ne peux pas devenir de gros univers partagé, ou des séries qui durent.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2689
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités