Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nuit à Rome - Jim

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 29/06/2020 11:53

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
herve26 a écrit:acheté hier (version toilée) et dévoré dans la foulée après avoir relu les trois premiers volumes!
Très bonne lecture avec une fin surprenante, je trouve
[Révéler] Spoiler:
(pourtant Jim avait glissé quelques indices dans deux cases , je crois

En tout cas ce volume vient clôturer une très belle histoire .


pas encore lu, ni ouvert ce T4 (achat programmé dès que Jo a les EL), mais ayant relu les premières pages (et l'entièreté) du T3 hier soir, si Jim a construit le 2è cycle de la même manière que le premier, cela doit être spectaculaire comme fin.


Ouffffttttiiiii, quel coup de tepu, cette fin. (pas vu venir) :o ...
d'autant plus que je trouvais ce dernier chapitre un peu inutile (jusqu'à l'atout que je n'attendais plus >> sacré Jim, va!! ).

[Révéler] Spoiler:
pour finir, la scène du début du T3 ne joue pas tellement le rôle que j'attendais, mais reste bien décisive tout de même


Faudra que je relise les 3 & 4 d'un coup car les narrations ont l'air de changer un tantinet de trop (changements de narrateur?) ... Un peu de confusion, quoi!

Les deux EL signés de Jaune sont bien mais c'est vraiment dommage que ce soit du papier ultra-glacé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede stoney » 10/08/2020 15:04

Relu les 4 tomes d'affilés. Je n'étais pourtant pas fan du tout d'un second cycle,trouvant le premier dytique suffisant.Et bien je trouve les tomes 3 et 4 encore meilleurs et surtout cela réhabilite à mes yeux le personnage de Raphaël que je trouvais plus pathétique que sympathique dans le premier cycle.
Bravo pour cette très belle série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 19/06/2021 08:13

Bonjour à tous,
nous organisons une vente privée d'originaux pour aider au financement de mon long métrage "Belle Enfant", merci aux amis auteurs qui ont acceptés d'y participer. L'ouverture de carton à dessin c'est le mercredi 30 juin à la libraire Bulle en tête de Vaugirard (nouvelle librairie qui ouvre ces jours-ci). J'y ferais une dédicace (uniquement signature) de 15 à 16 H sur l'album L'Étreinte qui sort le même jour.
Si intéressé par la vente d'originaux, merci de réserver au plus vite ici : jimtehy@wanadoo.fr
Bonne journée !
Fichiers joints
VENTE PRIVEE4.png
VENTE PRIVEE4.png (177.46 Kio) Vu 3242 fois
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Nips » 23/06/2021 19:07

Y a une intégrale des 4 tomes pour cette série??
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede egoes » 23/06/2021 20:39

Nope.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede yannzeman » 15/02/2022 01:36

J'ai lu d'une traite les 4 tomes la semaine dernière.

Comme j'ai vécu un peu la même histoire, du moins pour les tomes 1 & 2, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner cette BD, pour comparer.

Bin si le plaisir de savoir ce qui allait se passer l'a emporté au début, la déception fut finalement assez grande au fur et à mesure, jusqu'au twist final affreux même si (pour une fois) réaliste.

Ca sonne quand même sacrément creux, dans cette histoire. Raphaël est un peu crédible (même si un sacré connard d'ado attardé égoïste qui quitte femme et enfants sans qu'on sache trop pourquoi), mais c'est bien le seul.

Marie manque cruellement de consistance, c'est une coquille vide au physique pas réaliste pour deux sous. On ne sait rien sur elle, on ne comprend pas trop ce qui a marqué Raphaël quand ils étaient jeunes, et on en apprendra pas beaucoup plus au bout des 4 tomes (son histoire familiale contrariée, à Marie, ça me soulait plus qu'autre chose), et on se demande bien de quoi Marie vit pendant toutes ces années !

Est-elle juste un parasite qui vit au crochet de ses amants passagers ?
Comment trouve-t-elle les ressources financières pour louer un appart à Paris, pas loin du Sacré-Coeur ?????
Quand on connait les exigences financières des bailleurs, ça fait doucement rigoler !
Comment se fait-il qu'elle conserve un physique de femme de 25 ans (en étant gentil) en ayant 50 ans ?????
Est-ce que Jim ne parvenait tout simplement pas à lui dessiner un physique réaliste ?

Le dessin n'est d'ailleurs pas le point fort de ces albums, il aurait mérité d'être plus léché dans les décors, même si je dois reconnaitre qu'il est très lisible. C'est au moins ça, je n'ai pas cherché régulièrement qui était qui, un mal récurrent des BD contemporaines.

Ces albums m'auront au moins permis de me remémorer des souvenirs personnels mais, comme souvent quand une histoire se rapproche de mon parcours personnel, promettaient beaucoup et déçoivent finalement. Peut-être par manque de vécu ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede the frog » 16/02/2022 01:59

Cela me fait penser que si un habitant de Gif-sur-Yvette a lu cet album, il a du bien rire tellement le decor de la premiere planche ressemble a tout SAUF a Gif-sur-Yvette. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1860
Inscription: 14/11/2009

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2022 09:25

ouaip, ça ressemblerait plutôt à ça un gif sur Yvette :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede euh... si vous le dites » 16/02/2022 10:03

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede fanche » 16/02/2022 15:00

:D :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16652
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jolan » 16/02/2022 19:20

:-D

C'est sûr qu'en lisant ce début de tome 1 personne n'y a cru une seconde.
Ca fait plutôt Paris XVIème-XVIIème.
Jamais compris cette "erreur" inutile.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jolan » 02/10/2022 18:08

Tiens, en regardant ce film dernièrement je me suis fait cette réflexion.

jolan a écrit:La Parmigiana – Antonio PIETRANGELI – 1963

On suit la jeune Dora, qui éveille les sens et réveille tous les hommes sur son passage (Catherine Spaak est toujours aussi craquante, d'ailleurs elle m'a fait penser à la Marie de Jim dans « Une nuit à Rome » avec sa frange), pour se jouer d'eux. Elle suit son chemin, ou plutôt le leur, au hasard des rencontres, elle se laisse embarquer par l'un puis par l'autre. Catherine Spaak incarne encore un personnage d'adolescente/jeune femme, libre et ancré dans son époque, au début des années 60, entre légèreté et gravité.


Ce serait intéressant de savoir si Jim connait cette actrice et certains de ses films.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Solomon » 02/10/2022 20:49

Un petit chef d'œuvre, comme beaucoup des films de Pietrangeli, réalisateur trop méconnu de l'âge d'or du cinéma italien (je conseille surtout Io la conoscevo..., avec Stefania Sandrelli) :ok:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Editions_Anspach » 22/06/2023 09:17

La nouvelle BD humour de JIM est en financement participatif sur Ulule.

!!! Plus que 2 JOURS pour par participer au crowdfunding du "Chant du Cygne" > Une bande dessinée d’humour sur l'évolution des rapports homme - femme. Un livre grinçant et impertinent sur l’agonie des vieux mâles perdus face aux nouvelles règles d’aujourd’hui.

Par JIM, l'auteur d'Une nuit à Rome, Détox, de Beaux moments, ...

➡️ Le livre est en souscription sur Ulule :
https://fr.ulule.com/le-chant-du-cygne-3/
➡️ Bénéficiez de contreparties inédites : dédicaces, ex-libris signés, portefolio, toiles, …

0Danse.jpg
0Danse.jpg (44.84 Kio) Vu 1525 fois
Editions_Anspach
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 01/06/2020

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede bone » 22/06/2023 20:17

Editions_Anspach a écrit:La nouvelle BD humour de JIM est en financement participatif sur Ulule.

!!! Plus que 2 JOURS pour par participer au crowdfunding du "Chant du Cygne" > Une bande dessinée d’humour sur l'évolution des rapports homme - femme. Un livre grinçant et impertinent sur l’agonie des vieux mâles perdus face aux nouvelles règles d’aujourd’hui.

Par JIM, l'auteur d'Une nuit à Rome, Détox, de Beaux moments, ...

➡️ Le livre est en souscription sur Ulule :
[ulule
➡️ Bénéficiez de contreparties inédites : dédicaces, ex-libris signés, portefolio, toiles, …

0Danse.jpg
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 10/01/2024 15:19

Sans faire de bruit

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Karzak » 21/02/2024 11:44

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jolan » 24/07/2024 21:19

Sortie aujourd'hui du film de Jim "Belle Enfant"

Je vous encourage tous à aller le voir, comme ça moi (qui ne peux pas aller au cinéma), j'aurai plus de chance de le voir un jour.

Et si le succès est là, Jim aura certainement envie d'en réaliser d'autres (enfin, plus de facilité financière surtout, parce que l'envie est là, c'est évident, Jim est même fan comme moi de "Un Monde sans pitié", film qui m'a toujours inspiré dans mes scénars)

:food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jolan » 06/08/2024 00:50

J'ai l'impression d'être le seul à vouloir voir ce film.

Et pourtant je suis le seul à ne pas pouvoir aller le voir.

J'espère qu'il fonctionne bien quand même, malgré l'inexistence de retours ici (hormis Eric Arnoux)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Metal.Hurlant » 06/08/2024 13:55

Box Office France
Semaine Entrées Cumul
24 au 31 juillet 2024 1 279 1 279
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4060
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede nexus4 » 06/08/2024 14:39

Quelques films d'auteur de BD en comparaison, qui ne sont pas des auto-adaptations.
(caro, Jeunet et Leconte ca compte pas c'est leur vrai métier :P )

Sfar Gainsbourg vie héroique c'est 1 148 928 avec un thème et une promo autrement porteurs.
Riad Sattouf Les beaux gosses 878 005
Rabatté Ni à vendre ni à louer 93 775
Sfar La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil 82 653
Marjane Satrapi Radioactive 101 463
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités