Coldo3895 a écrit:...
Mais je pense qu'en ce qui concerne Gotlib, autant oui les Dingodossiers et la RAB tiennent encore la route, avec une forme de poésie burlesque intemporelle, autant les Rhaa Lovely et Gnagna ont beaucoup perdu, eux qui reposaient plus sur la provoc sexuelle.
Mr Degryse a écrit:Il y aussi l'air de rien une tonne de texte. Mais à son âge ( et même maintenant) , je m'éclate plus à Astérix qu'à Tintin. Je relie régulièrement certains Astérix et quasi jamais Tintin.
Blackfrag a écrit:Mr Degryse a écrit:Il y aussi l'air de rien une tonne de texte. Mais à son âge ( et même maintenant) , je m'éclate plus à Astérix qu'à Tintin. Je relie régulièrement certains Astérix et quasi jamais Tintin.
Pareil pour moi mais chez Astérix on peux avoir une lecture plus adulte avec les références et les caricatures contemporaine qu'on aura pas chez Tintin.
Le Complot a écrit:Exacte, elle est beaucoup plus abstraite... Moi je préfère..
Slurpese a écrit:Niveau dessin, je n'ai encore jamais trouvé une seule BD dont j'ai été dégoutté par le côté graphique.
hypsen a écrit:(...)
- enfin les mœurs, surtout en ce qui concerne la bd "jeunesse". Tintin au Congo a fait l'objet de plusieurs plaintes pour racisme. Dans les pays anglo-saxons, il est à présent classé dans le rayon adulte avec un avertissement sur son caractère raciste.
(...)
hypsen a écrit:Pour moi, il y a 3 grandes façons pour une BD de vieillir (qui peuvent se combiner) :
...
Vautour2b a écrit:...
Ce qui est tout à fait défendable... à condition de ne pas oublier d'y mettre d'autres du même genre... comme par ex Spirou chez les Pygmées, paru en 1949, et pondu par un Franquin qui avait alors tout autant de clichés dans la tête que Hergé 19 ans plus tôt.
...
toine74 a écrit:En fait, le cas Tintin au Congo est similaire à ta première proposition : la perte des repères historiques rendent certaines lectures difficiles ou incompréhensibles.
toine74 a écrit:L'humour aurait pu s'affadir avec le temps, ce n'est pas le cas. Le génie de Goscinny semble inoxydable puisqu'à peu près toute sa production est encore très lisible aujourd'hui.
hypsen a écrit:toine74 a écrit:En fait, le cas Tintin au Congo est similaire à ta première proposition : la perte des repères historiques rendent certaines lectures difficiles ou incompréhensibles.
Pas vraiment. Dans 80 ans, personne ne comprendra qui est Pénélope Fillon, alors qu'actuellement les caricaturistes s'en donnent à cœur joie. Tintin au Congo est parfaitement compréhensible aujourd'hui encore. Il ne fait aucune référence directe à un évènement ou personne réel. Ce qui a changé, ce sont les mentalités et les mœurs.
hypsen a écrit:toine74 a écrit:L'humour aurait pu s'affadir avec le temps, ce n'est pas le cas. Le génie de Goscinny semble inoxydable puisqu'à peu près toute sa production est encore très lisible aujourd'hui.
Sans doute (j'en suis même convaincu), il n’empêche que s'il sortait aujourd'hui, je ne pense pas qu'Astérix le Gaulois serait avec 100% de personnages masculins...
Vautour2b a écrit:Ce qui est tout à fait défendable... à condition de ne pas oublier d'y mettre d'autres du même genre... comme par ex Spirou chez les Pygmées, paru en 1949, et pondu par un Franquin qui avait alors tout autant de clichés dans la tête que Hergé 19 ans plus tôt.
danielsansespace a écrit:Bref, dire que ces bds "classiques" ont mal vieilli, c'est à mon avis souvent un aveu d'inculture.
Par contre, pour ceux qui ont fait l'effort et qui n'ont pas apprécié : qu'est-ce qui prouve qu'ils auraient forcément apprécié à l'époque et dans le contexte de la sortie de ces bd?
Rien.
On ne peut pas imposer les mêmes goûts à tout le monde.
Donc se fier à son avis personnel pour juger l'histoire me semble un biais trop important pour en tirer une conclusion générale.
clement2 a écrit:danielsansespace a écrit:Bref, dire que ces bds "classiques" ont mal vieilli, c'est à mon avis souvent un aveu d'inculture.
Par contre, pour ceux qui ont fait l'effort et qui n'ont pas apprécié : qu'est-ce qui prouve qu'ils auraient forcément apprécié à l'époque et dans le contexte de la sortie de ces bd?
Rien.
On ne peut pas imposer les mêmes goûts à tout le monde.
Donc se fier à son avis personnel pour juger l'histoire me semble un biais trop important pour en tirer une conclusion générale.
La je dois avouer que je suis complètement d'accord avec toi !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités