de geep » 21/05/2017 19:10
Je relis ce sujet et je me rends compte qu'on a quelque peu dévié. La question de départ est "Une série peut-elle mal vieillir?", ce qui implique qu'on doive la considérer dans la durée et pas juste de notre place de lecteur du XXIème siècle en marche face à un "objet" daté de dix, quinze, vingt, trente, cinquante ans ou plus.
Evidemment, le contexte, les références, l'humour ne sont plus les mêmes, mais pour le reste, si on s'attache à l'idée de série, autrement dit d'albums ayant les mêmes personnages récurrents, un cadre spatio-temporel défini (je mettrai peut-être à part une certaine BD d'anticipation; mais après tout, la caractéristique même d'une série comme, au hasard, Valérian et Laureline est peut-être dans une définition particulière d'un cadre spatio-temporel "élargi"), un parti-pris (humour, aventure, tragédie, que sais-je?...), on est bien obligé de constater qu'elle évolue à mesure qu'elle se construit.
Si on prend par exemple Astérix, le fait que les albums se déroulent dans une antiquité "de fantaisie" qui prend forme au fil des parutions n'a rien à voir avec le fait que la série ait pu ou pas mal vieillir. Pour être plus clair, le premier album, "Astérix le gaulois" est loin d'avoir la puissance comique des albums suivants, le dessin est un peu "balbutiant", et de fait, il fait assez vieillot. Par contre, les années passant, on voit apparaître une nette progression, d'album en album, jusqu'à l'acmé que représente pour certains l'album "Astérix en Corse", à partir duquel chacun s'accorde sur une baisse de qualité jusqu'au navrant "Le ciel lui tombe sur la tête". A cette condition, on peut dire que la série a mal vieilli, perdant peu à peu de sa pertinence, tournant en rond autour de vieilles recettes cousues de fil blanc. Pareil pour Tintin, dont le moins qu'on puisse dire est que les derniers albums "Vol 714 pour Sidney" et les "Picaros" ont pris un coup dans les carreaux (et comme pour Astérix, pas obligatoirement à cause des soucoupes volantes). Ce n'est donc pas la série en elle-même qui a vieilli, mais elle a eu ou plutôt les auteurs ont eu du mal à dépasser ce qu'ils savaient faire, à se projeter et projeter leurs personnage dans une réalité différente, en bref, à se renouveler. Peut-être parce qu'à un moment, l'innocence de leur propos, même sur des sujets "d'actualité" (constamment réécrite en ce qui concerne Tintin), et même si elle passe par l'anachronisme dans Astérix (le duel De Gaulle/Miterrand dans une première élection présidentielle au suffrage universel au moment de la publication du "Combat des chefs" ou l'engouement pour le swingin'London et le rugby à la sortie d' "Asterix chez les Bretons") ne collait plus avec le goût du jour. Alors, peut-être pourrait-on dire (au moins concernant ces séries, mais aussi pas mal d'autres) qu'elles n'ont pas mal vieilli, mais qu'à un moment, elles ont pris un coup de vieux. Après, l'adhésion à telle ou telle autre est une question de goûts et aussi d'évolution de nos goûts.