xof 24 a écrit:Tintin est un cas particulier
En effet si on donnait à lire un album paru en 1940 dans les mains des gosses d'aujourd'hui , je pense fortement que cela ne le ferait pas
Mais comme au fil du temps les albums ont été retouchés pour coller à l'époque , les plus anciens sont encore très lisible et les plus récents ne font pas trop vieillot
Un fac simile de l'époque oui ça serait difficile.
Mais j'ai relu mes Tintin récemment et si par exemple Tintin en Amérique est assez illisible, simpliste et un peu bêta, je connais peu d'albums modernes qui aient l'intensité du diptyque Licorne / Rachkam. Un gamin qui a regardé la veille Pirates de Caraïbes peut je crois se plonger complètement dans ces albums.
Je pense par contre qu'en BD comme pour beaucoup d'autres formes de visuels, l'esthétique des années 70 / début 80, ça pique les yeux de nos jours. Des auteurs comme Pichard, Mandryka, c'est quand même difficile à regarder aujourd'hui. Barbarella, ça doit déclencher des crises d'épilepsie.
Et puis il y a aussi sur la même époque le développement de la BD adulte, qui avait à ce moment là un aspect provocateur qui pouvait attirer. Ils parlaient de cul et du coup ça plaisait, mais maintenant que ce genre de discours ne choque plus ou presque plus, il ne reste plus grand chose d'intéressant. Je sais que ce que je vais dire est totalement sacrilège mais... je ne crois pas que les Rhaaa Lovely de Gotlib marcheraient aujourd'hui.
Et d'ailleurs, si on continue dans la lignée du cul un peu intello et de la BD à visée parfois politique, Lauzier par exemple ça a énormément vieilli !! J'en ai quelques uns et ils me font l'impression de parchemins antiques.
Et quitte à continuer dans le sacrilège, je pense que les BD du tandem Bilal / Christin ont perdu beaucoup d'intérêt. Il y a des passages qui sont presque ridicules dans Le Vaisseau de Pierre ou La Croisière des Oubliés (là je parle du scénario plus que du dessin).
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...