Moviorak a écrit:Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.
Donc je reviens à ce que j'avais dit :"tout dépend de la BD en question."
Moviorak a écrit:Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.
xof 24 a écrit:Tintin est un cas particulier
En effet si on donnait à lire un album paru en 1940 dans les mains des gosses d'aujourd'hui , je pense fortement que cela ne le ferait pas
Mais comme au fil du temps les albums ont été retouchés pour coller à l'époque , les plus anciens sont encore très lisible et les plus récents ne font pas trop vieillot
Coldo3895 a écrit:Et puis il y a aussi sur la même époque le développement de la BD adulte, qui avait à ce moment là un aspect provocateur qui pouvait attirer. Ils parlaient de cul et du coup ça plaisait, mais maintenant que ce genre de discours ne choque plus ou presque plus, il ne reste plus grand chose d'intéressant. Je sais que ce que je vais dire est totalement sacrilège mais... je ne crois pas que les Rhaaa Lovely de Gotlib marcheraient aujourd'hui.
Blackfrag a écrit:Tintin se lit encore car c'est les parents qui paient et comme toutes les séries populaires que les parents ont connus ça les rassurent, ils savent déjà ce qu'il offre, pas besoin de se prendre la tête à lire la bd avant ou se renseigner à savoir si c'est adapter à l'age de leur enfants. Ils ont oubliés que Tintin avait autant vieillit qu'eux...
Blackfrag a écrit:Gotlib que ça soit les rhaaa lovely ou les trucs en vracs , dingodossiers etc pour moi ça reste intemporelle tout comme les idées noires de Franquin d'ailleurs, je pense que ce qui à vieillit c'est surtout les modes de colorisation plus que le trait à proprement parlé et je pense que le N&B s'en sort mieux aussi dans le temps. Si les gags d'hier ( je pense notamment à ceux de franquin sur les chasseurs , les militaires, la peine de mort ou même ceux sur les relations au travail dans Gaston ) sont aussi valables à notre époque alors c'est tout bon pour être encore lu pendant de bien nombreuses années.
Blackfrag a écrit:Gotlib que ça soit les rhaaa lovely ou les trucs en vracs , dingodossiers etc pour moi ça reste intemporelle tout comme les idées noires de Franquin d'ailleurs, je pense que ce qui à vieillit c'est surtout les modes de colorisation plus que le trait à proprement parlé et je pense que le N&B s'en sort mieux aussi dans le temps. Si les gags d'hier ( je pense notamment à ceux de franquin sur les chasseurs , les militaires, la peine de mort ou même ceux sur les relations au travail dans Gaston ) sont aussi valables à notre époque alors c'est tout bon pour être encore lu pendant de bien nombreuses années.
Le Complot a écrit:Pas sûr que les enfants de nos jours se régalent sur un Jacobs hein...
Même un Astérix ...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité