Je pense que ce qui te gene c' est le dernier non-paradoxe temporel, j' ai eu un moment d' arret aussi et il faut vraiment se placer dans la logique de Bajram pour bien le capter. La reference que je crois y avoir vu est splendide aussi.
Interdir de spoiler tant que les cartons ne sont pas défaits ... Tiens je vais relire mes 5 premiers tomes.
bon maintenant que tout le monde l'a lu ce tome 6, peut on discuter de la fin??
SPOILER...
Bon alors, je comprends pas un truc. A la fin, la civilisation que kalish et kate ont créent arrivent à temps pour stopper la guerre. Mis il y a un paradoxe que je ne saisi pas! Kalish serait retourner 3 siecles en arriere pour créer cette civilisation, et les charger d'rreter la guerre. Mais à quel moment ?? Je deviens fou rien que d'y penser!! je n'arrive meme pas à) l'expliquer! Cela veut dire que dns une dimension parallele, ils auraient vu jusqu'ou irai les CIC, donc ils ont decidé de retourner ds le passer, fonder une civilisation, afin qu'elle agisse sur une autre dimension?? ohlalalal...
Surtout qu'à la fin, les amoureux decident de partir ds le passé pour fonder la civilisation, et boucler la boucle. Or on voit Kalish avec une barbe, tout vieux. Donc il doit etre mort au moment des évéenemnts. Donc il ne peut pas etre à la fois dans le passé, sur une planete. et dans le "present", a bord du vaisseau, jeune, face à la civilisation qu'il a crée!
L'explication aurait été plus logique si kalish et kate parte dans le futur crée cette civilisation afin qu'ils agissent sur le passé.Là, on aurait compris pourquoi kalish est jeune.
Peut on m'expliquer??
Je ne comprends toujours pas cette conception du voyage dans le temps.
Celza veut dire que le présent qu'on vit a peut etre déjà été modifié plusieurs fois par des voyages dans le temps... mais a quel moment ?!
[spoiler]Ce que j'ai du mal à saisir, c'est que si kalish décide, dans le présent, de retourner dans le passé pour créer cette civilisation, alors il n'existera plus physiquement dans le présent puisqu'il est physiquement dans le passé, qui plus est dans une planete lointaine.
Donc, s'il va dans le passé, 3siecles avant l'histoire, il ne pourra jamais accomplir ce qu'il a fait durant tous ces tomes, puisqu'il n'existera plus 3 siecles plus tard, quand sa civilisation se sera développée et quand l'histoire qu'on lit se développera, car a ce moment là, il sera mort![/spoiler]
[spoiler]kate et kalish compte fodner une civilisation. Sauf qu'il font 10 goss. Mais si ces 10 goss ont des enfants ensemble, il y aura de serieux probleme de trisomie... De plus, à la fin du tome 6, on voit une fille enlever son casque, elle est brune. Or kalish et kate sont tous 2 blond et roux...comment ont-ils fais pour avoir un descendant brun??[/spoiler]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités