Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nuit à Rome - Jim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede sainfoins » 06/05/2012 21:20

Message précédent :
Il y a aussi ce dialogue qui m'a fait beaucoup réfléchir : " Elle arrivait à l'âge limite de vouloir un enfant, et moi celui de pouvoir regretter un jour de ne pas en avoir". Ca résume tout fait les questions que je me pose en ce moment sur le sens de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede rork » 06/05/2012 22:21

Oula, je sens que ça va faire mouche cette affaire là...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 07/05/2012 10:31

meganyolo a écrit:J'ai pris la version Canal BD. Le Livre est beau et le cahier graphique sympa.
J'ai bien accroché à l'histoire et au dessin; déjà le sourire de la baby-sitter me faisait de l'oeil mais j'avais résisté, là j'ai craqué :-D .
L'histoire est bien sympathique et on se demande quand va se faire la bascule....Je trouve que le rythme est bien posé, plutôt tranquille les 3/4 de l'album, il s'accélère sur la fin et la dernière page arrive trop vite !!!!

C'est vrai que j'hésite à prendrela version Canal BD pour deux raison; j'aime pas lesdos toilé (poussières) et le fait que le T2 n'en sera pas un - à moins que Jim ne fasse le forcing auprès d'eux, en poussant un coffret pour aller avec >>> je suis preneur

Je dirais que la bascule, c'est quand il descend du train.... C'est pas encore le point de non-retour (là, je dirais que c'est plutôt quand il efface les textos de sa gonzesse)...

Sinon, c'est vrai que le rythme prend de la vitesse.... (par contre le survol du Vatican, même symbolique, c'est un peu gros, car très interdit)




Izouvou a écrit:Je suis une femme, ayant encore de la marge avant d'arriver à l'âge du héros (juste pour montrer que les critères du sexe et de l'âge ne sont pas aussi déterminants qu'on pourrait le croire).

J'ai beaucoup aimé cette histoire et apprécié avec quelle finesse sont présentés les raisonnements du personnage principal. Je ne me suis par contre pas du tout identifiée au personnage, ce qui ne m'a pas empêchée de m'attacher à lui. Il est par contre "amusant" de constater que je me suis posée une question en commun avec lui ("si l'autre mourrait dans un accident de voiture..."), mais que ma réponse à cette question est totalement différente. Pas besoin d'épouser le point de vue du protagoniste donc pour apprécier l'histoire.

J'attends le dénouement avec impatience.


Assez intéressant comme comm! Pas d'identification à un des deux personages féminins (la cocufieuse et la cocufiée), non plus?? :?:



sainfoins a écrit:Il y a aussi ce dialogue qui m'a fait beaucoup réfléchir : " Elle arrivait à l'âge limite de vouloir un enfant, et moi celui de pouvoir regretter un jour de ne pas en avoir". Ca résume tout fait les questions que je me pose en ce moment sur le sens de ma vie.



Oui, moi, c'est plutôt ce passage là qui m'a frappé aussi... Je suis passé par là aussi... j'avais 31 et elle 41 et j'étais que moyennement partant.... quatre fausses couches ont "résolu" le problème... moi celà ne me manquera pas, mais elle ... heureusement que c'est une joyeuse de nature, mais les coup de blues sont régulier..; et celà me fait mal que celà lui fasse mal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede rork » 07/05/2012 10:46

Pour le dos toilé, j'ai résolu le probleme des poussieres qui s'accumulent. Je n'aime pas couvrir mes albums, ça prend trop de temps et ça fait très scolaire.
Je les glisse dans une pochette plastique, genre celles-ci:

http://www.cenpac.fr/Sac-plat-avec-patt ... /9_82,133/
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 07/05/2012 11:04

rork a écrit:Pour le dos toilé, j'ai résolu le probleme des poussieres qui s'accumulent. Je n'aime pas couvrir mes albums, ça prend trop de temps et ça fait très scolaire.
Je les glisse dans une pochette plastique, genre celles-ci:

http://www.cenpac.fr/Sac-plat-avec-patt ... /9_82,133/


C'est gentil, mais non merci ;) ... si je fais celà pour mes vinyls depuis 35-40 ans, je me refuse de le faire pour des bouquins

Ceci dit, je sens que je vais craquer si Jim parvient à convaincre Canal BD pour un coffret (c'est le genre de truc que je vois bien Canal BD accepter avec joie)...


en mettant les BDs dans le coffret, les dos toilés seront protégés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede sainfoins » 07/05/2012 11:43

Coltrane a écrit:
sainfoins a écrit:Il y a aussi ce dialogue qui m'a fait beaucoup réfléchir : " Elle arrivait à l'âge limite de vouloir un enfant, et moi celui de pouvoir regretter un jour de ne pas en avoir". Ca résume tout fait les questions que je me pose en ce moment sur le sens de ma vie.



Oui, moi, c'est plutôt ce passage là qui m'a frappé aussi... Je suis passé par là aussi... j'avais 31 et elle 41 et j'étais que moyennement partant.... quatre fausses couches ont "résolu" le problème... moi celà ne me manquera pas, mais elle ... heureusement que c'est une joyeuse de nature, mais les coup de blues sont régulier..; et celà me fait mal que celà lui fasse mal


Ma femme 36 ans veut des enfants, moi pas. Notre relation se complique du coup...
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede rork » 07/05/2012 12:33

Ce que femme veut...
Sans rire, ce n'est sans doute pas évident comme situation.
De mon côté, notre situation professionelle momentanément instable ne nous permet pas vraiment d'aborder le sujet de façon sereine. On se ratrappe avec nos neveux et nièces :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 07/05/2012 14:40

sainfoins a écrit:
Coltrane a écrit:
sainfoins a écrit:Il y a aussi ce dialogue qui m'a fait beaucoup réfléchir : " Elle arrivait à l'âge limite de vouloir un enfant, et moi celui de pouvoir regretter un jour de ne pas en avoir". Ca résume tout fait les questions que je me pose en ce moment sur le sens de ma vie.



Oui, moi, c'est plutôt ce passage là qui m'a frappé aussi... Je suis passé par là aussi... j'avais 31 et elle 41 et j'étais que moyennement partant.... quatre fausses couches ont "résolu" le problème... moi celà ne me manquera pas, mais elle ... heureusement que c'est une joyeuse de nature, mais les coup de blues sont régulier..; et celà me fait mal que celà lui fasse mal


Ma femme 36 ans veut des enfants, moi pas. Notre relation se complique du coup...


En fait, les femmes sont contraintes par le temps, bcp plus que nous...

Mais ce qui fait surtout peur au mecs (outre la situation de financiere et de devenir le porte-feuille), c'est la peur de perdre sa partenaire au "profit" de la mère des gosses...

Pour moi, c'est un truc à discuter obligatoirement avant la mise en couple définitive...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede sainfoins » 07/05/2012 15:26

C'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Izouvou » 07/05/2012 16:51

Coltrane a écrit:
Izouvou a écrit:Je suis une femme, ayant encore de la marge avant d'arriver à l'âge du héros (juste pour montrer que les critères du sexe et de l'âge ne sont pas aussi déterminants qu'on pourrait le croire).

J'ai beaucoup aimé cette histoire et apprécié avec quelle finesse sont présentés les raisonnements du personnage principal. Je ne me suis par contre pas du tout identifiée au personnage, ce qui ne m'a pas empêchée de m'attacher à lui. Il est par contre "amusant" de constater que je me suis posée une question en commun avec lui ("si l'autre mourrait dans un accident de voiture..."), mais que ma réponse à cette question est totalement différente. Pas besoin d'épouser le point de vue du protagoniste donc pour apprécier l'histoire.

J'attends le dénouement avec impatience.


Assez intéressant comme comm! Pas d'identification à un des deux personages féminins (la cocufieuse et la cocufiée), non plus?? :?:


Encore moins ! Si je devais m'identifier à un personnage, ça serait plus avec Arnaud.

Jim, en passant a écrit:C'est après ces petites réflexions personnelles que je cours...


C'est justement ce que j'ai apprécié dans cette histoire. Ca sonne vrai, ça sonne juste, et même si je ne partage pas toutes les réflexions du protagoniste, elles font quelque part écho à des interrogations que j'ai pu avoir sur d'autres sujets, et qui ont résulté sur une incertitude similaire. C'est pour cela en partie, je pense, que j'ai été touchée par l'histoire.

Je tiens aussi à souligner une phrase qui ne fait pas partie de l'histoire puisque en postface, mais à laquelle je m'identifie par contre pleinement :

Il y a quelque chose de douloureux à entrevoir une vie qu'on n'aura jamais, à se projeter, s'imaginer, et retourner sagement à sa propre vie (...) On ne devrait jamais vraiment commencer à voyager.


C'est un sentiment que j'ai souvent du mal à partager et surtout à faire comprendre à mes proches, et ça me soulage quelque part de savoir qu'il y a au moins une personne qui le partage. J'espère un jour pouvoir aussi transformer toutes ces envies en histoires.


Quant aux enfants, je vous confirme que ce n'est pas simple. On vit avec une date de péremption surprise dans le corps, en sachant pertinemment que passé un certain âge, même si techniquement c'est possible, ça sera quand même très compliqué, et pour la mère, et pour l'enfant. Et je ne parle même pas du festival des hormones qui fait que parfois on n'arrive même plus à savoir si l'envie d'enfant est réelle, ou si c'est juste Dame Nature qui fait trop bien son boulot de propagande pour perpétuer l'espèce :lol:
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 41 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede sainfoins » 08/05/2012 13:03

Echange sur FB :

Moi : Après le tome 2 (je sais on y est pas encore), y aura-t-il un autre cycle?

Jim Thierry Terrasson :Je ne sais pas avec certitude, mais je ne crois pas. L'histoire sera bouclée. Deux choses l'une, soit je partirai sur autre chose, j'ai un sujet en tête... Soit je prolongerai la vie des personnages, si il y a un vrai appétit à prolonger leurs vies... C'est tout confort de se laisser la porte ouverte !
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jolan » 08/05/2012 14:24

Je sais déjà que je vais adorer cet album.

A peine ai-je besoin de le lire, je le devine presque, et je n'ai pas envie d'être déçu.
Comme une femme dont on serait amoureux et qu'on n'aurait envie de garder intacte, pour continuer de l'aimer.

Mais je suis faible : je vais le lire quand même.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede fletch72 » 08/05/2012 15:44

jolan a écrit:Mais je suis faible : je vais le lire quand même.


:fant2: :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Baltimore » 09/05/2012 10:03

J'ai essayé de faire lire ce tome 1 à ma copine (elle ne s'interesse pas plus que ça à la bd).
Elle n'a pas voulu la lire sous pretexte que le synopsis l'enervait. Sachant qu'elle est plutôt jalouse, j'aurais du m'en douter :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Baltimore » 09/05/2012 10:10

sainfoins a écrit:Ma femme 36 ans veut des enfants, moi pas. Notre relation se complique du coup...


Je comprends.

Moi et ma copine, contrairement à toi sainfoins ;) , nous sommes jeunes (bientot 27 et 25 ans).
Sauf qu'elle ne veut absolument pas d'enfant, ce qui ne me dérange pas pour le moment, mais me dérangera d'ici 5-6 ans.
Elle n'en veut pas pour diverses raisons : peur de déformer la silouhette, peur pour sa carrière, puis elle ne supporte pas trop les mioches :D

Bref, je lui ai déjà dit que si elle était certaine de ne jamais en vouloir, autant se séparer maintenant car je ne me vois pas ne pas en avoir plus tard.
Ma hantise est de me retrouver à 35 ans avec une femme qui ne voudrait pas d'enfants. :cry:

J'espère qu'elle changea d'avis avec le temps, mais j'ai aussi peur qu'un jour elle accepte d'en avoir un juste "pour me faire plaisir", ce qui ne serait pas non plus une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 10/05/2012 10:53

Baltimore a écrit:
sainfoins a écrit:Ma femme 36 ans veut des enfants, moi pas. Notre relation se complique du coup...


Je comprends.

Moi et ma copine, contrairement à toi sainfoins ;) , nous sommes jeunes (bientot 27 et 25 ans).
Sauf qu'elle ne veut absolument pas d'enfant, ce qui ne me dérange pas pour le moment, mais me dérangera d'ici 5-6 ans.
Elle n'en veut pas pour diverses raisons : peur de déformer la silouhette, peur pour sa carrière, puis elle ne supporte pas trop les mioches :D

Bref, je lui ai déjà dit que si elle était certaine de ne jamais en vouloir, autant se séparer maintenant car je ne me vois pas ne pas en avoir plus tard.
Ma hantise est de me retrouver à 35 ans avec une femme qui ne voudrait pas d'enfants. :cry:

J'espère qu'elle changea d'avis avec le temps, mais j'ai aussi peur qu'un jour elle accepte d'en avoir un juste "pour me faire plaisir", ce qui ne serait pas non plus une bonne chose.


Comme disait Izouvou... attends un peu que la nature fasse sont oeuvre via ses hormones...

Mais c'est vrai que certaines n'en veulent pas (c'est le cas de celle qui aurait dû être la femme de la vie, et l'opposé de celle qui l'est devenu)... Ma belle-soeur n'en voulait question carrière (et autres raisons que tu disais), mais elle est tellement insupportable que sa carrière s'est arretée d'elle même... elle en a fait un (un p'tit neveu), "juste pour faire plaisir" à mon frère... mais depuis qu'elle l'a pondu il y a dix ans, elle lui colle et le surprotège... Donc, pas de danger si elle t'en fait un "uniquement pour toi", elle se l'appropriera très vite... :fant2:
Par contre elle n'a jamais voulu en faire un 2è
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 12/05/2012 10:53

petite question à JIM suite à la relecture.....

Bon on connait la fin de l'histoire (du moins une partie), puisque que l'on commence par celà.... (donc j'utilse pas de spoiler, puisque que c'est de toutes façons les pages de la preview)

J'avais un peu zappé le personnage masculin de la page 14 dans l'appart, donc le mec de Marie, le photographe (c'est seulement à la relecture que j'ai fait le lien) ... C'est quand même pas la Marie qui est à poil dans le pieu, non?? Alors que l'on sait ce qu'elle fait les pages précédentes... et vu la chevelre de la Sara Italienne, c'est probablement pas elle non plus!

Inattention au scénar?? (vu la difficulté de le construire comme décrit dans la page post-face)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede JAUNE » 12/05/2012 12:18

Je suis peut-être pas réveillé, mais pas trop pigé ta question :D
Il me semble évident que ce n'est pas elle, ou alors je vais vraiment me recoucher :lol:
(ou alors y a des pièces du puzzle qu'on ne connait pas encore)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Baltimore » 12/05/2012 12:40

JAUNE a écrit:Je suis peut-être pas réveillé, mais pas trop pigé ta question :D


Tu n'es pas le seul, sur le coup j'ai pensé que Coltrane avait posté son message au milieu de la nuit en revenant de soirée :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede JAUNE » 12/05/2012 13:21

Baltimore a écrit:
JAUNE a écrit:Je suis peut-être pas réveillé, mais pas trop pigé ta question :D


Tu n'es pas le seul, sur le coup j'ai pensé que Coltrane avait posté son message au milieu de la nuit en revenant de soirée :D ;)


:fant2: :D
en même temps vu l'heure (sans parler de l'état :fant2: ) à laquelle je suis moi rentré, je voulais lui laisser le bénéfice du doute :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede sainfoins » 12/05/2012 17:23

Ayant adoré (euphémisme) cet album. Je me suis jeté sur "L'invitation" (Jim au scénar) et bien je dois une nouvelle fois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire, qui traite de l'amitié cette fois!!
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités