Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War One (accessoirement le T5)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mais qui est donc ce Paul Thin?

Mario bien sûr
74
40%
L'amiral Von Richburg
21
11%
Kalish
8
4%
Milorad
4
2%
Un autre...
10
5%
Quelqu'un d'autre, inconnu, de toute façon UW1 ça part n'importe où et n'importe comment..
11
6%
Obi-Wan Kenobi
55
30%

Nombre total de votes : 183

Re: Universal War One (accessoirement le T5)

Messagede Aigle Solitaire » 02/03/2016 23:28

Message précédent :
wamuu a écrit:Aigle solitaire a bien parlé !

:D

Hugh !

;)

papyjulio a écrit:C'est bien ça, il ne faut pas voir le temps comme une droite mais bien comme une boucle que l'on ne peut briser.
Si l'on revient dans le passé pour tuer son père avant qu'il ne nous conçoive alors on ne peut pas naître et donc le tuer... etc.
La seule solution est que l'on ne puisse pas l'empêcher de nous concevoir (ou alors qu'il existe des univers parallèles créés à chaque choix).

egoes a écrit:En fait c'est à mon avis bien plus simple que cela : tu ne peux par définition pas arriver à tuer ton père... puisque tu es en face de lui.
Pour Bajram, le temps n'est clairement et justement pas une boucle, puisque si "tu" reviens en arrière, le temps, lui, ne le fait pas et que le futur est déjà et toujours la résultante du passé, même quand quelqu'un retourne dans celui-ci (dit comme ça, ça fait très "porte ouverte enfoncée, mais tu vois le propos :D ).

En fait la vision du temps dans cette série est assez clairement définie à la fin du tome 3. Une fois qu'on a accepté ce postulat, tout roule : "Le temps est la conséquence de tous les voyages passés, présents et à venir". Le temps serait donc plus ici une droite où les humains peuvent sauter d'un point à un autre même si ces deux points ne sont pas contigus (d'où le saut justement), en gros comme des puces qui sauteraient sur une corde raide, si on veut filer la métaphore.
Aigle Solitaire

Messagede l'oeil du web » 03/03/2016 06:43

jmdjo a écrit:Ben non, c'est simple : si quelqu'un fait les choses autrement, ça ne serait pas arrivé. Si c'est arrivé, c'est que ça s'est produit comme ça. Il n'y a pas de choix... ou plutôt, les choix ont été fait depuis toujours puisque ça se passe comme ça.

A partir du moment où le postulat est qu'il n'est pas possible de sortir des boucles temporelles ni de créer des multivers, ben y'a pas le choix. C'est juste logique et pas psychologique.

Si on n'est pas d'accord avec le postulat, faut faire avec... ;)

Sauf que ceci est hors de l'œuvre.
Stan Lee répondait quand on lui demandait lequel était le plus puissant des super héros qu'il avait créé "Celui que je veux. Si je veux qu'un enfant de 5 ans batte Hulk, il le battra". C'est la définition du deus ex machina.
Donc il y a un postulat, ok mais faut le rendre crédible.
Là on pose un postulat assez gros on le démontre une fois par l' exemple avec la mort d'un perso, chacun sachant qu'en science une démonstration par l' exemple n' en est pas une et tout le monde dit "Ah bon ok, on accepte". Je caricature mais dans une histoire qui se veut réaliste et pas loufoque, encore une fois il faut tenter d'épuiser toutes les réactions.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Frannck » 03/03/2016 07:22

Barjavel a fait un joli roman sur ce paradoxe temporel, où il explique à la fin que le paradoxe n'est pas aussi simple que je ne peux pas tuer mon père. Je fais confiance à Bajram pour explorer ces limites. Car il a existe toujours un moment où l'escadrille Purgatory cherche à sauver la Terre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GolgoMan » 03/03/2016 10:02

jmdjo a écrit:Ben non, c'est simple : si quelqu'un fait les choses autrement, ça ne serait pas arrivé. Si c'est arrivé, c'est que ça s'est produit comme ça. Il n'y a pas de choix... ou plutôt, les choix ont été fait depuis toujours puisque ça se passe comme ça.

A partir du moment où le postulat est qu'il n'est pas possible de sortir des boucles temporelles ni de créer des multivers, ben y'a pas le choix. C'est juste logique et pas psychologique.

Si on n'est pas d'accord avec le postulat, faut faire avec... ;)

Justement je dis que le postulat est léger (mais que je l'accepte et que je l'ai compris :roll: ), puisque sortant tout ressort psychologique au niveau action/conséquence (puisque de tout temps non modifiable, même quand on s'en rend compte...)

donc le "C'est juste logique et pas psychologique" , c'est sympa, mais tu lis une histoire pas un théorème...et donc le tout en est un peu froid malheureusement à la fin. C'est tout ce que je disais...Mais bon :roll: (chacun ces exigences sur ce type d'histoire)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbeys » 30/05/2017 12:27

Je viens de finir les 6 tomes, impressionné par le travail assez conséquent de l'auteur!

C'est une bonne BD, un univers intéressant, une bonne ambiance, je reste un peu circonspect sur la fin, je vais y réfléchir quelque peu... :D

Si j'ai bien compris, l'auteur nous délivre une théorie du voyage dans le temps possible vers le futur ET vers le passé, théorie personnelle pour justifier son scénario, mais Einstein aurait théorisé le voyage vers le passé comme impossible?

C'est une BD qui donne à réfléchir en tout cas, les fans de SF et surtout de voyage dans le temps sont servis!
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 30/05/2017 12:33

Faudrait que je redonne sa chance à la série sûrement, le tome 1 m'avait insupporté..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 30/05/2017 12:36

Sbeys a écrit:Je viens de finir les 6 tomes, impressionné par le travail assez conséquent de l'auteur!

C'est une bonne BD, un univers intéressant, une bonne ambiance, je reste un peu circonspect sur la fin, je vais y réfléchir quelque peu... :D

Si j'ai bien compris, l'auteur nous délivre une théorie du voyage dans le temps possible vers le futur ET vers le passé, théorie personnelle pour justifier son scénario, mais Einstein aurait théorisé le voyage vers le passé comme impossible?

C'est une BD qui donne à réfléchir en tout cas, les fans de SF et surtout de voyage dans le temps sont servis!

y a plein de théories qui ont été réfutées par la suite, donc pourquoi pas le voyage dans le passé (mais bon je suis de l'avis de Einstein).

je pense que dans UW, le principes de paradoxe impossible comme il est montré dans le premier cycle, va être remis en question car dans tout le cycle 1, à aucun moment quelqu'un n'a essayé volontairement de créer un paradoxe, la seule chose qui a empêché les paradoxes c'est de croire que les paradoxes étaient impossibles.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbeys » 30/05/2017 13:45

L'auteur a peut-être voulu éluder cette question pour le cycle 1 en effet...

Le cycle 2, UW2 je suppose, est aussi bon que le cycle 1?
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 30/05/2017 13:59

Sbeys a écrit:L'auteur a peut-être voulu éluder cette question pour le cycle 1 en effet...

Le cycle 2, UW2 je suppose, est aussi bon que le cycle 1?

la plupart des lecteurs préfèrent le premier cycle, mais bon, le premier cycle ne prend aussi tout son sens qu'a partir du 3-4ème tome, pour l'instant, on marche un peu en aveugle.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/05/2017 14:00

L'impossibilité du paradoxe, c'est le credo de l'auteur. Il l'a martelé à longueur d'interview il me semble. Le remettre en question scénaristiquement voudrait dire que Bajram aurait changé d'avis... (?)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2017 14:09

nexus4 a écrit:L'impossibilité du paradoxe, c'est le credo de l'auteur. Il l'a martelé à longueur d'interview il me semble. Le remettre en question scénaristiquement voudrait dire que Bajram aurait changé d'avis... (?)

Oui, c'est même tout le but du tome 3 d'UW1 que d'arriver à cette théorie. Se souvenir de la fin de cet album :

Kalish a écrit:Il n'y a jamais eu de paradoxe. Le temps est un et indivisible. Il est la somme de tous les voyages temporels passés, présents et à venir.

Anianka a écrit:je pense que dans UW, le principes de paradoxe impossible comme il est montré dans le premier cycle, va être remis en question car dans tout le cycle 1, à aucun moment quelqu'un n'a essayé volontairement de créer un paradoxe, la seule chose qui a empêché les paradoxes c'est de croire que les paradoxes étaient impossibles.

Il y a Théa dans le tome 2 d'UW1 qui menace de créer un paradoxe en tuant Kalish, mais elle ne le fait pas, donc finalement pas de paradoxe. L'auteur reste cohérent avec sa théorie.
De toute façon, ça m'étonnerait que Bajram revienne sur son postulat au sujet du temps étant donné que le vrai sujet d'UW2 est de dévoiler puis d'utiliser une théorie sur l'espace, d'après une de ses veilles interviews (dont je n'ai pas le lien).
Aigle Solitaire

Messagede xof 24 » 07/03/2020 19:22

Bon je viens de regarder les fiches bédéthèque...et c'est le bordel

Alors au départ c'est édité chez Soleil
Puis Soleil crée la collection Quadrant Solaire...jusque là tout est ok

Puis cette collection devient une entité à part sous le nom de Qaudrants et la collection SOLAIRES

Mais punaise on a des fiches avec la couverture de la collection Quadrant Solaire et des 4e plats venant de chez Solaires
Donc merci a ceux qui ont les ouvrages de vérifier les fiches et de nous faire part des erreurs

https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=1
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 07/03/2020 21:00

J'ai celui ci.
- Le DL n'est pas bon, il est indiqué "décembre 1998" dans l'album comme pour l'EO. L'isbn est le même aussi, c'est ok sur la fiche.
- Il faudrait peut-être inverser l'image de la boite et celle de la couverture, qui sont respectivement en couverture et en image supplémentaire.
Le reste est Ok pour moi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/03/2020 00:38

J'ai modifié la partie info pour expliquer le DL noté.
Sinon on garde le visuel de la boite avec la miniature. C'est le visuel qu'aura le collectionneur qui n'aura pas touché au coffret.
Le visuel de la couverture en "autre" permet de voir a quoi elle ressemble ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle